CRÉER SON PROPRE BUSINESS <br />Combiner imitation et innovation

CRÉER SON PROPRE BUSINESS
Combiner imitation et innovation

Il est clair que le développement économique passe inévitablement par l’entrepreneuriat. Un concept totalement lié à la capacité d’innover, selon trois ingrédients : le capital, le savoir-faire et la rébellion. Mais ce qui caractérise une entreprise digne de ce nom, c’est sa capacité à capturer une part considérable de marché sans opposition, c’est-à-dire apporter des améliorations au principe d’origine.
PAR HAMID SI AHMED

Une stratégie qui n’est pas sans risque, car en cas de défaillance du produit, il n’y aucune garantie. En effet, les avis sont divisés sur la question. D’une part, pour certains, l’imitation présente de nombreux avantages, partant du fait que les entreprises à succès n’innovent pas forcément, alors que certains experts en la matière estiment que l’innovation permet à un créateur d’entreprise d’être le premier à entrer sur un nouveau marché. Entre
ces deux théories, les modérateurs pensent pour leur part qu’il faut plutôt être judicieux, et combiner imitation et innovation. Des avis qui ne reflètent pas souvent la réalité, ou les start-ups ont souvent misé sur la performance pour se démarquer de leurs concurrents, à condition bien sûre d’adopter une conduite sûre et bien élaborée. Ainsi, entre l’idée d’emboîter le pas à un concurrent et se démarquer par l’innovation, il semble nécessaire d’apporter sa pierre à l’édifice et s’assurer au moins de satisfaire sa clientèle, tout en s’assurant de toujours rester compétitif. Au final, l’innovation se doit d’être plus que jamais au coeur de la stratégie des entreprises, quelle que soit leur taille. Voici des exemples d’entreprises ayant pris la voie de l’innovation, et les témoignages de leurs acteurs.

entreprise 1

KAMAL HADDAR,fondateur de l’application Temtemtemtem
«L’innovation permet de se distinguer»

KAMAL HADDAR1             KAMAL HADDAR2

«L’innovation est le relais de croissance des entreprises. Elle permet non seulement de se distinguer par rapport à la concurrence mais surtout de créer de nouveaux marchés. Elle a de l’avenir partout dans le monde et en particulier en Algérie. Je n’ai pas le permis de conduire, je prenais les transports, et un jour d’été je me suis demandé comment apporter plus de service, moins cher, et disponible 24 h/24 et durant toute la semaine. A l’étranger, Uber existe, pour quoi ne pas s’inspirer pour rendre un service de qualité à tous les Algériens et Algériennes. En résumé, j’ai pensé à comment contribuer à améliorer leur quotidien. Les Algérois et Oranais ayant très vite adopté notre service, nous allons nous déployer dans plusieurs autres villes comme Sétif, Constantine et Blida. Nos efforts nous apportent satisfaction, notamment de la part de nos chauffeurs partenaires qui assurent une qualité de service. A travers nos formations continues, nous constatons une amélioration du service. La moyenne des notes de nos chauffeurs par les clients est de 4,7/5. Nous sommes à la recherche de l’innovation continue. Outre les bonbons, la bouteille d’eau, le chargeur de mobile et le wifi à bord, nous proposons également aux clients de choisir son type de véhicule (citadine, berline, taxi). Nous proposons les trajets hors wilayas. L’innovation c’est aussi de proposer Temtem à Paris : nous assurons les transferts aéroports depuis Orly et CDG. Dans quelques semaines nous allons annoncer une innovation qui dépassera le transport. Pour ce qui est de nos tarifs, ils sont très concurrentiels. Je vous laisse les comparer avec ceux de nos concurrents mêmes si ces derniers n’offrent pas la même qualité de service et pas toutes les options que nous proposons. Enfin, concernant notre objectif principal, c’est de satisfaire nos clients. C’est un travail quotidien. Nous allons élargir notre service à un autre secteur. Nous pensons que nos compatriotes vont apprécier la façon dont nous allons encore leur faciliter la vie au quotidien.»

KAMAL HADDAR3KAMAL HADDAR4

 

TEMTEM PROPOSE À SES CLIENTS DE CHOISIR SON TYPE DE VÉHICULE (CITADINE, BERLINE, TAXI).

FATMA MEHENI,  directrice des Relations publiques à Yassir
«L’innovation est de mise pour développer un service».FATMA MEHENI

«L’innovation est indubitablement une alternative, ce n’est pas la seule, mais de nos jours c’est la plus porteuse. Je m’explique ; en cette ère du digital et du Entreprise numérique, l’innovation est de mise pour pouvoir développer des solutions ou des services ayant un grand impact en terme de développement et de croissance économique. Pour prendre l’exemple de Y.A. technologies et de notre premier produit Yassir, notre volonté est de
révolutionner la façon dont les services quotidiens sont fournis en Algérie et en Afrique. Notre ambition est de contribuer à créer la meilleure qualité de service pour les individus et leurs familles, ainsi que pour les entreprises, à travers des solutions numériques et mobiles innovantes de haute technologie tout en liant les écosystèmes de la SiliconValley et de l’Algérie. Nous sommes satisfaits du bilan que l’on fait aujourd’hui de notre produit Yassir. En plus d’avoir contribué à l’amélioration du quotidien des Algériens, à l’amélioration continuelle et au développement des services que nous proposons, la yassircréation quotidienne d’emploi est un bilan non négligeable dont nous sommes fiers. Pour ce qui est de l’avenir de la créativité entrepreneuriale en Algérie, nous l’espérons positif avec toutes les belles initiatives qui voient le jour. Le contexte économique en Algérie et de par le monde, fait qu’aujourd’hui plus que jamais, que le développement passe par la création de richesse et le secteur digital permet de développer des solutions ou des services et ce, avec un investissement rationalisé. Les économies modernes sont l’avenir.»

YASSIR AMBITIONNE DE
CONTRIBUER À CRÉER LA
MEILLEURE QUALITÉ DE SERVICE
POUR LES INDIVIDUS ET LEURS
FAMILLES, AINSI QUE POUR LES
ENTREPRISES.

AMMAR MOUMENI,créateur et gérant de l’entreprise Pack PrefaElec
«J’ai acquis mon savoir-faire à l’étranger»

AMMAR MOUMENI «Nous fabriquons des pieuvres électriques, appelées aussi araignées électriques. Il s’agit de kits utilisables par des professionnels, mais également des particuliers, qui souhaitent faire eux-mêmes leur aménagement électrique. Ce système permet d’économiser 35 % du coût d’une installation électrique classique. Avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, je me suis posé les questions suivantes : pourquoi créer une entreprise ? Suis-je vraiment capable d’aller jusqu’au bout ? Ensuite, je pense qu’il faut avoir la bonne idée, et voir si celle-ci peut correspondre à la culture du pays ou on veut la créer. Pack PrefaElec est un bébé pour moi, que j’ai longtemps espéré avoir ; une idée née, il y a plus de 10 ans, qui a mûri. J’ai toujours espéré revenir dans mon pays natal avec l’espoir de laisser une signature gravé dans le marbre et surtout apporter un plus à notre beau pays. Pack PrefaElec a pour objectif de démocratiser le concept afin de réduire les risques et les dangers que l’électricité peut causer. Pack PrefaElec est une entreprise créée dans le cadre de la CNAC, elle a vu le jour en novembre 2013 et commencé son activité en février 2015. C’est une jeune entreprise pionnière dans son domaine, sa stratégie est basée sur la formation des jeunes sans expérience, lesquels sont initiés à la culture du travail bien fait et le respect des règles et normes internationales. Le cœur de cette activité, ce sont les installations électriques modernes et préfabriquées qui sont faites aux normes internationales, un savoir-faire que j’ai moi-même acquis pendant les longues années d’émigration et d’expérience dans le même domaine de l’autre côté de la Méditerranée.»

PACK PREFAELEC EST UN BÉBÉpack prefa
POUR MOI, QUE J’AI LONGTEMPS
ESPÉRÉ AVOIR ; UNE IDÉE NÉE, IL
Y A PLUS DE 10 ANS.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page