ENTRETIEN D’ÉVALUATION ANNUELLE

ENTRETIEN D’ÉVALUATION ANNUELLE

Véritable outil de management, l’entretien annuel d’évaluation est plus que nécessaire aujourd’hui pour le bon fonctionnement
de l’entreprise. Ce rendez-vous incontournable, entre le manager et ses collaborateurs, est programmé pour faire le point sur les
réalisations et les contraintes de l’année écoulée, par rapport aux objectifs tracés. Il représente également l’occasion d’évaluer
les compétences de l’employé et de préparer les objectifs de l’année suivante. L’évaluation annuelle est un moment tant attendu
par le manager et le collaborateur, c’est une véritable préoccupation pour le premier et un moment de stress pour le deuxième.

A quel moment de l’année doit-on faire l’évaluation annuelle ?

Elle doit se tenir entre le début du mois de décembre de l’année qui s’achève et la fin du mois de janvier de la nouvelle année, tout dépend du nombre
de collaborateurs au sein de l’entreprise, de ses prérogatives, contraintes de travail et de bouclage de l’année.

Qui est concerné par l’évaluation annuelle ?

Tous les employés de l’entreprise, sans exception.

Qui doit procéder à l’évaluation ?

L’évaluation annuelle doit être faite par le manager direct, ce que nous appelons N+1

Dans le cas où un nouveau manager arrive en cours de route, en fin d’année ou en début de la nouvelle année ?

Nous avons deux situations :
1-Le précédent manager du collaborateur est toujours présent en entreprise, (dans ce cas, c’est à lui que la tâche doit être confiée).
2-Le précédent manager n’est plus dans l’entreprise, (le N+1 de l’ancien manager se charge de l’évaluation, et dans certains cas le DRH).

Où se déroule l’évaluation ?

C’est une question dont la réponse est très exhaustive, il y a quelques années j’aurai répondu dans le bureau du manager au sein de l’entreprise. Et comme le management et ses pratiques sont en perpétuel mouvement et développement et c’est pareil pour l’environnement et le cadre  d’exercice de ces fonctions.
Voici ci-dessous les différents lieux et endroits propices à une évaluation annuelle, et dans quels cas nous les utilisons :
1-Bureau du manager (classique c’est l’endroit idéal pour cela) si les collaborateurs se trouvent au sein du même bâtiment ou à proximité (même ville).
2-Lors de la réunion de cycle ou rendez-vous trimestriel avec les collaborateurs (quand il s’agit de collaborateurs terrain, ou qui travaillent dans des villes éloignées du siège); si ce type de réunions ou rencontres se déroulent au mois de novembre, il peut y avoir une exception pour avancer cette évaluation.
2-Par visioconférence, dans le cas où le collaborateur se trouve dans un autre pays pour une durée accédant les 3 mois et aucune possibilité de le rencontrer en face à face.
3-L’évaluation par mail ou par téléphone sont à bannir.

Peut-on faire une évaluation à l’improviste ?

Non, une évaluation doit être annoncée aux collaborateurs à l’avance. Une préparation est nécessaire de la part de chacun des deux.
Les points à préparer par le manager :
Une collecte des travaux réalisés par le collaborateur (achevés et inachevés).
Les points positifs dans le travail et le comportement du collaborateur durant l’année.
Les erreurs commises par le collaborateur.
Le bilan de l’année précédente. Les objectifs à allouer au collaborateur.
Les consignes et conseils à transmettre.
Le lieu doit être calme, sans perturbateur externe.
Les points à préparer par le collaborateur :
Ses réalisations et manquement de l’année, par rapport aux objectifs communiqués lors de l’évaluation de l’année précédente.
Les réalisations supplémentaires.
Les blocages et freins à l’atteinte des objectifs.

Latifa Aouina

Coach ancien membre de la Fédération Internationale des coachs
Consultant en Management
Manager de transition, séminariste.
Email : latifaaouina@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page