vendredi , 26 mai 2017
Au coeur des châteaux de la Loire Vous allez aimer remonter le temps

Au coeur des châteaux de la Loire Vous allez aimer remonter le temps

SI VOUS SOUHAITEZ RENDRE VOTRE VOYAGE EN FRANCE PLUS INTÉRESSANT, ALLEZ VISITER LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. SITUÉE À DEUX HEURES DE PARIS, CETTE VÉRITABLE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE POSSÈDE UNE FABULEUSE RICHESSE PATRIMONIALE QUI FAIT D’ELLE UNE ADMIRABLE VILLE MÉDIÉVALE. DZERIET A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS LES CHÂTEAUX LES PLUS VISITÉS.

De notre envoyée spéciale en France N. B.

Ussé, le château de la Belle au bois dormant

C’est le château de la Belle au bois dormant qui inspira à Perrault ses célèbres contes. Ce lieu magique est le symbole-même du château médiéval. Il est, en outre, la propriété mais aussi la résidence des descendants des premiers propriétaires.

Château Chambord, un véritable rêve royal

Ancienne résidence royale construite par le roi de France François 1er, le château de Chambord est niché au coeur d’un immense parc, dont la superficie dépasse les cinq mille hectares. Il est ainsi le plus grand château de la Loire. Par ailleurs, ce lieu était considéré par les comtes de Blois comme un site de chasse. Outre l’immensité de son parc, les 128 mètres de façade du château, ses 440 pièces et ses 365 cheminées expriment la force de la monarchie française. Accompagné d’un guide, vous explorerez l’architecture du château, véritable témoin de l’art de la Renaissance, en parcourant les lieux incontournables du monument (salle en croix, escalier double, la chambre de la reine, celle du roi, les terrasses…)

Léonard de Vinci s’est éteint

À l’automne 1516, Léonard de Vinci accepte l’invitation de François 1er, et à l’âge de 64 ans, il fait la traversée des Alpes à dos de mulet. L éonard apporte de Rome tous ses carnets, croquis et dessins et trois de ses oeuvres majeures : Mona Lisa, Sainte-Anne, la V ierge et l’Enfant et Saint-Jean Baptiste. C’est au château du Clos Lucé que Léonard vit ses dernières années et s’éteint. Il a travaillé sans relâche à de nombreux projets pour le roi. La visite de ce château vous offre l’occasion de découvrir sa chambre et la chambre de Marguerite de Navarre entièrement décorées. Vous admirerez également la chapelle aux fresques peintes par ses disciples, la cuisine, la salle du conseil, les salles de maquettes…

Amboise, véritable coulisse de l’Histoire

Après avoir été une forteresse médiévale, Amboise devient par la suite une résidence royale à l’époque des rois Charles VIII et François 1er. Plusieurs lettrés et artistes européens, tels que Léonard de Vinci, dont la tombe est conservée dans la chapelle du château, ont séjourné à Amboise à l’invitation des souverains. Ce magnifique site, témoin de l’Histoire de la France, possède, par ailleurs, une admirable collection de mobilier gothique et de Renaissance synonyme de raffinement artistique de la première Renaissance française. Si vous visitez ce château, votre promenade se prolongera dans les magnifiques jardins panoramiques qui dominent la Loire.

Château de Beauregard, habité par la même famille depuis 1926

Connue pour sa richesse architecturale et paysagère mais aussi historique, cette oeuvre monumentale de trois générations est une étape immanquable pour les amoureux de l’Histoire. Habité jusqu’à présent par des personnes proches du pouvoir royal, le château est depuis des décennies reconnu pour ses célèbres galeries de portaits. De ce fait, ce lieu compte 327 portraits présentant des personnages déterminants de l’Histoire de la France et de l’Europe, un remarquable plafond en lapis lazuli et un exceptionnel pavage de faïence de Delft. Une virée dans ce château vous permettra également de découvrir une authentique cuisine du XVIème siècle et sa batterie de 80 cuivres, un studio réalisé par l’ébéniste du roi Henri II et une collection de meubles d’exception.

Château et parc de Langeais, du haut Moyen-Age aux prémices de la Renaissance

Deux châteaux ont été construits à Langeais. Le premier donjon a été bâti par le comte d’Anjou Foulques Nerra en 994. C’est le plus vieux château de France. Louis XI a par la suite commandé la construction du second château en 1465. Il s’agit d’une résidence raffinée ouverte sur une vaste cour intérieure par de nombreuses fenêtres sculptées. Les lits, les coffres aux serrures ouvragées, les chaises et les crédences de style gothique flamboyant, les tapisseries d’époque vous plongeront dans l’atmosphère de la vie du Moyen-Age. Parmi les salles réaménagées, la «salle des preux» qui abrite une série unique en France de sept tapisseries des «héros» de l’époque médiévale.

Château royal de Blois, la résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France

Si vous venez à Paris, le château royal de Blois est le premier grand site à visiter. Vous découvrirez un incontestable panorama architectural et historique des châteaux de la Loire, ce qui en fait d’ailleurs la meilleure introduction à la visite des autres châteaux. Résidence de 7 rois et 10 reines de France, ce château est l’un des lieux évocateurs de la vie quotidienne mais aussi du pouvoir à la Cour de la Renaissance ; en témoignent ses appartements meublés et ornés de merveilleux décors.

Où dormir Adresses utiles :

Chambre d’hôtes de la Gange au Pesle (Manoir) Tél.: 0033 2 54 72 68 38 Pris de la nuitée : à partir de 53 euros (selon les saisons) pour deux personnes,petitdéjeuner compris dans le prix de la nuitée. Ferme de l’Isle Tél.: 0033 02 54 81 01 84 Prix de la nuitée : 50 euros pour deux personnes,petitdéjeuner compris dans le prix de la nuitée. La Croisée des Chemins Tél.: 0033 2 54 83 01 45 Prix de la nuitée : 55 euros pour deux personnes,petitdéjeuner compris dans le prix de la nuitée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page