Samsung mise sur le reflex pour l’entrée 2013. Le NX 210 et le NX 1000 à l’honneur.

Samsung mise sur le reflex pour l’entrée 2013. Le NX 210 et le NX 1000 à l’honneur.

Bijoux ou appareils photos à la pointe de la technologie et du design? Les deux en fait. C’est le défi que s’est lancé le géant sud-coréen Samsung en dévoilant les nouveaux nés des gammes MV et NX.

Par : I.R

Après le succès du MV 800 avec plus de 3 000 unités vendues, c’est au tour du MV 900 de séduire les amoureux des autoportraits, de la connectivité et bien d’autres fonctionnalités à simple utilisation qui ont été démontrées sur le tas à la presse algérienne par Amine Djouahra, Manager du département AV, le 25 octobre dernier au siège de Samsung à Bab Ezzouar.

A cet effet, Richard Lee, responsable de la division IT, Mobile et photo Vidéo, présent sur les lieux, a précisé la stratégie et l’ambition de Samsung sur ce segment, confirmant ainsi l’intention du constructeur sud-coréen de bien se placer sur le marché de la photo de manière très prononcée.

“Nous avons accompli de très grands progrès depuis le MV 800. Nous sommes aujourd’hui leader en Algérie du segment et nous continuerons à offrir ce qui existe de meilleur au consommateur algérien”, a-t-il déclaré. Sûr de jouer dans la cour des grands, en misant la carte gagnante de la connectivité et de la facilité d’utilisation sur les deux gammes, Richard Lee, affiche une totale satisfaction des produits Samsung lors de sa communication.

Ce smart bijou est doté d’un écran tactile WVGA AMOLED qui sera en mesure d’effectuer une rotation à 180°. Rien que ça ! Doté CMOS 16.3 mégapixels à structure BSI, et du WiFi, il permettra à son utilisateur de partager leurs clichés et vidéos sur Facebook, Picasa, Photobucket et YouTube après une prise facile en dépit des difficultés ou obstacles lors de cette dernière. Le tout est pimenté d’un zoom optique 5x ou encore un mode vidéo autorisant une capture en 1080p. Une technologie des plus intelligentes…même pas imaginée par les Experts Miami ! Le MV 900 est disponible sur le marché algérien depuis le début du mois d’octobre chez les distributeurs officiels de Samsung Electronics Algérie, Sacomi informatique.

Le NX 210 et le NX 1000, des compacts qui portent toute la qualité d’un reflex !

Capteur APS-C CMOS 20,3 mégapixels développés par Samsung pour des images de haute qualité, compatibilité avec le système I-Fonction unique à la série NX qui permet de contrôler les images depuis l’objectif lui-même sans avoir à quitter la cible des yeux, connectivité Wi-Fi complétée par un éventail de fonctionnalités sans l’aide de carte ou d’équipement supplémentaire. Des smart reflex dans la carrure d’un compact, tels sont les NX 210 et NX 1000. Une série d’objectifs et d’optiques, aussi développés par Samsung, sont disponibles trois semaines après commande auprès de Sacomi ou de Samsung.

« Ces derniers rajouts à la gamme NX, les Smart Camera ecosystem améliorés de Samsung 2012, ont été conçus pour satisfaire les ambitions de tous les utilisateurs depuis les amateurs jusqu’aux photographes professionnels » a, également, déclaré Lee, Responsable de la Division informatique à Samsung Electronics.

Amine Djouahra, Manager du département AV (audio-vidéo) Samsung Algérie à Dziri :

 

Samsung Algérie est leader du marché de l’appareil photo avec 37 % de parts

 

Le nombre d’appareils écoulés en 2011 a triplé, comparé à celui de l’année précédente. D’après les statistiques communiquées par le cabinet GFK, il est indiqué que le nombre d’appareils photos commercialisés par Samsung est passé de 25 000 unités en 2010 à 75 000 unités en 2011, ce qui dénote de la croissance impressionnante des produits Samsung à travers le monde. Alors qu’en février 2012, le nombre d’appareils écoulés a atteint les 100 000 unités et mieux encore; il précisera que Samsung est numéro 1 de la division photo entre juillet et août dernier » explique Amine Djouhara, lors d’un point de presse organisé, le 25 octobre dernier, par Samsung Electronics Algérie

Samsung est depuis le mois de juillet leader des ventes en termes d’appareils photos en Algérie, selon les sources GFK. Quelles sont vos parts de marché ?

Exact ! Samsung est en tête des ventes du segment appareils photos en Algérie selon GFK avec 37% de parts de marché. La taille du marché, quant à elle, est estimée à 100 000 appareils photos.

Ces nouveaux produits sont mis sur le marché algérien en même temps qu’en Europe. Cette manoeuvre s’inscrit-elle dans la politique de Samsung d’offrir le meilleur au client algérien ?

Tout à fait. Mais aussi pour préserver le cycle de vie du produit une fois mis sur le marché. Nous essayons, depuis quelques temps, de réussir des lancements simultanément avec l’Europe, notamment avec la France et l’Espagne et aussi avec les Emirats arabe Unis et Dubaï afin d’éviter les écarts dans les prix lors de la mise en vente sur le marché algérien. Un lancement tardif cassera les prix à la baisse, ce qui ne rend pas forcément service à la chaîne de distribution algérienne. Pour ce qui est des MV900F, NX 210 et NX 1000, ils ont été lancés à l’occasion des événements IFA et Photokina en Août et Septembre 2012 et nous les avons en ce début du mois d’octobre sur le marché algérien.

Le segment appareils photos, tout comme d’autres segments, souffrent de l’informel. Qu’en est-il pour Samsung ?

Le marché informel est estimé à 50% des parts de la totalité du marché. Il faut savoir que tous les produits essentiellement japonais proviennent du marché parallèle. Sony en souffre beaucoup à titre d’exemple. Aujourd’hui, Samsung est aussi touché. Des produits Samsung apparaissent ces derniers temps sur ce même marché. Cette apparition est pour beaucoup la preuve du succès qu’ont nos produits auprès de la clientèle algérienne. Les revendeurs qui se sont rabattus sur nos produits les considérent comme valeur sûre qu’il pourront facilement écouler sur le marché. Mais l’informel est une arme à double tranchant, car il perturbe nos chiffres et nos relations avec nos distributeurs officiels qui travaillent essentiellement avec nous.

Samsung offre-t-il un service après-vente pour ces appareils ?

Tous les produits Samsung, à travers le monde, ont une garantie d’un an. Pour le client algérien, une extension d’une deuxième année de garantie est offerte par Samsung et notre partenaire Sacomi informatique. Cela dit, Samsung s’est lancé dans la création de services régionaux d’après-vente (est et ouest). Un centre d’appel Samsung après-vente a été récemment inauguré à Cheraga afin de désengorger le centre d’Alger. Ces centres sont l’oreille de Samsung et de ses partenaires auprès de ses clients, et ce 7/7.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page