Driss Merabtene un «pro» du Web qui a de l’avenir !

Driss Merabtene un «pro» du Web qui a de l’avenir !

Il s’appelle Driss Merabtene, il a 27 ans et il vient de bouleverser le Web algérien en créant le premier portail Internet dédié à tous les sports pratiqués en Algérie. Revenu de l’étranger pour lancer un projet dans son pays natal, Driss veut prouver qu’en Algérie, les chemins de la réussite ne sont pas fermés, comme on le croit souvent, aux jeunes.
Par Isma R.

C’est dans le but de faire la première plateforme complète pour tous les internautes algériens fans de sport, que Driss Merabetene, jeune entrepreneur d’à peine 27ans, décide de créer djazairsport.com. Diplômé d’un Master en Information et communication à l’université Paris VIII et d’un Master 2 en Métiers de la finance et du management, spécialité entrepreneuriat, à l’université Paris V, Driss Merabetene suit plusieurs stages durant son cursus universitaire, au sein de médias écrits et associations, avant de se jeter de plain-pied dans le monde professionnel. Apres avoir fait ses preuves en tant que stagiaire au département Marketing du quotidien régional français Le Parisien, il décroche un CDD de six mois dans la même boîte, en tant que chargé d’études marketing cette fois-ci. Et les succès se succèdent. Driss remplit alors différentes fonctions dans différentes sociétés à l’étranger. Il est responsable éditorial football à ruedesjoueurs.com, site d’informations sur les jeux d’argent en ligne : poker, paris sportifs et hippiques en 2009, puis responsable de la base de données Afrique du Nord pour Football Manager depuis 2001. Un jeu vidéo de gestion de football, édité par l’entreprise Sports Interactive depuis 1992, basée à Londres, où le rôle de Driss consistait à mettre à jour la base de données africaine des nouvelles versions de la série (clubs, joueurs, staffs, villes, stades, etc.), ainsi que la coordination du travail des assistants et de dialoguer avec la communauté des joueurs sur le forum officiel. Fort d’une expérience de plusieurs années dans les métiers de la communication, la rédaction et le marketing, il décide de monter sa propre affaire en créant l’agence de communication «Creo Plus» à Alger, en mars 2010, par le dispositif de l’Ansej. Vient après le lancement du site de djazairsport.com en mai 2010.

Du constat… au résultat !

Partant du constat qu’il n’existait pas de site de sport généraliste en Algérie, hormis ceux présentés par les journaux spécialisés, Driss décide de se lancer dans l’aventure en suivant son instinct de manager. Son projet : un site qui parle de football, mais aussi de tous les autres sports du monde susceptibles d’intéresser les Algériens. Basketball, handball, volley, athlétisme, et bien d’autres sports qu’on ne voit pas souvent sous les projecteurs et qui manquent de médiatisation. «Pour le handball, par exemple, notre équipe nationale ne bénéficie pas des moyens consacrés à l’équipe nationale de football, alors qu’elle se qualifie à chaque fois pour les coupes du monde !», nous déclara-t-il pour mieux nous faire comprendre son point de vue. Mais une création algérienne mérite des fans purement algériens, selon lui. Pour ce faire, il pimente son projet par le seul ingrédient capable de capter l’attention de tous les jeunes algériens, même les adultes, des autres sites étrangers, à savoir le football international. Championnats, coupes, scores, classements et même vidéos sont présentés et actualisés au quotidien au grand bonheur des fanatiques de la balle ronde.
Aujourd’hui, le résultat est bien là : «Le site a beaucoup de feedback positif, les gens apprécient le soin apporté au graphisme du site, la présence de beaucoup de photos, de vidéos, etc. Son aspect complet et réactif est également très apprécié», confie son créateur qui reste également ouvert aux critiques constructives, lesquelles permettront au site d’avancer à pas sûrs.

De grandes ambitions pour l’avenir

Difficile de monter sa propre affaire, difficile aussi de se décourager quand on a la volonté de ce jeune entrepreneur. Au-delà des problèmes administratifs qui ralentissent le processus de la création et décourage le maître du projet, le grand challenge reste d’attirer les annonceurs publicitaires pour chaque média. Ces derniers privilégient des sites déjà établis qui ont une forte audience, c’est donc le défi de djazairsport.com : accroître son audience pour augmenter ses revenus publicitaires. Pour ce faire, Driss Merabetene affiche de grandes ambitions pour l’avenir. Premier objectif : faire de djazairsport.com la plateforme numéro 1 du sport pour les internautes algériens sachant qu’actuellement, plus de 400 000 pages sont vues mensuellement par plus de 3 000 visiteurs par jour. Développer des activités de conseils en Web marketing, via la mise en place d’une stratégie Web marketing, communication communautaire, e-réputation, etc., est un autre atout à perfectionner, selon lui. Une manoeuvre qui s’inscrit, nous fait-il savoir, dans sa volonté de diversifier les activités de son agence de communication. «Proposer du conseil en Web marketing, domaine que j’ai pu maîtriser à travers mes différentes expériences, et créer un pôle de création et développement de sites Web, est ma deuxième grande idée pour mon pays», souligna-t-il avant de conclure : «Le Web est en pleine expansion en Algérie, il n’en est encore qu’à ses débuts. Je suis sûr que sa progression sera très importante et très rapide. J’espère en être l’un de ses acteurs.»

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page