SCANIA DÉBARQUE EN ALGÉRIE

SCANIA DÉBARQUE EN ALGÉRIE

Scania, leader mondial dans la fabrication de camions, implante un projet industriel en Algérie. C'est
l'entreprise Saida (Société algérienne d'importation et de distribution automobile), filiale du Groupe
Bernard Hayot (GBH) en Algérie, qui va réaliser ce projet. La sortie des premiers camions assemblés en
Algérie est prévue pour le der nier trimestre de 2017.
Par Farid Bouhatta

Ce sera finalement Oran qui va accueillir l’usine d’assemblage des camions Scania. Initialement prévue dans la wilaya de Mascara, l’usine sera dans la capitale de l’Ouest. Étalée sur une superficie de 12.000 m2, elle sera implantée sur le même site que le projet Sealynx. Il s'agit du leader
mondial de la sous-traitance qui s'est installé en Algérie à travers sa filiale Sealynx Automotive Algérie qui a créé une unité de production de joints d'étanchéité automobiles à proximité du pôle automobile de Oued Tlélat. Objectif : « trouver des synergies entre les deux projets en termes d’organisation et de back office », selon Patrick Coutellier, patron de Saida-Citroën.
Taux d'intégration en évolution
Scania se donne l'objectif, à l'horizon 2018, de produire pas moins de 300 unités entre tracteurs et porteurs, avant d'accroître la production dans une seconde phase. « Pour l’année 2018, l’usine Scania assurera l’assemblage des camions en SKD avec un taux d’intégration de 15%. En 2019,
nous entamerons la production des camions en CKD avec une cadence soutenue pour atteindre un objectif de 700 unités après quatre ans d’activité», précise Patrick Coutellier, patron de Saida-Citroën.
Formation du personnel, un
gage de confiance
Pour mener à bien ce projet et afin que la nouvelle gamme de poids lourds Scania soit assemblée en Algérie dès l’entame du projet, Patrick Coutellier insiste sur la formation de l’ensemble du personnel de l'usine Scania. Une série de formations leur est, donc, assurée au centre de formation de Scania-Essenia, à Oran. « C'est un gage de confiance du constructeur de la marque Scania qui pourra compter sur le professionnalisme du personnel de l’usine, dans un centre de 400 m2 dédié à la marque et homologué à la fois par le ministère de la Formation professionnelle et par Scania », explique-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page