La communication événementielle

La communication événementielle

Comment la réussir ?

UTILISER DE LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE C’EST BIEN, ENCORE FAUT-IL SAVOIR LA FAIRE. POUR CELA, VOUS TROUVEREZ, CI-DESSOUS, LES POINTS IMPORTANTS POUR LA RÉUSSIR.

Par : Sabrina Aksouh

Une technique de marketing imparable

La communication événementielle est une catégorie de marketing basée, comme son nom l’indique, sur la création d’événements ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Composée d’une série de techniques marketings propres à la création d’événements, la communication événementielle a pour objectif la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit via une mise en scène singulière qui revêt un caractère d’exception.

De la statique de l’exposition à la dynamique de l’événement

Aussi bien à l’attention d’un public ciblé qu’aux médias, la communication événementielle se distingue par son caractère dynamique et sa rapidité d’exécution contrairement aux principes de l’exposition pure et simple davantage installée dans la durée. L’événement qui en résulte, génère, en principe, des retombées de presse ainsi qu’un marquage inaugural ou le relèvement de l’image de marque. Une des originalités de la communication événementielle consiste précisément à focaliser l’intérêt des consommateurs et des médias, en les faisant participer à l’événement proprement dit.

La communication événementielle doit également permettre d’attirer l’attention et de marquer les esprits dans l’univers saturé de la communication traditionnelle. Elle requiert beaucoup d’organisation, de création et de temps, afin de rendre les évènements spectaculaires et hors du commun.

Le but de la communication évènementielle est d’attirer l’attention et de captiver les esprits des gens, par son originalité et son côté exceptionnel. Elle est qualifiée par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps.

Parmi les actions de communication événementielle classiques figurent  les conventions, les conférences, les colloques, les congrès, les événements clients, les journées portes ouvertes, les voyages de presse.

La communication évènementielle, tout un art…

Ce nouveau mode de marketing permet un ciblage précis : le passage de messages forts dans une courte durée qui permet, la plupart du temps, un impact fort, une communication animée et festive, un projet « sur mesure ».

Pour une communication de proximité, une rencontre physique, un travail étroit entre création, production et logistique, l’évènement organisé ne permet pas d’atteindre les objectifs, fixés mais il crée les conditions favorables pour y parvenir.

Des objectifs clairs et précis

-Informer un public

-Amener à comprendre une politique ou à adhérer à un choix stratégique

-Présenter un nouveau produit

-Expliquer un plan d’action

-Faire le point sur la vie de l’entreprise

-Créer un moment de vie en commun, une occasion d’être tous ensemble, de partager des émotions.

Les conseils Dziri

-Savoir pour qui est destiné l’évènement et dans quel but

-Avoir des précisions sur la cible visée : pour l’entreprise ou le grand public, à l’interne ou à l’externe, d’ordre professionnel ou privé

-Choisir le bon moment pour faire l’évènement

-Trouver le lieu idéal

-Surprendre les invités

-Créer un comité de pilotage : impliquer des collaborateurs de l’entreprise

-Définir un budget

-Etablir le cadre précis de la mission

-Réaliser le rétro-planning

-Tout vérifier avant le jour « J ».

Une des originalités de la communication événementielle consiste précisément à focaliser l’intérêt des consommateurs et des médias, en les faisant participer à l’événement proprement dit.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page