Les opérateurs de téléphonie mobiles boostent la création de start-up

Les opérateurs de téléphonie mobiles boostent la création de start-up

La compétition pour encourager les meilleurs

L’engouement sans précédent que connaît le secteur des télécommunications depuis quelques années, a permis de booster la création de start-up. Les opérateurs de téléphonie mobile ayant vu leurs chiffres atteindre des records du fait de l’enthousiasme témoigné par les Algériens pour  les nouvelles technologies, ont recherché, dès lors, toujours plus d’innovations en matière de services et depuis peu en matière d’applications. Flairant la bonne affaire, les grandes firmes décident d’encourager les jeunes entrepreneurs à créer des start-up et à développer leurs produits. Les consommateurs ayant pris goût aux  nouvelles technologies, en redemandent, surtout depuis  qu’ils ont accès plus facilement à Internet, et encore plus à l’arrivée de la 3G et l’émergence de services comme les plate-formes de l’e-paiement et depuis peu, mais plus timidement, du concept de e-commerce.

Ooredoo et la compétition tStart

Tstart est une compétition nationale de business plans pour la création de Startup dans les domaines des nouvelles technologies de la communication et de l’information comme les logiciels, les télécoms, le networking, la sécurité informatique ou encore l’énergie et les technologies vertes. Ce sont surtout les applications mobiles qui font sensation depuis quelques temps.

Cette initiative est née d’un partenariat entre l’ANDPME -Agence Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises- sous la tutelle du ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement de l’opérateur de télécommunication- et l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo. Œuvrant  activement à sensibiliser les jeunes à l’utilisation des Ntic pour la création de start-up innovantes, ce dispositif concerne l’ensemble des jeunes entrepreneurs qui souhaitent développer  un projet basé sur des idées originales et innovatrices.

L’une des principales conditions pour participer à cette compétition est justement  d’avoir une idée qui pourrait aboutir à un projet. Elle devra ensuite prendre la forme d’un business plan concret précisant le marché ainsi que les segments visés et la méthode dont le jeune promoteur fera usage pour  concrétiser son offre et donc son activité.

Une fois le plan mis sur pied, les candidats n’auront qu’à l’envoyer via la plate-forme dédiée à cet effet.

Fikra de DJEZZY, une idée de génie pour aider les jeunes génies

L’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, n’est pas en reste non plus, puisqu’avec Allégorie TV, il ont organisé en février dernier la 3ème édition de la célèbre conférence Fikra. Cet évènement grandeur nature, mais surtout, concept unique en son genre en Algérie, a réussi l’exploit de réunir pas moins de 1500 personnes venues de tous les horizons et issus de différents secteurs, et ce, dès le premier jour, dont plus de 400 étudiants venus spécialement de différentes universités et autres instituts. Fikra a également été retransmise en direct dans de nombreuses autres universités  réparties à travers le territoire national via une plate-forme Internet. C’était aussi l’occasion rêvée pour certains jeunes entrepreneurs de briller par leurs inventions et ainsi promouvoir leurs jeunes start-up.

Les heureux lauréats de cette année au volet « Make your mark » sont : Zakaria Mellal avec le projet DZbac dans le domaine du E-learning,  Abdelhafid Melaab avec le projet DZcapital santé dans le secteur du E-health,  Abdelkrim Khaldi avec son projet Droady dans le volet Social Media,   Amine Abouab avec son projet Wordcup dans la catégorie Games  et enfin Lotfi Ramdani avec  le projet lkeria pour les E-entreprises.

ooredoo

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page