lundi , 24 avril 2017
Un paysage, une caravane et …une 301

Un paysage, une caravane et …une 301

Rien de tel, qu’une balade en Peugeot 301 dans la vallée du Mzab ! Nous sommes tombés sous son charme en essayant pour vous cette berline tricorps compacte à Ghardaïa, à 600 km au sud de la capitale. Un paysage des plus merveilleux et une caravane d’une vingtaine de véhicules 301 intégrant les derniers codes stylistiques de la Marque : un mariage réussi ! C’est le moins que l’on puisse dire puisque ce nouveau-né du Lion a su s’affirmer dans le sud algérien, de par son caractère raffiné et son allure moderne qui inspirent à la fois émotion et robustesse. La conception de la machine a d’ailleurs été en permanence guidée par cette dernière exigence, en intégrant les meilleurs critères de qualité de Peugeot. Nous l’avons découverte, nous l’avons conduite et nous l’avons aimée durant tout ce circuit étalé sur quelque 180 km.

La 301 positionnée au coeur de son segment

Qu’elle soit une Access, une Active ou une Allure, la nouvelle Lionne tricorps, cette machine au regard félin a su nous épater de la commune de Ghardaïa à Sebseb en passant par la Palmeraie de Zelfana et en rebroussant chemin vers Metlili pour arriver enfin à la cité historique de Béni Yezguen. La star de Peugeot propose un style et des prestations modernes, judicieusement adaptées aux attentes des différents marchés où elle sera commercialisée. Développée pour s’adapter à tous types de conditions d’utilisation, même extrêmes (pays chauds, pays froids, routes dégradées,…), la 301se démarque par une architecture optimisée et généreuse qui lui donnent un coup d’avance sur la concurrence. D’une longueur de 4,44 m, elle possède des caractéristiques de référence sur son segment, notamment une habitabilité aux places arrière record, un espace de genou de 121 mm, un volume de coffre record de 640 litres, un comportement sûr associé à un confort de bon niveau, le tout issu du savoir-faire de Peugeot, garantissant un excellent agrément de conduite en toutes circonstances, et de nombreux équipements de sécurité disponibles : ESP, ABS, jusqu’à 4 airbags, aide au freinage d’urgence, ISOFIX, etc. La 301 existe, également, en version 1.6 l VTi 85 kW (115 ch) avec boîte de vitesses manuelle ou automatique ou encore en 1.6 l HDi 68 kW (92 ch) avec boîte de vitesses manuelle.

Résistante…très résistante

De plus, la 301 a su résister, durant le trajet à des routes par moments rocailleuses et crevassées. Elle a réagi comme une grande, grâce au train avant qui est un pseudo Mc Pherson et une traverse déformable qui équipe le train arrière. Il s’agit des suspensions proposées dans les modèles de dernière génération de Peugeot (208, 308, 3008, etc.). Parfaitement maîtrisés par les ingénieurs, ces trains roulants ont été adaptés et mis au point pour assurer un excellent compromis entre confort et tenue, quel que soit l’état de la route.

Une modernité garantie

30101La 301 sera ainsi la deuxième voiture de la gamme Peugeot, après la 208, à bénéficier de la nouvelle gamme de moteurs 3 cylindres essence (1.2 l VTi), qui grâce à sa technologie, associe agrément de conduite et consommation réduite. La 301 intègre des équipements de confort modernes (climatisation électronique, autoradio MP3 avec un kit mains libres Bluetooth et connexion USB, ouverture du coffre à distance, aide au stationnement arrière, etc.) qui garantissent un excellent niveau de confort à bord. Produite en Espagne, dans l’usine européenne de Vigo, cette machine a tout d’une grande ! La 301 est une berline compacte de conception moderne. Elle embarque par conséquent les équipements de sécurité les plus récents. Suivant les pays et les motorisations, la nouvelle Peugeot peut être équipée de l’ESP, de l’ABS, de l’aide au freinage d’urgence ou de l’allumage des feux de détresse lors d’une forte décélération. De la même façon, la 301 peut proposer jusqu’à 4 airbags (airbag frontaux et airbags tête/thorax pour les passagers avant) ainsi que des prétensionneurs de ceintures avant. A l’arrière, les enfants n’ont pas été oubliés avec la possibilité, selon les versions, d’avoir deux ancrages Isofix aux places latérales arrière. En termes de freins, des disques ventilés équipent les roues avant tandis qu’à l’arrière, ce sont des tambours qui assurent un freinage efficace.

Une gamme de moteurs complète et de dernière génération

30102Les motorisations de 301 répondent à la même ambition de modernité. Ce sont donc des moteurs de dernière génération qui équipent la nouvelle berline tricorps compacte de Peugeot. Alliant performances et faible consommation, cette offre de moteurs essence et diesel est adaptée aux attentes des marchés cibles, avec des puissances qui s’échelonnent de 72 ch. à 115 ch. et des boîtes de vitesses manuelles, pilotées ou automatiques :
· 1.2 l VTi 53 kW (72 ch) avec boîte de vitesses manuelle ou pilotée
· 1.6 l VTi 85 kW (115 ch) avec boîte de vitesses manuelle ou automatique
· 1.6 l HDi 68 kW (92 ch) avec boîte de vitesses manuelle
Nouveau moteur 3 cylindres 1.2 l VTi 72 ch
La 301 est la deuxième voiture de la gamme Peugeot, après la 208, à bénéficier de la nouvelle gamme de moteurs 3 cylindres essence Euro 5 (1.2 l VTi), qui grâce à sa technologie, associe agrément de conduite et consommation réduite.
Le moteur essence 1.6 l VTi 115 ch
Ce bloc 4 cylindres essence à 16 soupapes en alliage léger a été lancé sur la Peugeot 408. Il est équipé d’un arbre à cames d’admission avec un système de distribution à calage variable en continu (VVT) et accepte des indices d’octane allant jusqu’à RON 87 sans dégradation de ses performances. Comme pour le moteur 3 cylindres, un travail important a été effectué pour réduire les frottements (rodage fin du carter, piston à segmentation réduite, etc.)

Le moteur diesel 1.6 l HDi 92 ch

Le moteur diesel le plus produit au monde est ici disponible dans sa dernière définition Euro5 et dans une version Euro4 pour certains marchés. Développant une puissance maxi de 68 kW (92 ch) et un couple de 230 Nm disponible dès les plus bas régimes (1 750 tr/min), il n’émet que 108 g/km de CO2 soit 4,1 l/100 km. Ce moteur à la fois sobre et performant est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page