FOCUS SUR LE COWORKING

FOCUS SUR LE COWORKING

Le coworking est un nouveau modèle de travail en communauté et une no uvelle tendance d’organisation de travail individuel et en équipe.
Par Latifa Aouina

Qu’est-ce que le coworking et le coworking space ?

Coworking : C’est un modèle de travail qui regroupe des personnes de différents modes de fonctionnement et milieux socioculturels dans un seul environnement favorisant les échanges, le partage de connaissances et d’expériences, ainsi que la proximité et le travail avec les autres.
Coworking space : C’est le lieu où le coworking se déroule à l’intérieur d’une entreprise ou à l’extérieur et ce, dans des espaces spécialement dédiés
à ce type d’organisation de travail.

Coworking space interne

Il est destiné aux équipes travaillant sur un projet commun ; parfois les membres de ces équipes viennent de départements différents et de fonctions différentes ; dans ce cas, chacune des personnes garde son poste de travail habituel. Tous se retrouvent dans cet espace commun où ils viennent projeter, réfléchir, échanger et réaliser un projet commun.
Les départements concernés sont les suivants : R&D recherche et développement : Ils ont besoin souvent de réflexion commune et d’échanges avec leurs collègues dans un climat et un environnement propice. La création de coworking space va amplifier leurs méthodes de réflexion et augmenter leur productivité.
Marketing : Les équipes marketing sont souvent en mode créativité ou réalisation. Le coworking space est nécessaire en phase de lancement de nouveaux produits, campagnes promotionnelles ou lancement d’événements importants. Il favorise la réflexion commune et le libre échange.
Quoi qu’il en soit, des minibrainstormings sont favorisés dans les coworking space.

Coworking space externe

Il est destiné à une catégorie de professionnels tels que les auto-entrepreneurs, les consultants en free-lance et les développeurs de startup.
Ce modèle est différent du coworking space interne dans son fonctionnement et son mode d’action, car la proximité doit se créer de A à Z. De plus, les rapports humains ne sont pas existants au départ.

Différence entre open space, business center et coworking space

Open space : C’est un espace de travail composé de plusieurs postes de travail, dans un grand espace commun, existant au sein d’une entreprise.
Généralement, chaque open space est destiné à un seul département de l’entreprise.
Business Center : Comme son nom l’indique, c’est un centre d’affaire destiné principalement à des hommes d’affaires, qui se trouvent être en déplacement professionnel, hors de leurs villes ou qui désirent tenir des réunions ou séances de travail hors de leurs bureaux. Un business center doit fournir les services suivants (compris dans le prix de la location de l’espace) : un service de secrétariat, un accès libre ou assisté au fax et au photocopieur, un téléphone fixe, un accès wifi, un ordinateur de bureau en accès libre ainsi qu’une salle de réunion.
Le coworking space : Dans le cas où il s’agit d’un coworking space intra-entreprise, c’est un espace en open space sans postes de travail communs,
aménagé par des tables carrées ou rondes (style de tables de workshop), des fauteuils, un espace pause-café, des tableaux blancs, une décoration
différente de celle du reste de l’entreprise laissant place à une créativité sans pour autant se détourner de la charte de couleurs propre à l’entreprise.
Un rappel obligé ou presque.
Dans le cas où il s’agit d’un coworking space indépendant et extérieur à l’entreprise, celuici est destiné à une clientèle hétérogène. En règle générale, trois types d’espace doivent être présents dans un coworking space pour qu’il puisse en devenir un : des bureaux individuels, des open space loft et des postes de travail style bar ou salon en loft.

Les plus et les moins des coworking space

En intra-entreprise, les plus sont : Créer un mode nouveau de fonctionnement pour une partie des collaborateurs, favoriser les échanges, simplifier la communication entre les utilisateurs, apporter un gain de temps en réflexion, sans oublier le gain de productivité.

En intra-entreprises, les moins sont : Une ambiance un peu bruyante, cela peut déranger les collaborateurs qui n’en bénéficient pas tout en créant un genre de clans entre les bénéficiaires.
Coworking space externe, les plus sont : Avoir accès à un espace de travail sans aucune contrainte d’engagement, avoir accès à du matériel et
fournitures de bureau sans avoir à l’acheter, être dans un lieu liant concentration et convivialité, endroit propice aux échanges d’expérience et de communication.
Coworking space externe, les moins sont : La non-certitude d’avoir accès à un bureau à chaque fois (selon disponibilité), un peu bruyant, une ambiance de bureau (pas commode pour ceux qui ont besoin de calme pour leur activité), le coût de la location reste encore élevé.

Latifa Aouina

Coach ancien membre de la Fédération Internationale des coachs, consultante en Management, manager de transition, séminariste.
Email : latifa.aouina@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page