Lundi , 21 avril 2014
Toufik Mostefaoui, Directeur général du Groupe Play Mode

Toufik Mostefaoui, Directeur général du Groupe Play Mode

Share on Facebook+1Pin it on PinterestShare on TwitterShare via email

Nous nous intéressons au bien être de tous et pensons que le sport n’est pas un luxe

Présente en Algérie depuis 2006, le Groupe Play Mode distribue en Algérie des marques de vêtements sportifs des plus prestigieuses. La société a signé, récemment, un contrat avec deux joueurs de l’équipe nationale, à savoir Islem Slimani et Larbi-Hillal Soudani, pour porter des équipements de marque Nike. Play mode investit également dans le mouvement associatif, puisqu’elle a organisé plusieurs évènements. La société permet également à de jeunes algériens de réaliser leur rêve en jouant, par exemple, avec les stars de FC Barcelone. Le directeur de l’entreprise, a bien voulu répondre à nos questions et présenter, au mieux, son entreprise.

Entretien réalisé par Souad Belkacem

Play Mode est le représentant officiel et exclusif de l’équipementier Nike, entre autres, en Algérie. Pouvez-vous nous en dire plus et quelles sont les autres marques que vous représentez ?

Le but suprême de PMG (Play Mode Group) est de mettre à la disposition du client algérien les produits des plus grandes marques de mode et de sport dans le monde. Autres que Nike, nous avons aussi de très importantes marques comme CONVERSE, LEVIS, TOMMY HILFIGER et DIM…

Etes-vous franchisée par la maison mère ? Si non, comptez-vous l’être et si oui, comment s’est conclu le contrat de franchise ?

Il y a une grande différence entre franchisé et distributeur… généralement, un franchisé est un simple détaillant qui peut avoir un ou plusieurs magasins. Nous sommes le distributeur officiel et exclusif et ceci nous donne le droit de donner des franchises sur tout le territoire national car nous sommes le seul représentant officiel de la marque en Algérie.

Qui sont vos partenaires sportifs et pourquoi ce choix ?

Une des maximes de NIKE dit : If You have a body, you’re an athlete… chaque humain est capable de travailler son corps et améliorer ses performances… nous avons des partenaires professionnels comme Toufik Makhloufi dans l’athlétisme ou Islam Slimani et Hillal Soudani dans le football… mais sont aussi partenaires tous les vrais acteurs du sport quel que soit leur niveau ou performances. Nous voudrions rester proches et servir tous les athlètes.

Play Mode est devenue une locomotive du sport en Algérie. Un challenge réussi. Quel est le secret de cette réussite ? Enfin, quelle est votre recette du succès ?

pmg03C’est justement cette philosophie qui met le sport et la performance au coeur de nos actions, au coeur de nos projets et préoccupations… l’activité sportive qu’elle soit amatrice ou professionnelle, individuelle ou collective… Nous nous intéressons au bien être de tous et pensons que le sport n’est pas un luxe… le sport doit devenir un style de vie…Enfin, nous mettons le client algérien au centre de nos préoccupations, car tout le mérite de ce succès lui revient en premier lieu ; s’en suit nos employés qui oeuvrent et veillent à la satisfaction de ce dernier.

En ce qui concerne la recette, j’estime qu’il n’y en a pas une qui est magique. C’est surtout travail, vision et abnégation… Cela dit, nous avions des atouts importants dès le départ :

• Nos expertises et enseignements acquis de notre expérience américaine.

• Notre croyance inébranlable en l’Algérie, ses Hommes et son avenir…

• Notre conviction profonde que le travail dur et la persévérance donnent toujours des résultats… « Never give up…»

Parlez-nous des produits Play Mode…

Je peux vous parler d’expériences car nous ne vendons pas que des produits… nous nous efforçons de faire vivre à nos clients des expériences extraordinaires. Dans notre «mission statement» est inscrit le but d’oeuvrer pour offrir à nos clients des produits et des services distingués… nous voudrions révolutionner le secteur de la distribution en changeant l’environnement commercial, et surtout, les mentalités… pour que le client algérien puisse recevoir le même traitement qu’il peut recevoir ailleurs dans les pays développés.

Les tenues sportives destinées aux stars du football algérien sont de marque Nike et sont personnalisées (chaque footballeur à sa tenue marquée par son numéro ou son nom). Sont-elles commandées de la maison-mère ou fabriquées en Algérie ?

Ces produits sont commandés directement chez la maison mère et ce sont les mêmes produits destinés aux sportifs de haut niveau a l’échelle internationale… à titre d’exemple, les souliers Mercurial de Soudani et Slimani sont absolument les mêmes que ceux de Cristiano Ronaldo ou de Zlatan Ibrahimovic…

Comment voyez-vous la concurrence et comment luttez-vous contre celle qui est déloyale (contrefaçon) ?

pmg01Nous pouvons nous vanter que nous sommes pionniers en matière de lutte contre la contrefaçon en Algérie: En effet, nous avons tissé une forte relation de partenariat avec l’administration des douanes algériennes qui a fait un travail énorme pour protéger le marché national de ce fléau qui gangrène l’économie nationale. Sans oublier l’apport considérable des services du Ministère du commerce qui sont aussi très actifs pour protéger le consommateur algérien, des conséquences néfastes, des produits contrefaits qui représentent un réel danger public car il y va de notre vision d’offrir au client algérien le meilleur produit et le meilleur service.

Quelle allure donnez-vous à vos investissements ?

Apres notre première expérience réussie dans la grande région d’Alger, nous entamons à présent notre plan d’implantation dans tout le territoire national dans le but de nous rapprocher d’avantage des clients et mieux répondre ainsi à leurs attentes. Nous sommes aujourd’hui présents à Alger, Oran, Annaba, Sétif, Bejaia… nous allons incessamment ouvrir trois grands espaces à Bouira, Mostaganem et Ain Defla et nous comptons étendre notre réseau de magasins dans les quatre coins de l’Algérie.

Pensez vous que vos investissements apportent une valeur ajoutée a l’économie nationale ?

Nous partons du principe que le distributeur d’aujourd’hui est le meilleur industriel de demain, et cela, avec le soutien de l’état pour encadrer les jeunes entrepreneurs et les préparer aux éventuels ajustements structurels de leurs investissements et des challenges d’une économie ouverte aux compétiteurs étrangers. Les opportunités d’emploi et de formation qu’offre notre groupe sont d’ores et déjà considérables. Nous participons modestement ainsi, à faire barrage au cauchemar de la « harga » qui hante la jeunesse algérienne. L’apport du secteur du commerce de détail au PIB des pays développés est énorme et le meilleur exemple peut venir des USA ou du Royaume Uni où la majorité des produits sont pourtant importés.

Parlez-nous de l’origine de PLAYMODE

En 2006, nous sommes revenus de l’Amérique du Nord avec un rêve et un fort engagement pour la réussite de nos projets.

Playmode LOGO &PMG.DZPlaymode est née avec cette ambition de jeunesse et de challenge. Le nom de notre entreprise donne une idée assez claire sur le positionnement: Nous voudrions être les promoteurs majeurs du sport car le sport et son énergie est partout… Play est une référence au jeu et au sport et Mode comme référence à la mode et au style, à l’élégance qui l’entoure.

Beaucoup d’entreprises se plaignent des ressources humaines en Algérie?

Nous ne croyons pas à l’échec de l’employé, nous croyons à la responsabilité… en cas d’échec, c’est surtout l’échec du responsable, l’échec du manager car les bonnes décisions donnent toujours de bons résultats.

D’autre part, le personnel doit être sensibilisé aux desseins de son entreprise, il doit être responsabilisé et il requiert aussi une formation continue. Nous sommes fiers que Playmode offre aujourd’hui près de 300 emplois directs et autant d’emplois indirects sur tout le territoire national ,cela veut dire que les jeunes algériens qui travaillent avec nous peuvent aspirer a un futur meilleur grâce aux opportunités d’épanouissement que le groupe PMG leur offre depuis des années, comme les cours hebdomadaires d’anglais, les formations pluridisciplinaires et les stages de perfectionnement et d’initiation technique à l’étranger.

Quels sont les défis?

Nous sommes aujourd’hui très reconnaissants et assez satisfaits de la situation économique actuelle. Il y a eu un grand changement dans notre pays. Rien à comparer. Mais il y a toujours une marge pour l’amélioration. Nous espérons avoir plus de confiance car l’Algérie sera construite par l’Algérie et par les Algériens.

Vos ambitions?

En une phrase, nous voulons voir l’Algérie leader et pionnière en Afrique dans tous les domaines car l’Afrique est notre futur… et nous travaillons et participons à notre niveau pour que cela devienne réalité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page