Riad Djamel Lecheheb, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE EXAGOAL «100 boutiques Profoot à l’horizon 2025»

Riad Djamel Lecheheb, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE EXAGOAL «100 boutiques Profoot à l’horizon 2025»

Distributeur de marques internationales dédiées à la pratique sportives, Exagoal importe des articles originaux et les commercialise à travers ses magasins Profoot et Freestyle qui sont au nombre de 20, répartis sur les principales villes du pays. Riad Djamel Lecheheb, directeur général de Exagoal, s’est tracé comme objectif d’atteindre 100 magasins Profoot et Freestyle, à travers le territoire national à l’horizon 2025. Profoot et Freestyle commercialise différentes marques : Adidas, Nike, Reebok, Converse, Champion, Ellesse, Eden Park et prochainement la marque italienne, Emporio Armani 7.

INTERVIEW RÉALISÉE PAR NASSIMA BENSALEM

LA EURL EXAGOAL EST UNE SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE SPÉCIALISÉE DANS L’IMPORTATION ET LA DISTRIBUTION D’ARTICLES DE SPORT. PEUT-ON CONNAÎTRE DAVANTAGE SUR CETTE ENTREPRISE ?
Nous commercialisons des articles de sport, issus de plusieurs marques à savoir Adidas, Nike, Reebok, Converse, Champion, Ellesse, Eden Park. Nous sommes spécialisés dans certaines marques dédiées exclusivement au tennis comme Babolat, Tecnifibre, il faut savoir à ce propos que nous sommes les seuls sur le marché à proposer des équipements de tennis.
Nous distribuons certaines marques en exclusivité, d’autres en distribution officielle seulement. Nous sommes les principaux clients en Afrique du Nord des marques Adidas et Nike. Nous sommes ainsi numéro 1 auprès de ces deux marques dans la région pré citée. Je précise à ce propos que nous envisageons dans quelques années d’attaquer le marché marocain et celui tunisien, mais aujourd’hui, nous concentrons nos efforts dans des projets de développement, ici, en Algérie.

QUELLE EST VOTRE PART DE MARCHÉ PAR RAPPORT AUX DISTRIBUTEURS QUI EXISTENT SUR LE MARCHÉ ALGÉRIEN ?
En termes de fournisseurs de marques de sport en Algérie, nous ne sommes pas nombreux, nous sommes à peine cinq ou six distributeurs qui habillons les algériens en tenue de sport.
En ce qui nous concerne, nous représentons 30% du marché.

EN 2010, VOUS AVEZ CRÉÉ PROFOOT QUI EST UN CONCEPT DE MAGASIN MULTI MARQUES DE SPORT. QUELLES SONT DONC LES MARQUES QUE VOUS PROPOSEZ ?qscsqsq
Il faut savoir que la Eurl Exagoal, c’est une entreprise qui importe et distribue les articles pour homme, femme et enfant. Nous assurons deux types de distribution :
la distribution indirecte à travers des commerciaux qui vendent nos produits auprès des magasins, aux fédérations, aux ligues, aux entreprises … Le réseau direct de distribution se charge, quant à lui, d’alimenter nos propres boutiques. A ce propos, nous avons deux concepts propres à nous, en l’occurrence Profoot et Freestyle. Pour ce qui est de Profoot que nous sommes en train de développer, on propose des tenues pour pratiquer le sport. A ce jour, nous disposons d’une vingtaine de boutiques réparties dans les principales villes du pays comme Alger, Tlemcen, Ain Defla, Blida, Boufarik… Notre objectif est d’arriver à avoir une trentaine de magasins Profoot et Fr eestyle d ’ici la fin de l’année en cours. Depuis une année, nous avons commencé à mettre la même charte pour nos boutiques pour qu’ils soient facilement identifiables par nos clients. Pour ce qui est du Fr eestyle, ce concept à travers deux magasins installés à Alger et à Oran, pr opose des marques comme Eden Park ou Emporio Armani. Eden Park que nous distribuons depuis 2015 est une marque de vêtement inspirée du rugby et nous allons lancer bientôt la marque Emporio Armani 7 à travers notre concept Fr eestyle.

PUISQUE VOUS REPRÉSENTEZ PLUSIEURS GRANDES MARQUES, PEUT-ON DIRE QUE C’EST UNE FRANCHISE ?
La majorité de nos magasins sont la propriété de l’entreprise, mais 30% des boutiques sont des franchises.

PEUT-ON DÉDUIRE QUE CES MARQUES AMBITIONNENT DE S’INSTALLER EN ALGÉRIE ?vsdsvdv
Sincèrement, pour la majorité, je ne le pense pas. Il faut savoir que très peu de ces marques sont implantées en Afrique. Adidas est la seule marque qui s’est installée au Maroc, mais il s’est avéré que c’est une mauvaise expérience. Je pense qu’elles préfèrent travailler avec des distributeurs.

QUI SONT VOS CLIENTS ?
Nous travaillons très peu avec les entreprises, nos clients sont les fédérations de sport, les ligues, les clubs et les particuliers qui représentent la plus grande partie de notre bénéfice ; d’ailleurs, c’est notre principale cible.

FAITES-VOUS DU SPONSORING ?
Nous l’avons fait dans le passé avec les clubs de football, aujourd’hui nous le faisons uniquement pour le tennis.

VOUS REPRÉSENTEZ PLUSIEURS MARQUES EN MÊME TEMPS. COMMENT ARRIVEZ-VOUS À AVOIR UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION EFFICACE ?
Le principal maillon de la chaîne est l ’organisation qui permet de supporter un certain volume de travail. Il est clair que cela demande beaucoup de disponibilité et de compétences. En second plan, il faut avoir les moyens pour assurer un bon canal de distribution. C’est aussi une affaire d’une gestion efficace de toute la chaîne, depuis la commande du produit jusqu’à son arrivée au client. J’avoue que c’est assez complexe comme procédure, mais nous arrivons à le faire en anticipant les choses et en ayant un staff
compétent.

COMMENT FAITES-VOUS POUR FAIRE FACE À D’ÉVENTUELLES RUPTURES DE STOCK ?
Nous nous adaptés, comme nous assurons l’activité du gros et du détail, nous avons combiné les deux pour pouvoir faire face à cette
problématique, en ayant du stock dans notre activité du gros, nous arrivons à alimenter les magasins. L’acheminement de la marchandise exige un minimum de deux mois. Donc nous approvisionnons nousmêmes nos magasins pour éviter une éventuelle rupture de stock. D’ailleurs, en période de solde, nous avons un grand choix d’articles à proposer à nos clients. Le seul souci en période de solde, c’est que les dates de lancement diffèrent d’une ville à une autre et cela nous pénalise en termes d’organisation. Nous souhaiterions que les dates des soldes soient les mêmes, du moins pour les villes du centre du pays.

RENCONTREZ-VOUS DES DIFFICULTÉS DANS L’ACHEMINEMENT DES PRODUITS VERS L’ALGÉRIE ?
Mise à part la réglementation des importations des produits destinés à la revente en l’état qui, parfois, nous retarde, globalement, nous ne rencontrerons pas d’entraves
pour acheminer les produits vers l’Algérie. Il est vrai que nous passons par plusieurs étapes, mais nous n’avons pas de souci particulier.

EST-CE QUE LES PRODUITS QUE VOUS COMMERCIALISEZ SONT LES MÊMES QUE CEUX DESTINÉS AUX MARCHÉS EUROPÉENS ?sddfsd
Oui, je confirme que ce sont les mêmes articles qui sont vendus en Europe ou dans d’autres pays, avec les mêmes normes de fabrication. Il est vrai que les gens pensent que les produits commercialisés en Algérie ne sont pas les mêmes que ceux proposés sur les marchés étrangers, mais je peux vous assurer que ce sont des articles identiques que vous trouverez ailleurs. Bien au contraire, nos articles sont des originaux vendus à des prix fixes sur la base du cours bancaire ; ils vous reviennent donc moins chers que si vous les achetez à l’étranger.

L’ALGÉRIE PROFITERAT- ELLE DES DERNIÈRES COLLECTIONS DÈS LEUR SORTIE ?
Oui, c’est une évidence. Nous avons toujours eu les nouvelles collections dans nos boutiques avec un décalage d’un mois, au pire deux mois.

ETES-VOUS TOUCHÉ PAR LE PHÉNOMÈNE DE LA CONTREFAÇON ?
Oui, beaucoup. Je peux vous dire que notre business aurait pu se développer davantage s’il n’y avait pas la contrefaçon qui impacte notre commerce, mais nous avons appris à y faire face.

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?
Nous envisageons d’atteindre 100 magasins Profoot et Freestyle, à travers le territoir e national à l’horizon 2025. Nous espérons couvrir les grandes et les petites villes, c’est notre objectif phare.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page