Modernisation du service public

Modernisation du service public

Les cartes grises désormais délivrées par les communes

AMÉLIORER LE SERVICE PUBLIC ET FACILITER LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR L’ENSEMBLE DES CITOYENS ALGÉRIENS, TELS SONT LES MAÎTRES MOTS DE LA NOUVELLE OPÉRATION, LANCÉE LE MOIS DERNIER, PAR L’ENSEMBLE DES COMMUNES D’ALGER. LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉ LOCALES A OFFICIELLEMENT ANNONCÉ LA DÉLIVRANCE DES CARTES D’IMMATRICULATION DES VOITURES PAR LES COMMUNES.

Par D. S.

C’est en septembre dernier que l’ensemble des communes d’Alger a entamé la délivrance du passeport et de la pièce d’identité nationale biométriques. Cette opération visant la modernisation et la décentralisation des services de l’Etat et l’amélioration du service public vient d’être renforcée par une nouvelle procédure. La remise des cartes grises s’effectuera au niveau des APC, afin d’alléger la pression sur les circonscriptions administratives, de lutter contre la bureaucratie et d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens.

La carte grise délivrée le jour même de son dépôt

Le retrait de la carte grise sera désormais rapide pour le bonheur des citoyens car si le dossier déposé est complet, le citoyen pourra retirer sa carte grise en fin de journée. Ce n’est pas une plaisanterie ! Officiellement annoncée par le ministère de l’Intérieur, cette procédure a débuté le mois dernier. Les APC d’Alger ont été dotées de bureaux spécialement conçus pour assurer cette procédure, afin d’éviter aux clients des conditions très pénibles et de longs délais. Ainsi, dans le cadre de la modernisation des services publics et l’amélioration des conditions de délivrance des documents administratifs, 57 communes de la wilaya d’Alger ont commencé le mois dernier cette opération.

Une procédure des plus simples

Attendre de longues heures, être coincé dans une file interminable dans une salle pleine à craquer à la daïra fait désormais partie du passé. Récupérer sa carte grise se fera uniquement au niveau de l’APC et le retrait de ce fameux document ne prendra qu’une journée. Interrogé par la radio chaîne III, M. Samer Mourad, le président de l’APC d’El Mouradia a expliqué que pour mener dans de bonnes conditions cette nouvelle procédure, la commune a veillé à la formation accélérée d’une équipe d’agents et à l’aménagement d’un bureau bien équipé pour l’accueil des citoyens. «Il nous a fallu déployer tous les moyens matériels et humains nécessaires pour pouvoir enfin installer ce service au niveau de notre commune. La commune a dégagé des bureaux neufs avec un matériel high-tech. Les imprimés et les souches seront assurés par la daïra », a-t-il souligné.
S’agissant du personnel qui se chargera de la délivrance des cartes d’immatriculation des voitures, la commune a choisi un groupe d’agents pour suivre une formation de 10 jours au niveau de chaque daïra afin de pouvoir cerner les étapes de cette procédure assez délicate. «Ce service sera également renforcé par des éléments de la daïra afin de suivre le lancement de ce service », a-t-il poursuivi. «Nous avons commencé à délivrer les cartes grises. Je crois que nous sommes prêts car nous étions en formation à Sidi M’Hamed pendant 15 jours », a déclaré confiante Ibtissam, un agent à l’APC d’El Mouradia.
En ce qui concerne l’opération, une chef de service au niveau de la même APC explique que la procédure à suivre pour le dépôt du dossier et le retrait de la carte grise sont des plus faciles. « Quand le citoyen arrive à notre niveau pour déposer son dossier, il sera accueilli par un agent chargé de contrôler l’intégralité de ce dossier. Si aucun document ne manque, le citoyen sera orienté vers le bureau de la saisie, ensuite le contrôle et enfin la signature. Il faut dire qu’il s’agit là, d’une très bonne procédure en mesure d’améliorer positivement et d’alléger les démarches administratives au niveau de nos communes.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page