Les sujets qui mettent en rogne nos Roméos

Les sujets qui mettent en rogne nos Roméos

COMBIEN DE FEMMES AS-TU EMBRASSÉ AVANT MOI ?» «POURQUOI TU AS DONNÉ AUTANT D’ARGENT À TA MÈRE ?» «T’AS VU TA SOEUR COMMENT ELLE EST FRINGUÉE ?» «COMBIEN IL RESTE DE TUNES SUR TON COMPTE ?»… IL EXISTE UNE BROCHETTE DE PHRASES À NE JAMAIS PRONONCER DEVANT SON COMPAGNON SOUS PEINE DE PROVOQUER UN CATACLYSME DANS SON PROPRE COUPLE. DES PHRASES MALADROITES ET ASSASSINES QUI SÈMENT LE TROUBLE DANS LES CHAUMIÈRES. COMME NOUS SOMMES POUR LA PAIX DES MÉNAGES, ON A DEMANDÉ À CERTAINS HOMMES DE NOUS DRESSER LA LISTE DES PHRASES QUI LES RENDENT FURAX.

Par Celia Ouabri

Hé chéri ! T’as eu combien d’ex petites amies ? Jouer la carte de l’indiscrétion en bombardant son conjoint avec des questions sur ses ex. Rien de pire pour faire flipper Roméo et le faire sortir de ses gongs. «Lorsque ma femme me soumet à un interrogatoire musclé sur mes anciennes petites amies, je vois rouge», nous révèle Moncef, 35 ans. «Imaginez le décor. On est là tous les deux, peinards, en train de regarder un film et hop, voilà qu’elle commence à me tarabuster. “Combien de filles as-tu connu avant moi ? Quelle était la nature de vos relations ? Étaient-elles plus belles que moi ? Qu’est-ce qu’elles faisaient dans la vie ? C’est toi qui a cassé le premier ?” Et patati et patata. Une curiosité malsaine qui me met en boule systématiquement. J’élude la première question. Tente de noyer le poisson pour la deuxième, botte en touche pour la troisième, commence à sentir la moutarde me monter à la quatrième et pète une durite à la cinquième. Résultat des courses : J’allume une clope et sort prendre un bon bol d’air dehors. Ma femme se calme pendant une dizaine de jours environ puis revient à la charge à la première occasion avec ses questions enquiquinantes qui me mettent de mauvais poil.»

Ma mère ? Qu’est-ce qu’elle a ma mère ? Critiquer les membres de la famille de Monsieur. Un terrain glissant, sur lequel mieux vaut ne pas se hasarder. Mais quelle mouche peut bien avoir piqué Madame pour casser du sucre sur le dos de sa belle-famille ? Mauvaise pioche ! Alerte au tsunami ! Des phrases du style «T’as vu l’accoutrement de ta soeur au mariage d’Abdou ?», «Les makrout de ta mère étaient infects», «Qu’est-ce qu’elle est simplette la femme de ton frère !», «Ton père a sérieusement pris un coup de vieux»… Rien de tel pour provoquer l’ire de votre cher et tendre et préparer les ingrédients propices au déclenchement d’une troisième guerre mondiale. Parole de mec. «Entendre quelqu’un critiquer ma mère ou un proche de ma famille me met en rogne. Lorsque mon épouse se met à dénigrer un membre de ma famille, je renchéris aussitôt en tirant sur les siens. Du coup, le ton monte vite entre nous. On se chamaille comme des gosses et chacun va bouder de son côté», plaisante Mahfoud, 36 ans. Les sujets qui fâchent… Autre source de disputes dans le couple : régler ses différents en public. «Ma fiancée a le chic d’attendre d’être en présence d’autres personnes pour exposer nos problèmes personnels», confie Redouane, 29 ans. «Cette façon de tout balancer devant des étrangers et de m’envoyer des missiles en pleine figure m’est insupportable. C’est comme si elle les prenait à témoin et les impliquait, dans notre conflit. Une attitude qui m’irrite et plombe le dialogue.» Les sujets qui entraînent des bisbilles entre Monsieur et Madame pullulent. Les questions de fric reviennent souvent sur le tapis, envenimant la relation du couple, comme nous le dit Farid, 42 ans. «Ma bourgeoise a le chic de comparer le montant de mes revenus avec ceux de ses beaux-frères… “Tu ne gagnes pas assez. Regarde le mari de ma soeur. Il assure lui ! Il emmène sa femme et ses enfants tous les étés en vacances. Et nous walou ! On doit se contenter des plages bondées d’Alger”, martèle-t-elle. Ce côté envieux me tape sur le système nerveux ! Je ne vais quand même pas dévaliser une banque juste pour ses beaux yeux, non !», ironise Farid. Mieux vaut donc tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s’aventurer sur une chaussée glissante. Condition sinéquanone pour maintenir un ciel d’azur dans son couple. À bon entendeur…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page