LA BANQUE MOBILE «GÉRER LES OPÉRATIONS BANCAIRES EN TEMPS RÉEL»

LA BANQUE MOBILE «GÉRER LES OPÉRATIONS BANCAIRES EN TEMPS RÉEL»

DEPUIS LONGTEMPS, UN PROCESSUS DE MODERNISATION BANCAIRE A ÉTÉ ENGAGÉ DANS NOTRE PAYS POUR
ÉLARGIR LA SPHÈRE DE LA BANCARISATION DE L’ÉCONOMIE, CONSOLIDER LE PROCESSUS D’INCLUSION
FINANCIÈRE, SÉCURISER LA PLACE ET SURTOUT FLUIDIFIER LES TRANSACTIONS, LES OPÉRATIONS DE PAIEMENT
ET LES RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE EN AYANT RECOURS AUX TECHNIQUES DE DÉMATÉRIALISATION, À
L’USAGE DES PROCÉDÉS ÉLECTRONIQUES ET AUX PROCÉDÉS DE TRAVAIL À DISTANCE. LES EXIGENCES
REQUISES POUR MENER À TERME UNE TELLE OEUVRE SONT COMPLEXES ET DIVERSES. ILS ONT CONCERNÉ
EN PRIORITÉ LA GESTION DES PORTEFEUILLES, LA DIVERSIFICATION DES PRODUITS DE FINANCEMENT, LA
CONSOLIDATION DES RÉSEAUX ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION. CETTE RÉNOVATION, MÊME LENTE, S’ÉLARGIT
DEPUIS QUELQUES ANNÉES AUX OPÉRATIONS ET RELATIONS À DISTANCE ENTRE LES BANQUES ET LES USAGERS.

BANXY, PREMIÈRE BANQUE MOBILE EN ALGÉRIE
Au moment où s’intensifie le débat sur la dématérialisation des transactions financières, l’implantation du paiement à distance via les réseaux sécurisés internet (e-paiement) ou même le téléphone mobile (m-paiement), une banque de la Place : Natixis est allé plus loin en lançant un paquet de services à la clientèle sous l’intitulé Banxy, première banque mobile en Algérie. Ce produit permet de
devenir client de la banque et de disposer d’un compte sécurisé, mobile et accessible à distance depuis un smartphone n’importe où et à n’importe quel moment. Un concept innovant pour faciliter l’accès à distance aux services bancaires.
Il suffit de charger une application gratuite sur smartphone Android.
Pour finaliser l’ouverture du compte, les documents juridiques sont livrés directement au client afin de recueillir sa signature. Ce nouveau procédé présente, simultanément, trois avantages :

1 Un instrument moderne de bancarisation
Dans un pays où le niveau de bancarisation est encore limité et le réseau des agences bancaires insuffisant, Banxy permet aux personnes ne disposant pas de compte ou souhaitant diversifier leur domiciliation bancaire d’acquérir un nouveau compte.
2 Un moyen de bénéficier de services bancaires multiples
L’ouverture du compte s’accompagne de la délivrance d’un chéquier et d’une carte bancaire gratuitement livrables à domicile, là où le client le souhaite.
3 Un outil de gestion des transactions bancaires à distance
Grâce aux innovations très pratiques qu’il comporte et en s’appuyant sur le réseau de Natixis Algérie avec plus de 800 col laborateurs, Banxy permet de gérer, à partir du smartphone, le compte en ligne avec une mise à jour instantanée du solde, un suivi permanent des opérations débitées ou créditées, une modification du plafond de la carte, la mise en opposition des moyens de paiement (chèque, carte) en cas d ’incident et le virement par téléphone. Le concept de Banque mobile tel qu’il a été présenté par les dirigeants de la banque Natixis a valeur d ’exemple et de symbole. Il augure d’une nouvelle organisation de la banque de demain : un établissement recourant au minimum au support papier, entretenant les relations avec sa clientèle et traitant à distance les opérations récurrentes, répétitives et ne nécessitant pas la présence physique du client.
Il convient, cependant, de signaler que ce concept de banque à distance qui comporte des avantages certains, requiert, à la fois,
une communication large et soutenue d’une part, et une extension, d’autre part, à d’autres banques pour acclimater le public qui, souvent, se montre réticent à l›usage de ces nouvel les techniques.

NAWEL BELAIB  Responsble marketing Natixis Algérie

«L’essentiel de notre développement sur le marché de l’entreprise a servi particulièrement le marché des particuliers. On s’engage
résolument à le faire d’une manière innovante donc, moderne comme le souhaite nos clients.
Pour monter cette offre, nous avons questionné des clients et nous espérons aujourd’hui que l’offre mise sur le marché va répondre à leurs attentes. Il s’agit d’un premier niveau d’offre qui va continuer à être enrichi.
Nous allons être en contact avec utilisateurs pour avoir leurs avis sur cette première offre et comment ils voient l’avenir et l’évolution de cette nouvelle banque mobile, première en Algérie.»

BERROS GIL Directeur Général du pôle services financiers de Natixis

«C’est une grande première pour nous et c’est la première concrétisation d’une banque 100% digitale du Groupe BPCE que nous avons réalisée en Algérie. Nous souhaitons une complémentarité au réseau d’agences et la capacité de permettre à nos clients de faire leurs opérations en toute autonomie et c’est pour cela que nous avons lancé Banxy. Nous avons une stratégie de développement pour la clientèle de particuliers que nous pouvons atteindre soit par les agences, soit avec Banxy d’une manière plus
universelle.»

BORIS JOSEPH Directeur Général de Natixis Algérie

«Cette année, nous lançons Banxy, une application qui permet à toute personne qui a un mobile d’ouvrir un compte à distance par vision conférence avec un télé-conférencier ou un chargé de client et de gérer l’intégralité de son portable et de ses opérations bancaires en temps réel.»

EN CHIFFRE
800
Collaborateurs du réseau de Natixis Algérie
28
agences sur le territoire algérien
31
millions de clients du groupe BPCE
17000
Collaborateurs du groupe Natixis

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page