LA MOTIVATION DES MANAGERS LATIFA AOUINA coach

LA MOTIVATION DES MANAGERS LATIFA AOUINA coach

Elle nous livre dans cette édition son avis sur la motivation, comment découvrir les moyens qu’il faut pour la nourrir ou la développer.

«La motivation est une sorte d’encouragement dont les outils sont propres à chacun et diffère d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de types de motivation, elle est à l’intérieur de chacun. Car, c’est le levier dont nous avons tous besoin pour avancer, dans la vie privée et la vie professionnelle.
C’est l’élément qui vient de l’intérieur de chacun, qui l’encourage et lui donne des ailes pour surpasser ses obstacles et ses limites imaginaires. Ce qui diffère ce sont les moyens de motivation qui changent, d’une personne à l’autre.
Chaque personne a le moyen de se motiver ou se démotiver. Vous entendez souvent cette phrase : «motiver un collaborateur, un enfant ou un partenaire», ceci n’est pas tout à fait vrai. Car personne ne peut motiver une autre personne. Nous avons juste parfois la possibilité de procurer à l’autre les moyens dont il a besoin pour se motiver.

COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LES VOYAGES ET LES SÉMINAIRES DE MOTIVATION ET DONNENT-ILS DES RÉSULTATS ?
Je commence par les voyages de motivation qui sont organisés souvent par des entreprises de moyennes et grandes tailles, et depuis quelques années par les petites entreprises aussi.
Et ce afin de donner un souffle aux  business et aux collaborateurs. Nous l’appelons ainsi (voyage de motivation), car les collaborateurs reviennent motivés et en forme pour un nouveau cycle d’activité et de nouveaux challenges.
Cela ne fonctionne pas avec tous les collaborateurs. Nous voyons même parfois certains d’entre eux qui essayent de trouver certaines excuses pour ne pas y participer quand l’employeur le permet bien sûr, souvent prétextant un empêchement familial ou du travail en retard. Et certains essayent même de négocier une compensation financière en contrepartie de leur absence du voyage. Peut-être à cause d’une absence de la motivation ou que cette dernière est ailleurs que dans le voyage pour ces personnes. En ce qui concerne les séminaires de motivation, je vais essayer d’aller au-delà de ce qui se dit à ce propos. Nous pouvons dire que c’est un aspect de la motivation qui est abordé et traité lors de ces séminaires.
Avec bien sûr, l’apport d’outils ou de méthodes qui aide ou éclaire les participants sur comment découvrir leurs propres motivations et parfois réveiller cette motivation qui sommeille en eux.
Et aussi, comment découvrir les moyens qu’il faut pour nourrir ou développer cette motivation.

«LA PYRAMIDE DE MASLOW»
Il est l’un des modèles les plus répandus dont beaucoup de professionnels se sont inspirés pour travailler sur la motivation.

«LA ROUE DE LA VIE»
C’est un modèle aussi répandu et simple de pratique et avec des résultats satisfaisants. Il existe aussi d’autres outils de travail qui sont utilisés par les séminaristes et les coachs dans ce domaine.

COMMENT UN MANAGER MOTIVE SES COLLABORATEURS ?
Avant de parler de la motivation des collaborateurs, il faut que le manager lui-même soit motivé et possède assez de connaissances et de savoir sur sa propre motivation, ainsi que les leviers et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cette dernière, aussi, quand est ce qu’il est motivé pour son travail et sa présence en entreprise. Dans ces cas seulement, il peut s’occuper de la motivation de ses collaborateurs.
Le manque de motivation est plus facilement détectable et la chose primordiale à faire est d’établir un état des lieux de la situation, ensuite, agir.
.. «La motivation dont nous entendons souvent parler n’est autre que de donner aux personnes les moyens nécessaires pour leur motivation (on précise leur motivation).»

QUAND LES COLLABORATEURS SONT AUTRES QUE DES MANAGERS
Le travail de recherche et de compréhension de leur motivation est plus complexe, car vous devez faire un travail d’investigation et de recherche pour connaître les leviers de motivation chez eux et les moyens pour l’atteindre.

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE UNE PERSONNE DÉMOTIVÉE ET UNE AUTRE SANS MOTIVATION ?
Bien sûr, il y a une différence entre les deux et qui est de taille. Une personne sans motivation est une personne qui est aussi dans, nombre de cas, sans ambition, ni but précis dans la vie (personnelle et professionnelle). Par exemple, une personne qui fait des
études supérieurs sans avoir forcément choisie le domaine d’études, ne saura pas quoi faire plus tard avec le diplôme obtenu, une personne qui postule à un job, juste pour travailler et que le poste est vacant, une personne qui se marie juste parce que les autres se marient et une personne qui fait des enfants, juste parce que c’est la suite du mariage.
C’est tout simplement une personne qui n’est motivée par rien.
Cela ne veut en aucun cas dire que ces personnes ne sont pas productives ou qui ne font pas du bon travail. C’est juste que si vous cherchez à lui trouver un levier de motivation, vous devez vous-même y faire les recherches et un travail dessus et ensuite, essayer de convaincre cette personne de l’adopter.
Une personne démotivée est une personne qui connaît ses leviers de motivation, qui se trouve dans l’une des situations suivantes : une personne qui a une motivation et n’arrive pas à avoir les moyens pour l’atteindre, une personne qui a eu des motivations par le passé et qui passe par une phase difficile (phase professionnelle ou personnelle) qui est chagrin, maladie, soucis familiaux, soucis financiers ou autres. Cette personne peut être remotivée dans le cas où le moyen de sa motivation revient ou dans le cas où vous pouvez l’aider à trouver un autre moyen.

LES AVANTAGES D’AVOIR DES COLLABORATEURS MOTIVÉS…
Des résultats positifs dans le travail, entente entre les collaborateurs, moins d’absentéisme, plus d’implication dans le travail, une bonne cadence dans la réalisation des travaux, une rentabilité certaine et des managers épanouis.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page