DR KASSAR MAACHE KHOULOUD, NUTRITIONNISTE ET MÉSOTHÉRAPEUTE «La demande de perte de poids chez les hommes est en hausse constante»

DR KASSAR MAACHE KHOULOUD, NUTRITIONNISTE ET MÉSOTHÉRAPEUTE «La demande de perte de poids chez les hommes est en hausse constante»

L’été approche à grands pas et gommer les petits kilos en trop accumulés durant l’hiver devient plus qu’une urgence.
Les hommes tout comme les femmes s’intéressent de très près à leur apparence physique, pour des raisons esthétiques et de santé à la fois, ce qui est tout à leur honneur. Afin de leur apporter un petit coup de pouce, Dziri s’est rapproché de Dr Kassar Maache Khouloud, nutritionniste et mésothérapeute qui n’a pas hésité à nous livrer quelques astuces pour maigrir, garder la ligne et être au top.
Entretien réalisé par Farès Mouffok

IMG_8865

De nos jours, de plus en plus d’hommes affichent clairement leur volonté de perdre du poids et répondre ainsi aux standards de beauté, comment expliquez-vous cela ?
S’affiner ou maigrir n’est pas une volonté purement féminine. Les hommes font aussi attention à leur poids.
La demande de la perte de poids chez les hommes est en hausse constante, la beauté et la ligne apparemment ne sont pas que l’apanage des femmes.
Face à l’épidémie d’obésité qui envahit notre société, la demande d’amaigrissement reste en augmentation tant chez les hommes que chez les femmes.

Sont-ils nombreux à solliciter vos services ?
Oui, je reçois beaucoup de patients hommes qui viennent chez moi pour des régimes d’amaigrissement. Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas une demande purement féminine. Peut-être que les femmes subissent beaucoup de variation de leur poids vu les fluctuations hormonales qu’elles endurent durant la grossesse et la ménopause, mais les hommes ont aussi cette demande vu
l’augmentation de l’obésité dans notre société qui est due à une mauvaise alimentation. En effet, de nos jours les fast food poussent
comme des champignons, chose qui pousse les gens à manger dehors, y compris les enfants.

A quelques mois de l’été, avezvous des conseils à prodiguer à ces messieurs pour perdre quelques kilos et se maintenir en forme?
Mes conseils sont à appliquer pendant toute l’année et non uniquement à l’approche de l’été. Il faut savoir que pour avoir un poids idéal ou un poids santé, il faut garder les bonnes habitudes alimentaires et exercer une activité physique régulière surtout.
Ayant un corps plus musclé que celui d’une femme, l’homme a la particularité de perdre du poids plus facilement. Mes conseils sont : bannir toutes formes de sucre et ne pas les remplacer par un édulcorant pour rééduquer le goût, éliminer la farine blanche et remplacer le pain blanc par le pain complet ou le pain d’orge et bien sûr en limitant leur consommation, manger beaucoup de légumes et de crudités et consommer 2 fruits maximum par jour. Il est également recommander de boire beaucoup d’eau, soit 1,5 l par jour. Le besoins en eau diffère, selon l’activité physique et la température ambiante et le repère d’une bonne hydratation est la
couleur des urines qui doit être claire et il faut savoir que certaines personnes confondent entre la sensation de faim à celle de la
soif. Une poignée d’oléagineux est également très bénéfique pour la santé et ne dérange pas un régime hypocalorique, au contraire, elle permet d’équilibrer l’alimentation, de rapporter des éléments essentiels pour la santé et a l’effet coupe-faim qu’ils ont. Un apport en protéines est aussi très important dans un régime amaigrissant, surtout pour ne pas perdre la masse musculaire. Les protéines ne sont pas présentes dans les viandes seulement, ils sont dans les oeufs, les légumineuses, telles que les lentilles, les pois chiche, les
Quinoa et les flocons d’avoine qui constituent une bonne source de protéines. Il faut éviter de sauter les repas, surtout le petit- déjeuner qui est le plus important. Il permet de booster le métabolisme et d’équilibrer l’appétit pendant la journée.

Que pensez-vous du recours systématique de certaines personnes au coupe-faim ?
Les coupe-faim sont déconseillés sans avis médical, le recours systématique chez certains patients est néfaste surtout chez les gens qui présentent un déséquilibre thyroïdien. Il faut savoir que c’est la volonté qui compte.

De nombreux médecins nutritionnistes prescrivent à leurs patients des compléments alimentaires, tels que les sachets de protéines s’éloignant ainsi des produits naturels. Que pensez-vous de cela ?
Le recours aux protéines est un choix que le patient fait, cela n’est pas naturel. Moi, personnellement, je déconseille ces produits qui
sont contre-nature. Je parle ici du produit hyper protéiné ou ces protéines qui contribuent à un apport journalier de 70%/j. Un apport ne peut pas être atteint uniquement par une alimentation naturelle. Cela est très néfaste pour les reins et surtout, pour l’équilibre acidobasique du corps.

Des conseils pour rester motivé durant un régime et garder la forme ?
Pour rester motivé durant un régime, il faut toujours garder en tête le résultat final. Il faut aussi être entouré de personnes qui aident à poursuivre le régime ou qui le suivent en même temps, soit en couple, le mari avec sa femme. Le suivi du médecin nutritionniste
est la première motivation : d’abord, par un régime équilibré non archaïque, ensuite, par les consultations régulières du patient quant au suivi grâce à des conseils adéquats et personnalisés.

Certains hommes, par manque de temps, ont du mal à pratiquer une activité régulière, des conseils pour garder la ligne ?
L’activité physique est très importante, surtout au cours de la phase de stabilisation.
Dommage que notre mode de vie nous empêche de maintenir une activité physique régulière, mais il y a certaines astuces à essayer pour garder un certain mouvement dans notre vie, comme stationner sa voiture le plus loin possible et s’adonner à la marche à pied. Il faut aussi songer à optimiser les pausedéjeuner, en faisant du sport, l’idéal est de créer une petite équipe avec des collègues.
C’est bien plus motivant de bouger quand on est plusieurs.
Vous découvrirez sûrement que, finalement, plusieurs collègues sont dans votre cas, et attendent le petit coup de pouce de motivation collective pour faire une activité physique.
Autres possibilités : faire du sport au réveil ou bien durant le week-end. Au lieu de rester inactif, tentez de marcher au moins 30 minutes par jour.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page