MANEL DRARENI COACH DE VIE ET D’AFFAIRES «Le coaching est en pleine émergence»

MANEL DRARENI COACH DE VIE ET D’AFFAIRES «Le coaching est en pleine émergence»

EN QUOI CONSISTE LE COACHING PROFESSIONNEL ?
Le coaching est un processus d’accompagnement orienté. Il est à la disposition des personnes aspirant à atteindre un objectif personnel ou professionnel. Il existe différents types de coaching : affaire, artistique, entrepreneurial et sportif. On peut également consulter un coach d’affaires expert en motivation ou créativité, ou un coach d’artistes expert en productivité artistique et idéation.
Une séance de coaching individuelle se fait à deux. Il y a aussi les séances
de coaching de groupes qui peuvent être sous forme de workshops ou formations spécialisées. Un coach est garant de son savoir-être et de ses moyens techniques et non des résultats, car cela dépend tout d’abord, de l’engagement du coaché à effectuer les tâches établies et convenues à deux, à la fin de chaque séance. Une séance de coaching dure en moyenne une heure et les séances peuvent s’étendre de 5 à 7 au maximum pour chaque objectif.
Cependant, il suffit parfois d’une seule séance pour que la magie opère. A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coach ne donne aucun conseil, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il est absolument interdit de donner son avis personnel. Le coach se doit d’être dissocié pour accompagner au mieux la personne, aller dans son modèle du monde pour comprendre et l’orienter selon sa vision, ses envie et ses besoins.
Les séances peuvent se pratiquer en face-à-face (le plus courant et le plus efficace), au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (dans le cas du coaching de groupe). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par e-mail.

A QUEL MOMENT POUVONSNOUS CONSTATER LA NÉCESSITÉ DE SE FAIRE COACHER ?
On constate la nécessité de se faire coaché lorsqu’on se retrouve bloqué face à une situation dont on ignore les éventuelles issues : lorsqu’on veut atteindre un objectif et on sent qu’il existe des blocages et des croyances en nous qui nous limitent et nous empêchent d’atteindre notre objectif, lorsque la personne se sent perdue et ne sait pas quoi faire de sa vie (les personnes qui ignorent leur mission de vie), lorsqu’on veut changer de carrière et on n’arrive pas à le faire, la gestion de conflits, le manque
d’intelligence émotionnelle et faible estime de soi…

QUELS SONT LES PROFILS QUI VOUS SOLLICITENT LE PLUS ? LA RÉCEPTIVITÉ EST-ELLE LA MÊME POUR TOUT LE MONDE ?
Les personnes qui me sollicitent le plus souvent sont des personnes qui sont conscientes de l’importance de leur bien-être dans la vie. Ce sont des personnes saines d’esprit qui veulent évoluer et qui ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs. J’ai déjà eu à coacher des adolescents, des  jeunes gens et des personnes qui ont le double de mon âge. J’ai travaillé le plus souvent avec ces personnes sur la motivation, l’estime de soi, la confiance en soi, la gestion du stress, la prise de parole en public, la prise
de décision et la prise de conscience personnelle et professionnelle..

QUE PEUT APPORTER UN COACHING À UN CLIENT ?
Le coaching apporte de la clarté, de l’assurance, une vision et beaucoup de foi dans la vie. Un coaching apporte la petite étincelle qu’on recherche tant ; cette étincelle qui est à l’origine d’un déclic révélateur qui boostera la personne à donner le meilleur d’elle-même et surtout comprendre les mécanismes de ses actes et ses pensées.

COMMENT SE PORTE CE NOUVEAU MARCHÉ CHEZ NOUS ?
Il est en pleine émergence, depuis déjà quelques années, mais pas toujours de manière professionnelle.
Le métier commence à être valorisé en Algérie. Il suffira d’en parler pour que les gens soient au courant de son existence. Aussi, les coachs doivent eux aussi, toujours prendre soin de leur bien-être pour pouvoir guider les autres. Il faut savoir qu’être coach est
tout d’abord un état d’esprit et une prédisposition à être à l’écoute et engagé pour les autres. Quand on est coach, on a le privilège d’apprendre de chaque personne qu’on croise et on s’imprègne du savoir-être tout en partageant avec ces personnes notre savoir-faire.

«Être coach est tout d’abord un état d’esprit et une prédisposition à être à l’écoute et engagé pour les autres.»

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page