Mehdi Sahraoui, P-DG DE DENTIA DENTAL CLINIC <br/>«Notre objectif est de développer le tourisme médical dentaire»

Mehdi Sahraoui, P-DG DE DENTIA DENTAL CLINIC
«Notre objectif est de développer le tourisme médical dentaire»

Dentia Dental Clinic, sise à Dely Ibrahim n’est nullement une simple clinique dentaire qui se contente de proposer des soins pour ses patients, elle fait dans la sensibilisation afin de changer l’image de la dentisterie en Algérie. L’Algérien a pour habitude d’opter pour des soins dentaire en cas d’urgence ou de douleurs. Selon Mehdi Sahraoui, P-DG de l’établissement, ce qui différencie Dentia Dental Clinic des autres cliniques est sans doute le souci de perfection et la volonté à relever les défis. Selon notre interlocuteur, l’ensemble de l’équipe de la clinique veille à communiquer sur la prévention et l’éducation sanitaires via l’ensemble des réseaux sociaux, afin que l’Algérien prenne conscience de sa santé bucco-dentaire.

INTERVIEW RÉALISÉE PAR NASSIMA BENSALEM

sehraoui mehdii

VOUS ÊTES À LA TÊTE D’UNE CLINIQUE DE RENOM, QUELLES SONT VOS SPÉCIALITÉS ?

Dentia Dental Clinic est une grande équipe composée d’omnipraticiens, de spécialistes, ainsi qu’un staff technique très riche et formé en ce qui concerne le volet de la réalisation prothétique.Notre clinique dispose de plusieurs spécialités, assurées par des praticiens triés sur le volet, et d’une grande compétence. Nous proposons à nos patients toutes les spécialités de la chirurgie dentaire, à savoir: la prothèse dentaire et l’esthétique dentaire, la chirurgie et la pathologie buccales, l’implantologie, la parodontologie, l’orthopédiedento-faciale (ODF), l’endodontie et la pédodontie (soins pour enfants).

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SERVICES QUI EXISTENT AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

En plus des différentes spécialités que nous proposons à nos patients, à Dentia Dental Clinic, nous avons l’avantage d’offrir le maximum de confort à notre patientèle en leur offrant d’autres services, à savoir une salle de jeux pour les enfants, un parking, un ascenseur pour leur confort étant donné que notre établissement est érigé sur quatre étages. Pour compléter nos services, nous disposons également, d’une unité de radiologie moderne panoramique, d’un scanner 3D, ainsi que d’un laboratoire de prothèse dentaire doté des dernières technologies en la matière (CFAO) et ce pour réduire au maximum, les délais et temps d’attente de notre patientèle.

PEUT-ON CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES QUE VOUS UTILISEZ ?

Par souci de perfection, nous utilisons les dernières techniques en matière de dentisterie moderne, afin d’offrir à nos patients les meilleurs services qui puissent exister. A titre d’exemple ; l’utilisation du laser pour les chirurgies, la chirurgie guidée en implantologie. Pour des cas esthétiques : les facettes dentaires, l’éclaircissement dentaire avec ses différentes techniques, ainsi que les appareils orthodontiques les plus modernes et esthétiques, tels que les gouttières en silicone invisalign. Nous disposons également des dernières technologies en matière de confections de prothèse.

QU’EST-CE QUI VOUS DIFFÈRE DES AUTRES CLINIQUES DENTAIRES ?

Ce qui différencie Dentia Dental Clinic des autres cliniques est sans doute notre souci de perfection et notre volonté à relever les défis. C’est aussi notre motivation de changer l’image de la dentisterie en Algérie. Au sein de la clinique, nous veillons avec une grande volonté d’offrir les meilleures prestations et expériences aux patients. Mais surtout par une grande volonté de communication et de proximité avec le patient. Une communication avant tout basée sur la prévention et l’éducation sanitaire via l’ensemble de nos réseaux sociaux ou nous sommes très actifs, avec des vidéos pédagogiques, mais aussi en étant les premiers en Algérie à avoir lancé des ‘live’ sur les réseaux sociaux, ou nos praticiens répondent en direct aux questions des patients qui nous suivent sur nos réseaux sociaux, et lors desquels des thèmes sont traités, notamment sur la prévention.

SELON VOUS, FAUT-IL AVOIR PEUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ? LES ROBOTS VONT-ILS REMPLACER LES CHIRURGIENS-DENTISTES ?

Les nouvelles technologies ne sont pas à craindre, elles sont mises en oeuvre dans le but d’améliorer le quotidien du praticien ainsi que du patient, elles nous permettent d’assurer des soins de meilleure qualité et surtout en un temps plus court. La dentisterie est certes un métier qui demande un grand plateau technique et beaucoup de matériel dans son exécution au quotidien, mais rien ne pourra jamais remplacer le côté humain de cette science médicale.

QUI SONT GÉNÉRALEMENT LES PATIENTS QUI OPTENT POUR DES SOINS ESTHÉTIQUES ?

En Algérie, il y avait une prédominance de femmes, jeunes, mais depuis quelques années, ce sont toutes les tranches de la société qui se soucient de leur santé bucco-dentaire. Et c’est une excellente chose. La prédominance des patients ayant pour motif de consultation principal l’esthétique reste les jeunes femmes, cependant nous remarquons aujourd’hui que l’esthétique, et le sourire sont des préoccupations qui touchent toutes les catégories de la société et tous les âges, ce qui est une excellente chose.

QUELS TYPES DE SOINS ESTHÉTIQUES PROPOSEZ-VOUS À VOS PATIENTS ?

Toutes les solutions esthétiques les plus récentes sont disponibles au niveau de notre clinique, qu’il s’agisse des facettes dentaires en céramique, l’éclaircissement dentaire, la correction du sourire gingival, ainsi que l’alignement des dents par des techniques quasi invisibles comme les gouttières invisalign.

COMMENT SE FAIT LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ?

Dentia Dental Clinic dispose d’une organisation optimale, afin d’assurer une prise en charge adéquate et adaptée pour chaque patient. Nous avons tout d’abord un pôle de consultation, assurant un temps d’attente très court, lors de la première consultation un bilan de l’état bucco-dentaire du patient est effectué avec si nécessaire une radiographie panoramique, une fois que ce bilan est établi et expliqué au patient, un plan de traitement est proposé au patient avec une prise en charge pluridisciplinaire et spécialisée. Une fois arrivé chez Dentia Dental Clinic, le patient est pris en charge par nos médecins dentistes affectés à la consultation, et qui sont d’une grande compétence. Ces mêmes médecins, selon leur jugement clinique, vont adresser le patient en fonction des besoins de chacun, à nos différents spécialistes qui vont procurer à nos patients une prise en charge personnalisée. Cette première consultation est offerte gratuitement à nos patients tous les jours de la semaine de 9h à 23h, car nous avons à coeur de rendre accessible à un maximum de personnes cette consultation et de pouvoir agir dans le sens de la prévention.

COMMENT SE FAIT LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ?

Notre clinique dispose d’une unité de radiologie moderne avec un scanner dentaire qui permet d’apporter un diagnostic précis, fiable et personnalisé. Notre clinique dispose d’une unité de radiologie moderne assurant l’imagerie classique ainsi qu’un scanner dentaire qui permet d’apporter un diagnostic précis, fiable et personnalisé.

PARLEZ-NOUS DE VOS DÉBUTS DANS LE DOMAINE DENTAIRE ?

Fils d’un maitre de prothèse, depuis mon plus jeune âge, j’ai regardé mon père travailler et c’est lui le premier qui m’a transmis l’amour de ce métier. J’ai commencé à l’âge de 17 ans, prothésiste de formation en Lybie, car la formation de prothésiste dentaire n’existait pas en ce temps en Algérie. Après ma formation je suis rentré, et avec beaucoup de travail et de persistance, j’ai fini par ouvrir mon premier laboratoire de prothèse en 2001.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS AUXQUELLES VOUS AVEZ FAIT FACE À VOS DÉBUTS ?

Mes débuts n’étaient pas très faciles, je n’avais pas les moyens d’ouvrir mon laboratoire et j’ai donc commencé grâce au Dr Ahmed Derriche médecin dentiste qui a cru en moi et qui m’as permis de commencer en créant un laboratoire de prothèse chez lui au sein de son cabinet. Je lui serais toujours reconnaissant, il m’a vraiment poussé à m’améliorer. Après plusieurs années, j’ai ouvert mon premier laboratoire de prothèse que j’ai équipé avec du matériel moderne, tout en continuant à me former dans mon domaine et ce dans plusieurs pays, notamment Dubai, Etats-Unis d’Amérique, Italie, sur les toutes nouvelles technologies en prothèse dentaire tels que le CFAO, le digital smile design.

ENVISAGEZ-VOUS D’OUVRIR DES CLINIQUES SIMILAIRES À TRAVERS LE PAYS ?

Oui, nous envisageons d’ouvrir plusieurs annexes, et ce dans différentes régions de l’Algérie.

AVEZ-VOUS CONCLU DES PARTENARIATS AVEC DES CLINIQUES ÉTRANGÈRES ?

Notre clinique est 100% algérienne. Nous veillons vraiment à mettre en avant le talent et la maîtrise algérienne en matière de dentisterie, et d’assurer le meilleur service à nos patients. Nous avons assez de compétences en Algérie pour répondre à tous les besoins de nos patients. Toutefois, nous avons comme projet de développer sur les prochaines années des conventions et partenariats avec des cliniques étrangères dans le but de développer le tourisme médical dentaire, puisque nos soins sont aux normes internationales.

QUELS SONT VOS PROJETS ET VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?

Comme préciser plus haut, faire de l’Algérie une destination incontournable pour le tourisme médical dentaire est l’un de nos objectifs, la dentisterie en Algérie étant réellement au niveau international. Nous avons aussi comme objectifs d’améliorer la couverture médicale dentaire en Algérie, en créant de nouvelles structures dans des régions moins couvertes notamment dans le sud de l’Algérie.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE CARRIÈRE…

Si je devais parler de ma carrière, je dirais qu’elle a été pleine de rebondissements, de mouvements, de voyage, et d’enrichissement. J’ai su très jeune que j’allais faire de la prothèse mon métier, au fil des années, j’ai eu la chance de pouvoir développer mes compétences et de me former auprès des plus grands noms de la prothèse.Mais la période charnière de ma carrière, ça a été lorsque lors des années que j’ai passées aux Etats-Unis, j’ai découvert le self-développement. Dans le sens large du terme. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même, notamment à l’aide de la programmation neurolinguistique. J’ai aussi étudié le management et le marketing, et me suis découvert la passion de la gestion d’entreprise. C’est ce qui m’a permis de me lancer dans entrepreneuriat.

NOTRE PHILOSOPHIE…

Notre philosophie consiste à changer l’image de la dentisterie en Algérie, l’Algérien doit s’orienter vers le dentiste afin, d’assurer sa santé bucco-dentaire. Nous devons intégrer les soins dentaires dans notre culture, car il n’est pas normal que le patient se présente chez le dentiste seulement en cas de souci. C’est pour cette raison que nous nous sommes avec toute l’équipe de Dentia Dental Clinic dans une campagne de sensibilisation, afin de changer les mentalités. Aussi, au sein de notre établissement, nous privilégions le volet social. Nous apportons notre aide aux personnes démunies, et pour qui nous offrons des soins à titre gracieux.

Ma journée type…

Je suis plutôt du genre à dormir tard, mais je me lève toujours à 7 h, car c’est très important pour moi de prendre mon petit-déjeuner avec ma petite famille, et d’emmener ma petite fille à l’école, car le reste de la journée j’avoue être très occupé. Dès l’ouverture de la clinique à 9h, j’y suis déjà, même si j’ai une équipe de gestion très efficace, une équipe qui est dans le même état d’esprit à savoir, apporter le meilleur à nos patient ; je suis toujours là pour apporter mon soutien. Je commence toujours mes journées par un briefing de 15 mn avec toute l’équipe. Puis la prothèse étant ma passion, je ne peux m’empêcher d’aller moi même préparé certain de nos travaux de prothèse. Vers 14h, nous déjeunons tous ensemble (ne vous inquiétez pas, nous assurons un service minimum) ; étant passionné de cuisine, je prépare le déjeuner quasiment tous les jours pour toute mon équipe. Chaque jour, je trouve un moment pour pratiquer une autre passion, le piano ; le plus souvent après le déjeuner, ce qui me permet de m’aérer l’esprit et de retourner à ma gestion dans un état d’esprit plus disposé. Je reste à la clinique le plus souvent assez tard, mais tout en essayant de trouver le temps pour une ou deux séances de sport par semaine. Je dirais que cela résume plutôt bien ma journée.

 

Du Tac au Tacsehraoui m

Sport préféré
Le karaté
Club sportif préféré
Le JSK
Destination préférée
Incontestablement, les
USA
Plat préféré
Couscous
Vos loisirs
Piano, lecture et cuisine.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page