Kamal Benkoussa ,CEO D’EVCON <br />«Impossible n’est pas Algérien !»

Kamal Benkoussa ,CEO D’EVCON
«Impossible n’est pas Algérien !»

Très proche d’Issad Rebrab qu’il accompagne depuis plusieurs années dans une épopée industrielle hors normes, Kamal Benkoussa revient dans cet entretien sur l’aventure EvCon, cette technologie révolutionnaire qui a défrayé la chronique et qui bouleversera le secteur de l’eau à l’échelle planétaire. Il nous dit sa fierté de voir son pays, l’Algérie, développer et industrialiser une technologie unique au monde. Une fierté qu’il avait du mal à contenir le 7 novembre dernier dans les Ardennes, lors d’une inauguration en grande pompe d’un site industriel de sa société par le Président français, Emmanuel Macron !

PROPOS RECUEILLIS PAR NASSIMA BENSALE

Kamal Ardennes-side

COMMENT EST NÉE LA FILIALE EVCON DE CEVITAL ET DANS QUEL CONTEXTE ?

EvCon est le fruit d’une rencontre déterminante entre un visionnaire, Issad Rebrab et une technologie allemande révolutionnaire dans la production d’eau ultra pure, le traitement des eaux usées des différentes industries et le dessalement d’eau de mer. Tout a commencé en 2014 lorsque Issad Rebrab a été mis en contact avec cette technologie. Il a tout de suite compris son potentiel unique et a décidé de l’acquérir.

EVCON A PARTICIPÉ AU SALON INTERNATIONAL DE L’INNOVATION (ACHEMA 2018), TENU EN MOIS DE JUIN, À FRANKFURT, ALORS QUE LA DÉCISION DE CONSTRUIRE LA STATION UPW1.0 A ÉTÉ PRISE EN FÉVRIER. PARLEZ-NOUS DE CETTE EXPÉRIENCE QUI VOUS A PERMIS DE RELEVER UN TEL DÉFI…

Quand j’y repense, je n’arrive toujours pas à croire qu’on ait pu relever ce défi. Quand Issad Rebrab a pris la décision de réaliser une station, nous étions à 4 mois de l’événement. Des géants de l’industrie mondiale étaient sceptiques. Et il y avait de quoi l’être, sachant que le délai moyen pour la construction d’une telle station est de 2 ans. Pourtant, grâce à la détermination de M. Rebrab et à l’extraordinaire implication des ingénieurs allemands, le monde entier a découvert UPW1.0 à Frankfurt. Nous avons prouvé, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, que l’impossible n’est pas algérien !

UN SUCCÈS DONT VOUS DEVEZ ÊTRE FIER…

Nous étions doublement fiers. Fiers de notre exploit, mais également et surtout de voir notre pays, l’Algérie, représenté à la plus grande foire de l’innovation au monde, avec une technologie unique qui n’existe nulle part ailleurs. Il faut souligner ici que grâce à EvCon, l’Algérie est désormais le seul pays au monde à développer et industrialiser une technologie de pointe, plus avancée que celle des pays industrialisés. C’est une première mondiale et historique dont les Algériens peuvent être fiers. M. Rebrab était d’ailleurs ému par les nombreux messages de soutien et d’encouragement de nos concitoyens. C’est pour cela qu’il a pris la décision d’exposer notre machine en Algérie en septembre dernier à l’occasion de Maghreb Pharma Expo. Un autre moment historique qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.

EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT CETTE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE DÉVELOPPÉE EN ALLEMAGNE ?

Il s’agit d’une technologie «disruptive». Je veux dire par là qu’elle est unique au monde et bouleversera profondément ses secteurs d’application, qui sont la production d’eau ultra pure d’injection, le traitement des usées des différentes industries et le dessalement d’eau de mer. Ses avantages résident dans ses membranes hydrophobiques de troisième génération qui filtrent la vapeur au lieu de l’eau, avec un résultat d’une qualité 10 fois supérieure par rapport aux procédés actuels, à des coûts moindres et avec une économie d’énergie considérable.

CETTE TECHNOLOGIE PERMETTRA DE PRODUIRE UNE EAU ULTRA PURE. POUR QUELS SECTEURS EST-ELLE NÉCESSAIRE ET QUELLE EST LA CAPACITÉ DE PRODUCTION ?

Notre technologie a de nombreux champs d’application. Tout le monde est maintenant familier avec le concept d’eau ultra pure grâce à l’intérêt des médias traditionnels et numériques pour notre technologie. Celle-ci produira de l’eau ultra pure d’injection pour l’industrie pharmaceutique, de l’eau ultra pure pour l’industrie des semi-conducteurs et pour l’agro-industrie. Elle sera également utilisée pour le dessalement d’eau de mer et pour le traitement des usées de l’industrie chimique et du pétrole et de gaz. Concernant la capacité de production, nos stations de production d’eau ultra pure, de traitement des eaux usées de l’industrie et de dessalement d’eau de mer sont modulaires. Leur capacité peut aller de 10 m3/ jour, dans le cas de l’industrie pharmaceutique et jusqu’à plus de 1 million de m3/jour pour le dessalement d’eau de mer.

DEUX CENTRES DE FABRICATION DES MEMBRANES DE LA TECHNOLOGIE EVCON SERONT OPÉRATIONNELS EN ALGÉRIE, DÈS JANVIER 2019. AVEZ-VOUS PRÉVU D’AUTRES CENTRES DE PRODUCTION ? EST-CE QUE CES MEMBRANES PRODUITES LOCALEMENT SERONT EXPORTÉES ?

Avant de vous répondre sur ce point, je tiens à vous dire que ces membranes, qui sont le cœur de la technologie EvCon, sont protégées mondialement par 189 brevets dont nous avons l’entière propriété. En d’autres termes, nous sommes les seuls au monde à pouvoir les produire. Nous allons donc bientôt lancer deux centres de fabrication de ces membranes en Algérie, avec des lignes de production entièrement automatisées et d’une technologie très avancée, une première pour notre pays ! Ces deux centres de production ne sont qu’un début. D’autres vont rapidement suivre pour nous permettre de satisfaire les demandes de nos partenaires et clients qui sont tous à l’international. Ce qui m’amène au dernier volet de votre question. Oui, les membranes qui seront produites, ici, en Algérie seront destinées à l’exportation, avec un apport considérable en devise pour notre pays.

VOUS VENEZ DE PARLER DE PARTENAIRES ÉTRANGERS, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ? DE QUI S’AGIT-IL ?

La technologie EvCon suscite un fort engouement auprès des géants de l’industrie mondiale. La presse a parlé de Bosch, Dohler, Siemens et Schlumberger. Mais il y en a beaucoup d’autres !

PEUT-ON AVANCER QU’EVCON EST VENUE À POINT NOMMÉ POUR RÉSOUDRE LA PROBLÉMATIQUE DU STRESS HYDRIQUE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL ?

Nous le disons depuis le début. Notre but est de participer au règlement du problème du manque d’eau sur notre planète, un défi majeur auquel l’humanité sera confrontée dans les années à venir. D’ici 2030, 40% de la population mondiale sera touchée par une pénurie d’eau. Notre technologie apporte une solution à la problématique du stress hydrique dans le monde.

AVEZ-VOUS FORMÉ LA MAIN-D’OEUVRE QUI S’OCCUPERA DES MACHINES DE PRODUCTION ÉTANT DONNÉ QU’IL S’AGIT D’UNE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE ?

Nous avons une équipe d’ingénieurs allemands hautement qualifiés qui travaillent sur ce projet depuis des années. Elle est dirigée par Wolfgang Heinzl, l’inventeur de notre technologie. Nous allons également former en Algérie une nouvelle génération d’ingénieurs.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION D’EVCON À COURT ET LONG TERME ?

Notre marché est mondial et notre technologie apporte une solution à une multitude de secteurs où l’eau ultra pure est fondamentale. Grâce à la technologie EvCon, le groupe Cevital, déjà connu et reconnu, tutoiera les sommets de l’industrie mondiale.

Top3_Evcon_18-side

PARCOURS PROFESSIONNEL ENRICHISSANT
Je viens du milieu de la haute finance. Aujourd’hui je suis dans l ’industrie avec EvCon et je ne regrette absolument pas ce changement de carrière. J’ai une chance inestimable d’apprendre énormément en ayant l’honneur de travailler aux côtés de l’homme d’exception qu’est Issad Rebrab. Il fait partie de ces visionnaires, de ces génies qui bouleversent et transforment le monde en laissant à jamais leurs empreintes dans l’Histoire.

VOTRE JOURNÉE TYPE

Elle commence à 5 heures du matin. Après 30 minutes de footing et une douche, je prends mon petit-déjeuner en regardant les news sur CNN tout en répondant de mon portable à mes emails de la veille. Dès 8 heures, si je ne suis pas en déplacement, j’entame mes meetings qui se terminent généralement vers 21 heures. De retour à mon hôtel, j’en­chaine les conférences calls avec nos différents partenaires aux Etats-Unis et en Asie. Ma journée se termine toujours par la lecture d’un livre avant de me coucher vers 1h30 du matin. J’ai beaucoup de chance de n’avoir besoin que de 3 à 4 heures de sommeil. Voilà une journée type si je ne dois pas prendre l’avion, car, en effet, le projet EvCon m’amène à voyager énormé­ment au point où il m’arrive de faire 3 pays en 24h.

EN CHIFFRE

-Leur capacité peut aller de 10 m3/jour, dans le cas de l’industrie pharmaceutique et jusqu’à plus de 1 million de m3/jour pour le dessalement d’eau de mer.

-D’ici 2030, 40% de la population mondiale sera touchée par une pénurie d’eau.

-Les membranes produites par EvCon, sont protégées mondialement par 189 brevets.

Du tac au tac

Vos loisirs

J’aime beaucoup la lecture et la musique.

Votre activité sportive favorite

Le footing

Une découverte impressionnante

Issad Rebrab, une preuve que les Algériens peuvent réussir et conquérir le monde !

Votre région préférée en Algérie

J’aime toute l’Algérie sans préférence particulière.

Votre destination de voyage préférée

Le grand Sud algérien.

Astuce pour éliminer le stress

Je fais beaucoup de sport, mais je pense que le meilleur moyen est de toujours rester optimiste.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page