Booster son style en veste d’été

Booster son style en veste d’été

La veste est une des pièces les plus élégantes du style masculin. Il est donc inconcevable de ne pas avoir au moins une veste, pouvant être associée aussi bien avec un pantalon de costume qu’avec un jean et des baskets. Il existe une panoplie de vestes. Blazer, blouson, trench ou encore redingote… comment choisir son style avec cet incontournable de la garde-robe masculine ?

Par Nassima Bensalem

L'été est une saison pleine de défis sur le plan stylistique. Il fait chaud… La chaleur nous interdit une grande partie de notre dressing. II devient ainsi nécessaire de faire une croix sur certaines pièces et certaines matières tout en restant stylé. Il faut donc opter pour une bonne pièce qui, par ses caractéristiques, va habiller votre tenue et souligner votre style sans vous tenir trop chaud. On en vient donc naturellement à la variable la plus élémentaire lorsqu'on cherche une veste d'été, à savoir : la matière.

Pas matière à débat

Pour vous guider nous avons fait appel à Redouane Rebaine, un professionnel de la mode. Avant tout, ne jamais retrousser les manches de la veste ! « Cela fait très has been », dit-il. Pour l’été, si on veut une pièce légère, nous devons nous tourner vers des étoffes de qualité. Notre styliste est intransigeant sur ce volet, « il faut choisir des matières légères ». Le coton est particulièrement adapté puisqu’il favorise la circulation de l'air. Le lin fera aussi l’affaire puisqu’il est absorbant et résistant. Même si ce tissu n'est pas forcément adapté aux tenues business. Sa texture particulière peut constituer une valeur ajoutée dans un look casual (décontracté). En revanche, il faut éviter autant que possible les matières synthétiques. Elles ne respirent pas et accéléreront le phénomène de sudation.  

Rien de mieux qu'une couleur pastel

En plus de la matière, il y a un paramètre sur lequel il est important lorsqu'on choisit sa veste d'été : la couleur. Pour notre styliste Redouane Rebaine, « il faut choisir sa veste ou blouson dans des coloris d’été telles que le blanc et le bleu et ne surtout pas dépasser les deux tons ». Il recommande également « d’adopter des tons basiques telle la couleur grège. C'est un beige clair tirant sur le gris. C’est la couleur de la soie à l'état brut.». Aussi, selon lui, « les colories safaris donnent beaucoup de style quand elles sont savamment mélangées ». Il est donc conseiller de vous tourner vers des tons lumineux comme les beige, crème, kaki, blanc, bleu ciel ou gris clair... Pour plus d'originalité, vous pouvez miser aussi sur des motifs. Les fines rayures verticales, par exemple.

Offrez-vous une petite coupe

Les créateurs de par le monde conseillent de choisir légèrement dans le plus ample, telles la jacket ou encore la saharienne. Mais une pièce s'est notamment imposée comme étant la plus importante. Celle que l'on devrait retrouvée dans les placards de tous les hommes stylés : le blouson aviateur ou bombers. Il a été revisité par plusieurs stylites afin de lui donner davantage d’allure que le modèle original.  Enfin, pour compléter la tenue, notre professionnel de la mode, vous conseille « d’opter pour un jeans ou pantalon en toile ou en lins ». Sans oublier de bien choisir sa chaussure. N’hésitez pas à oser mélanger des espadrilles ou des baskets avec le côté « classique » de la veste. Pour Redouane Rebaine, « il faut surtout avoir de l’audace et le plus important est d’être bien dans son corps ».

Une veste d'été vous donne de l’allure. Elle est là pour rehausser un ensemble trop simple mais ne doit en aucun cas devenir un fardeau pour son porteur. Les mots d’ordre sont :

Légère : inutile de vous étouffer sous une grosse maille pour être stylé.

Polyvalente : elle doit s'insérer dans votre tenue avec harmonie, tout en traduisant vos inspirations.

Claire : Les couleurs claires se portent plus facilement en été, vaut mieux donc opter pour des couleurs pastels.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page