La communication interne entre théorie et réalité

La communication interne entre théorie et réalité

LE CHANGEMENT DES MÉTHODES MANAGÉRIALES ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES, SORTIES DU COCON FAMILIAL, ONT CRÉÉ UN NOUVEAU BESOIN DE COMMUNICATION. CETTE DERNIÈRE, SENSÉE S’ADRESSER AUX CLIENTS ET PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE, TROUVE, DEPUIS DES DÉCENNIES, UN NOUVEAU PUBLIC : LES SALARIÉS DE L’ENTREPRISE.

Par Nesma Aghilès

La communication en entreprise s’articule autour de plusieurs axes, avec un seul objectif : communiquer au maximum avec les salariés. Cela passe par l’écoute, la production de l’information, la distribution de cette information, l’animation, le conseil, la planification et la coordination. Cela aura l’impact qui fait la devise chez le géant américain de l’informatique, IBM : un salarié satisfait donne un client satisfait.

À quoi sert une communication interne ?

La communication interne d’une entreprise sert avant tout à informer les salariés de tout ce que fait leur entreprise. Le salarié, quelle que soit sa place, est intéressé de savoir quels sont les objectifs, les buts et les aspirations de sa société. Il veut être impliqué, même par le biais de l’information, dans la stratégie de son entreprise, de sorte à ce qu’il soit non seulement informé, mais également rassuré sur l’environnement et l’avenir de son entreprise.

Peut-on communiquer de la même manière quel que soit le pays ?

La communication interne diffère d’un pays à un autre. On ne peut donc pas appliquer une même et seule méthode de communication dans tous les pays du monde. Une enquête de la société française de sondages, Sofres, réalisée en 2000 sur les thèmes sensibles en matière de communication, montre que les Anglais sont plus soucieux de la transparence et de l’honnêteté de leur entreprise, alors que les Français valorisent plus les valeurs de dynamisme et de réussite. Cela doit aussi se ressentir dans la communication interne.

Cette différence peut également être ressentie selon la différence des entreprises, de leur taille et surtout de leur secteur d’activité. On ne communique donc pas dans une PME comme dans une grande SPA. On ne peut également donner les mêmes informations que l’on soit dans une société qui produit des vêtements ou dans un laboratoire pharmaceutique où les produits sont très sensibles.

Quels sont les moyens utilisés dans la communication interne ?

Pour atteindre un maximum de salariés et faire passer le plus grand nombre de messages possibles, plusieurs méthodes sont envisageables. À commencer par des méthodes les plus archaïques comme la rumeur (eh oui, elle sert toujours cette méthode), à l’Intranet en passant par les affiches ou encore les journaux.

– Les journaux et affiches : Pour mieux informer leurs employés, beaucoup d’entreprises ont recours à des publications périodiques destinées exclusivement à leur personnel. On y trouve les sommaires de vrais journaux d’information, dont des informations, des interviews avec des responsables et salariés, et parfois même des chiffres liés à l’entreprise. La conception et la direction de ces journaux sont confiées souvent à la direction de la communication de la société ou à la direction des relations internes. Ce journal ou cette brochure peut également prendre la forme d’une note affichée à l’adresse des salariés. Cette méthode est moins coûteuse que celle d’avoir recours à un journal.

– La newsletter : Avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des entreprises utilisent la méthode «newsletter», ces courriels envoyés automatiquement à tous les salariés pour les informer, en temps presque réel, des nouveautés de l’entreprise et de son environnement. Ce procédé peut être utilisé à l’adresse de tous les salariés, comme cela peut être destiné à l’ensemble des salariés.

– L’Intranet : Créer un réseau interne, l’Intranet est la méthode la plus moderne dans la communication interne. Il s’agit de la création d’une plateforme accessible à tous au sein d’une entreprise. Les échanges entre le personnel sont donc visibles par l’ensemble ou une partie de ces derniers. Elle offre plus de transparence et permet d’installer un climat de travail plus serein.

– Les réunions : Les rencontres directes avec les salariés sont une des méthodes les plus utilisées et les plus efficaces dans la communication interne dans une entreprise. Ces réunions permettent un contact direct entre les responsables et les subordonnés. Elles permettent également un échange, souvent direct, sur les problèmes qui se posent à l’entreprise. Cela crée également plus de complicité entre les différents segments de la responsabilité.

À ces techniques, il faut ajouter d’autres méthodes, à l’exemple des réceptions individuelles ou collectives, les fêtes et autres cérémonies. Cela en plus, bien entendu, de la fameuse rumeur qui peut, par contre, produire des effets inverses et pervers.

La communication interne en Algérie

Le caractère familial et archaïque de la majorité des entreprises algériennes ne permet pas l’application, à grande échelle, d’une politique de communication interne. À cela, il faut ajouter l’absence de statistiques dans ce domaine. En revanche, cela n’empêche pas les sociétés, notamment celles relevant du secteur public, de s’initier à l’exercice. Beaucoup d’entreprises, notamment les plus grandes, confient cette tâche à des entreprises spécialisées, notamment les sociétés de communication qui pullulent un peu partout dans le pays. Ces dernières confectionnent le plus souvent des journaux internes ou des brochures destinées aux employés.

Les newsletters et l’Intranet commencent également à faire leur apparition dans beaucoup d’entreprises algériennes. Mais une observation faite dans certaines sociétés algériennes laissent penser que les méthodes traditionnelles, notamment l’affichage et les réunions prédominent dans la communication interne des entreprises algériennes.

Globalement, la communication reste le parent pauvre des entreprises algériennes, que l’on soit à l’échelle interne ou externe.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page