Courrier express ! Quand rapidité rime avec rigueur

Courrier express ! Quand rapidité rime avec rigueur

Les Algériens s’adressent de plus en plus aux sociétés de livraison de colis et de courriers express pour l’acheminement rapide qu’offrent les différentes entreprises installées en Algérie. Toutefois, la tâche reste complexe et exige une attention particulière.

PAR FETH EL NOUR GACEM

Fares Mohammed Daoud, directeur commercial chez DHLuuyhhuchqshh
«Le suivi via le web, un avantage pour nos clients»
«Différemment des autres services logistiques, les services de livraison express se concentrent davantage sur la rapidité, la sécurité et l’efficacité. Pour atteindre ces objectifs, l’ensemble du processus logistique doit posséder un réseau terrestre et aérien fort avec une présence mondiale. Le service DHL express est lancé à partir de la porte du client jusqu’à la porte du destinataire.
Chaque colis a son propre processus et une vitesse différente. Il existe donc des centres de tri qui permettent la synchronisation et la connexion de chaque document et/ou colis en temps réel et en continuité pour assurer une livraison express et cela peu importe le pays dans le monde. Les clients sont toujours en mouvement et veulent recevoir leurs produits rapidement, ce qui explique la nécessité d’un réseau international puissant pour gérer la chaîne logistique. Avec 360 000 employés dans plus de 220 pays et territoires dans le monde entier, nous n’avons jamais touché autant de monde. Et comme nous pensons déjà à ce à quoi le monde pourrait ressembler en 2050, nous nous préparons pour les défis logistiques qui nous attendent demain. De plus, nous proposons un service pratique pour nos clients, il s’agit du tracking qui, via le site web, offre à nos clients la possibilité de suivre l’évolution de l’envoi à chaque étape, localement ou dans le monde.
Les systèmes mis en place permettent aussi d’assurer la traçabilité en temps réel. Toutefois, l’un des aspects les plus difficiles pour les coursiers consiste à respecter les heures de ramassage prévues pour les colis spéciaux en route tout en assurant leur livraison dans les temps. Nos coursiers sont les premiers en contact avec nos clients, leur rôle est ainsi très important pour l’image d’excellence denotre entreprise.»

Redouane Zitouni, directeur général de RMESSdrfbrdffbfbd
«Notre machine est bien huilée»
«Après avoir travaillé dans une entreprise de distribution, j’ai eu l’idée de mettre en oeuvre ma propre boite dans le domaine de la distribution qui est rentrée en activité en 2004, nous étions au départ basés à Alger, Hassi Messaoud, Oran et Constantine. Notre tâche commence au moment de recevoir une demande d’une prestation par email ou par téléphone, par la suite nous allons traiter celle-ci par ordre prioritaire par exemple une demande de paiement d’une facture d’électricité qui doit être faite avant la date limite. Nous avons aussi des contrats de distribution avec des entreprises telles que les banques comme Société Générale, BNP Paribas Algérie et même Djezzy. L’acheminement du courrier se fait par nos moyens (véhicules) et coursiers sur Alger et pour les autres wilayas, nous travaillons en partenariat avec nos collaborateurs (taxi, bus, train…). Nos journées de travail dépendent de la charge de travail et de l’urgence de nos clients, c’est ainsi que nous planifions les rotations de nos coursiers. Nous faisons de notre mieux pour élargir notre réseau, nous essayons chaque jour d’améliorer notre service, nous visons aussi à recruter plus de coursiers néanmoins, cela demeure une tâche difficile parce que, souvent, ces derniers n’arrivent pas à supporter le rythme de travail de notre machine qui doit être réglée et huilée au millimètre près pour satisfaire nos clients.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page