vendredi , 26 mai 2017
Nadjib Rahmani, Exposition à l’honneur de la Fantasia

Nadjib Rahmani, Exposition à l’honneur de la Fantasia

photographeNadjib Rahmani, artiste photographe algérien a exposé le mois de février dernier à la galerie du centre commercial Bab Ezzouar, une vingtaine de photographies en noir et blanc, consacrées à la Fantasia. De magnifiques clichés pris lors du festival national de la fantasia dans la wilaya de Relizane. Un hommage vibrant à cette tradition ancestrale.

Par Lamia N.B

fantasia01Sur cette exposition intitulée « Fantasia des hommes et des traditions » un thème choisi par le photographe Nadjib Rahmani pour rendre hommage à ces hommes de la région de Relizane, qui, par leur danses et leurs rituels perpétuent la tradition, et sauvegardent des traces de nos coutumes. Cette exposition ne contient que 25 photos, parmi plus de 300 clichés pris par le photographe lors du festival de la Fantasia, qui se déroule chaque année dans cette région du pays et qui regroupe plus de 400 cavaliers. « Le thème de ma première exposition porté sur la Fantasia est un pur hasard. Cela m’est venu suite à mon déplacement dans cette Wilaya à l’occasion de ce festival » nous confie Mr Rahmani. L’artiste nous explique également avoir cherché à « saisir des instants de communion et d’expression entre les cavaliers au-delà du festif et du folklore. Ainsi, de transmettre les émois que libéraient ces scènes tels que la complicité, la concentration et l’échange d’efforts entre les différents membres. Par ailleurs, j’ai opté pour des photos en noir et blanc et les plans rapprochés, car il y avait énormément de couleurs qui n’étaient pas en harmonie avec le folklore », comme en témoigne une grande partie des photos exposées. A travers cette expo, l’artiste invite les visiteurs à pénétrer dans son propre univers artistique, où la beauté, la spontanéité et l’émotion sont parfaitement représentées : «je n’aime pas la photo inerte, je ne suis pas un paysagiste.» nous confie Mr Harmani. En effet, son univers, il le puise dans les photos de rue, des portraits, des personnages…ou chaque cliché pris reflète des instants émouvants et réels qu’on retrouve, nous en tant que public, rien qu’en les observant.

Sa passion pour la photo ne date pas d’hier, et depuis deux années, cet amateur a décidé d’en faire son gagne pain. Pour Mr Rahmani, le métier de photographe est un métier de passion, de partage et de rencontre. Un outil de langage qui aide à exprimer des sentiments, à dévoiler des émotions, et à communiquer sur les mutations que connait notre société actuelle.

Première exposition en solo pour le photographe Nadjib Rahmani, et troisième expérience en groupe, une à Rabat avec une association de photographes, et deux autres en Algérie dans les villes de Laghouat et Galma.

Contact :
Rahmani Nadjib
Article photographe
Tél. : 06 61 92 77 19
E-mail : rahmani.photographe@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page