La 3ème génération de Yaris lancée en Algérie

La 3ème génération de Yaris lancée en Algérie

La Nouvelle Toyota Yaris hatchback, 5 portes est lancée le 26 octobre en grande pompe au chapiteau de l’hôtel Sheraton d’Alger. Le constructeur japonais veut se repositionner dans le segment B d’une marque qui a fait le succès commercial, avec 16% de son marché total, face à ses concurrentes directes, la Polo, la Clio et la 207. Ce segment est actuellement dominé par les véhicules à moteur essence, qui en constituent les 2/3.
Par Abed Tilioua

Il ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du modèle en Algérie. Au cours de la dernière décennie, la Yaris a largement contribué à l’accroissement des ventes Toyota sur l’ensemble des continents où elle est commercialisée, en dynamisant l’image de la marque et en devenant l’un des fers de lance. Le DG de Toyota Algérie annonce déjà la couleur, avec un objectif de vendre 4 000 unités en 2012. La nouvelle Toyota Yaris est disponible à la commande, sur le marché algérien, dans sa version 1.3 VVT-i de 99 ch, en attendant l’arrivée de la 1.4 D-4D de 90 ch prévue début de l’année prochaine.

Design : expression féminine et un air plus viril
Son nouveau design retravaillé, très dynamique et raffiné, qui affirme sa personnalité résolument moderne, fait de la nouvelle Yaris un véhicule apprécié par la gent féminine. Les lignes dynamiques et racées lui procurent aussi de l’agressivité. En affichant une face avant aux lignes radicales, la Nouvelle Yaris, différentes de ses devancières, inaugure le nouveau visage caractéristique de la future gamme Toyota. Cette évolution stylistique s’articule autour d’une modification de proportions des calandres supérieures et inférieures, l’agrandissement de cette dernière donnant un air plus viril et audacieux.

Extérieur : séduction et agilité surprenantes
La troisième génération reprend à son compte cette exploitation intelligente de dimensions contenues, mais les lignes extérieures gagnent en séduction par un travail stylistique plus dynamique et plus élégant, qui sied parfaitement à une compacte à l’européenne. La New Yaris qui se décline en deux versions Style et Touch/Touch Auto, est plus longue de 100mm par rapport à sa devancière, elle passe à 3,885mm, sa largeur reste inchangée tandis que l’empattement s’allonge de 50mm. La hauteur diminue pour sa part de 20mm, ce qui abaisse le centre de gravité et lui campe une attitude plus sportive. Sous ces volumes bien proportionnés, les porte-à-faux courts avant et arrière – respectivement rallongés de 35mm et 15mm seulement et les passages de roue proéminents expriment stabilité, agilité et dynamisme.

Sur le pare-brise, un unique balai à pantographe remplace les deux essuie-glaces du modèle précédent. Ce système améliore la qualité du balayage à haute vitesse, produit moins de turbulences et améliore l’aérodynamisme, grâce à la raclette moins haute et à son profil en ailette. Le lavage du pare-brise s’effectue sur toute la longueur du balai pour éviter d’obstruer la vue pendant l’application. La nouvelle Yaris a une agilité surprenante grâce à son rayon de braquage 4,7m.

Intérieur : confort et technologie à portée de main
La New Yaris propose à l’intérieur une qualité de matériaux améliorés et une très grande importance aux finitions. Avec une habitabilité augmentée de 2% par rapport à ses devancières, la Nouvelle Yaris est spacieuse et lumineuse et offre ainsi un plaisir de conduite de chaque instant. Avec le système Toyota Touch, toutes les fonctionnalités multimédias, notamment le bluetooth et port USB, sont à portée de main sur l’écran central tactile de 15cm, avec le lecteur radio
CD. C’est vraiment la technologie au bout des doigts. L’habitacle accueille confortablement 5 personnes, grâce notamment aux sièges avant profilés qui dégage de l’espace supplémentaire à l’arrière. La banquette arrière rabattable 60/40% offre une grande flexibilité pour tout les chargements. Le coffre augmenté de 30% est devenu spacieux, avec un double-plancher qui offre un espace de rangement supplémentaire et permet une plus grande hauteur de charge.

Motorisation : performance et économie de carburant
La motorisation de la nouvelle Yaris est déclinée en deux versions : un moteur essence 1.3 DIN WT-i, quatre cylindres d’une puissance de 99ch, est issu des dernières technologies Toyota. Pour combiner la fluidité de vitesse automatique et l’économie du carburant d’une transmission manuelle, la nouvelle Yaris est modulée en transmission MultiDrive CVT (transmission à variation continue), et une transmission manuelle à six rapports, conçus pour des changements de vitesse précis et souples. Le second moteur Turbo Diesel 1.4 DIN D-4D, à 6 vitesses, est le dernier-né de la recherche Toyota, avec en puissance 90ch. Le moteur pousse encore plus loin l’économie du carburant, grâce à l’apparition d’injecteurs piézo-électriques à rampe commune qui garantissent une meilleure combustion et une réduction significative d’émission de gaz grâce à son EGR.

Sécurité : une priorité chez Toyota
La nouvelle Yaris dispose de système de freinage antiblocage (ABS), avec répartiteur de la force de freinage (EBD). Les deux combinaisons permettent d’éviter le blocage des roues et de manoeuvrer pour éviter les obstacles. La Yaris est équipée également de 4 Airbags, deux frontaux et deux latéraux, ainsi qu’un système d’amplification du freinage d’urgence (BA) qui fournit une assistance automatique afin de maximiser la force de freinage.
Enfin, avec une panoplie de 11 couleurs au choix, la nouvelle Yaris, Style et Touch, affiche un prix de lancement à partir de 130 millions, pour les moteurs à essence et boîte manuelle, jusqu’à 170 millions de centimes pour une Diesel haut de gamme. Avec comme bonus, 3 ans de garantie, ou 100 000km.

 

2 commentaires

  1. Je suis allé la voir de près cette nouvelle yaris au showroom de toyota à hydra. Verdict : pas déçu du tout, au contraire. Connaissant bien la fiabilité des deux précédentes yaris et leur efficacité, j’ai personnellement vachement apprécié cette 3ème version laquelle diffère des deux autres sur plusieurs points et à plusieurs niveaux. D’abord le style n’est plus le même : les rondeurs de la 2ème version sont remplacées pas des lignes plus anguleuses et donnent à mon avis un air plus dynamique à la voiture. L’intérieur est beaucoup plus accueillant et fait bon vivre surtout avec l’écran tactile combiné au bluetooth et téléphone portable ainsi que l’ipod. Donc côté multimédia on est bien gâté. Dommage que la caméra de recul a été supprimée mais bon c’est pas méchant. Enfin je suis sûr que cette yaris fera le bonheur de ses acquéreurs aussi bien sur l’agrément de conduite que la confiance en ses capacités, comme ses devancières, elle va donner satisfaction ça j’en suis sûr.

  2. le géant japonais toujours en forme

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page