Goutra Algérie<br /> Une solution contre le gaspillage d’eau

Goutra Algérie
Une solution contre le gaspillage d’eau

Fondée par le jeune Algérien, Mustapha Lakhdari, en 2013, la startup Goutra développe des solutions innovantes de gestion, de suivi de consommation et d’économie d’eau. Ces actions sont dédiées, notamment au secteur de l’industrie ou de l’agriculture comme aux particuliers.

PAR NACIMA BENARAB

Mustapha«Selon des estimations, en moyenne qu’entre 20 % et 30 % de la consommation d’eau est perdue, par fuite et par gaspillage. La conservation de la ressource en eau et son utilisation rationnelle doit permettre de répondre en partie à la demande et alléger les lourds programmes d’investissement et peut-être même de faire face à la rareté de la ressource», a confié Mustapha Lakhdari. La solution de Goutra vise justement à répondre, poursuit notre interlocuteur, au problème majeur de gaspillage et des pertes d’eau pour réduire les factures d’eau et aussi les budgets de gestion d’eau, et surtout développer le sens écologique et sensibiliser les gens sur l’économie d’eau dans le but d’un développement durable. En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif électronique qui affiche la consommation d’eau en temps réel pour chaque utilisation du robinet. Le dispositif collecte ensuite des données en continu. Goutra peut ensuite proposer, à partir de ces données, des conseils et solutions pour économiser l’eau. «Le capteur d’eau qui, couplé à une solution logicielle, offre une visualisation en temps réel de l’ensemble de la consommation d’eau», estime M. Lakhdari.

DES DONNÉES TRAITÉES ET ANALYSÉES PAR UN LOGICIEL

En effet, les données stockées seront traitées et analysées par un logiciel pour fournir à l’utilisateur un rapport détaillé sur sa consommation. Ce rapport permet à l’utilisateur de contrôler sa consommation d’eau et faire connaître la consommation idéale pour ces conditions afin de se rapprocher d’une consommation traductionnelle à une consommation idéale pour économiser l’eau. Le logiciel va calculer la consommation totale d’une durée donnée et la comparé avec la consommation idéal. La consommation se calcule par rapport aux paramètres précédents, pour identifier si elle est proche ou loin des réels besoins et les précisé en quantité. Le logiciel affichera les statistiques de consommation d’accueil des utilisateurs, des pertes ou des prodigalités de l’eau.

UNE SOLUTION DÉDIÉE AUX INDUSTRIELS

Actuellement, la startup déploie une solution dédiée aux industriels. «Nous travaillons avec des sociétés qui travaillent dans le domaine de l’agroalimentaire. Nos clients sont très satisfaits de notre solution qui leur permet de gagner de l’argent mais aussi beaucoup de temps», a-t-il dit, affirmant, par ailleurs, qu’il vise à attirer d’autres clients, notamment les secteurs de l’agriculture et des médicaments. Primée à plusieurs reprises au niveau national et à l’international, la startup Goutra qui compte actuellement trois salariés et ambitionne de développer d’autres solutions intelligentes de l’eau pour répondre maintenant aux besoins nombreux des industriels. Pour conclure, il a affirmé que les pouvoirs publics doivent élaborer de véritables stratégies pour maintenir un fonctionnement pérenne et performant des services de gestion des eaux.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page