Walid Amayar, mandataire de la propriété industrielle «Nous offrons un conseil sur mesure»

Walid Amayar, mandataire de la propriété industrielle «Nous offrons un conseil sur mesure»

Walid Amayar a fondé récemment un cabinet de propriété intellectuelle, après avoir exercé durant plusieurs années dans différentes activités commerciales. Ayant une large connaissance du marché algérien, Walid Amayar, qui intervient sur tous les types de droits de propriété intellectuelle ( brevets, marques, modèles, noms de domaine et droits d’auteur), compte se développer pour répondre aux exigences de sa clientèle et satisfaire ses besoins. Il nous en dit plus dans cette interview.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE CABINET ?
Nous sommes un cabinet spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle littéraire et industrielle qui vient d’être installé. J’ai obtenu mon agrément de la part du ministère de l’Industrie et des Mines auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI). Je suis titulaire d’un master en droit de la propriété intellectuelle et j’ai acquis une bonne expérience dans ce domaine, à travers mes activités commerciales qui remontent à plusieurs années. Mon but c’est de répondre à un besoin vital, surtout pour les entreprises. Je m’occupe donc de tout ce qui est création intellectuelle de nos clients, à savoir les brevets, les marques, les modèles, et les designs particuliers de leur produit. Nous sommes un partenaire clé des professionnels qui représentent les entreprises industrielles et commerciales locales, mais aussi les investisseurs étrangers intéressés par l’Algérie et son marché.

QUI PEUT FAIRE APPEL À VOS SERVICES ?
Tout le monde a besoin d’être protégé par ses projets et ses idées. Ce qui fait que notre clientèle est très large. Nos clients sont répartis dans tous les secteurs, nous avons des clients privés, des startups ou bien de grandes entreprises locales et étrangères. Nous accompagnons des personnes physiques ou morales dans toutes leurs tâches administratives. Nous assurons aussi une représentation juridique et administrative grâce à nos nombreux collaborateurs dans différents domaines, et nous assurons également la rédaction et la consultation des différents contrats et traitements des recours et argumentations.

QUELLES SONT VOS ATOUTS ?
Notre savoir faire dans ce domaine nous offre plusieurs avantages par rapport aux autres cabinets qui sont gérés par des avocats et qui ont une connaissance globale dans ce domaine. Note méthodologie avec nos clients, c’est de les conseiller, demander quel est leur métier, leurs problèmes, leurs concurrents et leurs marchés. Et à partir de la, nous déterminons les solutions les plus adaptées à leur besoin. C’est-à-dire qu’on offre des solutions sur mesure pour nos clients pour que toutes leurs innovations soient protégées.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS QUE VOUS RENCONTREZ DANS VOTRE MÉTIER ?
Malheureusement, la plupart de nos entreprises ne connaissent pas le rôle de la propriété industrielle qui permet évidemment, de protéger et valoriser leurs inventions, innovations et créations. Ce qui est sûr, c’est que le potentiel soit énorme, surtout à l’intérieur du pays. D’ailleurs, j’ai décidé de me déplacer et aller vers les entreprises, surtout celles qui sont implantées à l’intérieur du pays parce que le degré de sensibilisation de ces entreprises est très limité. Je peux même dire qu’il est quasiment inexistant dans le domaine des brevets et même pour ce qui est des marques. Nous avons remarqué aussi que nos entreprises pensent à tort qu’une la propriété intellectuelle coûte cher. Alors que c’est tout à fait le contraire, surtout si on va comparer le coût payé par rapport à plusieurs retombées financières sur les entreprises.

NOUS ACCOMPAGNONS DES PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES DANS TOUTES LEURS TÂCHES ADMINISTRATIVES.

INTERVIEW REALISEE PAR NASSIMA BENARAB

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page