COMMENT DEVENIR MANAGER COACH ? UNE DISCIPLINE NOUVELLE EN ALGÉRIE

COMMENT DEVENIR MANAGER COACH ? UNE DISCIPLINE NOUVELLE EN ALGÉRIE

Bien qu’il ait suivi des études en marketing, Nassim Herkat gère depuis plus d’une année sa propre agence de coaching et de consulting. Agée de 32 ans, le directeur de weShake agency a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des multinationales avant de se lancer le défi, celui de devenir son propre patron. Grâce à ses différentes expériences, M. Herkat nous livre sa définition du métier de manager coach et de l’ancrage de ce dernier dans les entreprises algériennes.
PROPOS RECUEILLIS PAR DJAZIA SAFTA

C’EST QUOI UN MANAGER COACH ?
Un manageur est avant tout une personne qui a du leadership et qui arrive à tr ouver le juste mil ieu entre déléguer, gérer et motiver les équipes. Un manager ne doit pas être dans le contrôle. Il est là pour inculquer le principe de l’objectif commun.
C’est vrai que le coaching est une d iscipline récente en Algérie, néanmoins, il a un bel avenir chez nous.
Car c’est un mét ier qui est totalement al igné avec la mentalité algérienne et méditerranéenne où les gens ont besoin de la communauté pour réussir à atteindre un objectif commun. Il faut savoir que de plus en plus d’entreprises font appel à des managers
coach pour former leurs équipes. Il y a l ieu de noter que même les APC r ecourent à nous pour la formation des comités de quartier. Ainsi, selon moi, le manager coach est une personne inspirante.
EN QUOI CONSISTENT SES TÂCHES?
Dans une entreprise, le manager coach devrait êtr e une personne structurée et organisée. Il devrait également être visionnaire et savoir imposer une ligne conductrice aux équipes. Comme il devrait aussi donner les outils adéquats aux équipes pour atteindre leurs objectifs et assurer la formation continue.
LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE UN BON MANAGER COACH ?
Il y a quatre qualités importantes pour devenir un bon manager coach et qui r ejoignent certains Principes de la psychologie neur olinguistique (PNL).
Il devrait être une personne emphatique, ce qui signifie être une personne qui comprend les autres et qui sait détecter les forces et les faiblesses de chacun de ses éléments. Il faut avoir un grand sens de l’analyse et du contrôle, car dans certains cas, être contrôlant permet de gérer les situations de conflit au sein des équipes, afin de se faire comprendre et d’imposer son leadership. Pour finir, le manager coach devrait avoir du charisme et de la présence.

QUELLE EST LA FORMATION À SUIVRE ?
Il faut savoir que la format ion universitaire en management n’est pas une condition sinequa non pour devenir un bon manager coach. Mais l’effort personnel, la persévérance, la curiosité et la motivation sont les clés de la réussite. La formation la plus importante est la capacité de se renouveler au quotidien et être à l’écoute des autres.

«La capacité de se renouveler est la clé pour devenir un bon manager coach»

NASSIM HERKAT,
directeur de weShake agency

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page