Tourisme, transport, assistance, maintenance,…L’ascension fulgurante de Caltam Tours

Tourisme, transport, assistance, maintenance,…L’ascension fulgurante de Caltam Tours

Pénétrant le segment du transport roulant avec brio, Caltam Tours a su se distinguer parmi ses pairs. C’est en mettant en place une politique de gestion rigoureuse et ferme, des moyens roulants performants et des hommes, que l’entreprise a pu, en l’espace de sept années d’activité, accroître son capital social qui, de 1 million de dinars en 2001 a, vu ce dernier, multiplié par 333, en 2007. Aujourd’hui, l’entreprise a atteint les 430 millions de dinars algériens.

Sonia Dahbi

La Compagnie algérienne de transport, d’assurances, de maintenance et de tourisme, par abréviation Caltam Tours, est une société par actions (SPA). Son noyau constitutif qui a démarré à l’origine par la direction du transport du Touring Voyages Algérie, est la plus importante filiale du Touring Club d’Algérie, et c’est précisément le 21 juillet 2001 que fut créée Caltam sous forme de société à responsabilité limitée (SARL) avec un capital initial d’un million de dinars et un effectif de 54 employés entre agents et cadres. En 2002, la société a augmenté son capital à hauteur de cinquante millions de dinars (50 000 000, 00 DA) et a procédé à la modification de son statut juridique qui est devenu désormais société par actions (SPA), dirigée par un Conseil d’administration. Les actionnaires de Caltam Tours sont les diverses filiales du TCA, notamment Touring Voyages d’Algérie (TVA) qui détient la majorité des actions (64 %).

Le capital de la société a été relevé encore deux fois de suite, en 2004 à hauteur de cent quatre-vingts millions de dinars (180,000,000,00DA) et en 2007 à trois cent trente-trois millions de dinars (333 000 000,00 DA), pour atteindre en 2012, les quatre cent trente millions de dinars algériens (430 000 000,00 DA). Mohamed Ghezali, Président directeur général de l’entreprise nous a accordé un entretien pour nous parler, en détail, de son business qui a réussi, au fil des années.

Mohamed Ghezali,

Président directeur général de Caltam Tours

Pour Caltam Tours, la nouvelle mesure permettra une meilleure prise en charge du transport terrestre de nos nationaux

Dziri: Caltam Tours est une agence de tourisme qui a fait son chemin. Pouvez-vous nous parler de cette agence ?

Mohamed Ghezali : Caltam Tours est plus qu’une agence. Elle est plutôt une société à part entière, érigée en société par actions. Créée en l’an 2001, avec un capital de 1 000 000,00DA, elle a en effet, fait beaucoup de chemin, puisqu’aujourd’hui son capital est de l’ordre de 430 millions de dinars algériens. En s’investissant dans le haut de gamme, elle a pu fournir des prestations de qualité dans ce qu’elle sait faire de mieux: le transport touristique en l’occurrence, puisque c’est cette activité qui est devenue, son métier de base sur lequel elle a construit sa réputation et son image de marque. Ses clients sont de prestigieux organismes tels que les ministères, les institutions nationales, les banques, les caisses d’assurances de renom, les établissements culturels nationaux et internationaux. Tous lui font confiance et ont régulièrement recours à ses services, en raison de son professionnalisme qui n’est aujourd’hui plus à démontrer.

Depuis quand existe Caltam Tours ? Comment qualifiez-vous l’évolution de sa création à ce jour?

Caltam Tours s’est résolument inscrite dans l’avenir, dans l’événementiel qui fait désormais sa force de frappe. Son nom apparaît en tête de liste et s’impose, loin devant les autres prestataires, lorsqu’il s’agit de transport de VIP à l’occasion d’événements nationaux importants de quelle que nature que ce soit. En ce sens, nous pouvons affirmer que Caltam Tours a réalisé grâce à une gestion rigoureuse et ferme, des hommes et des moyens, une évolution qualitative. Son credo pour cela, est de ne jamais rien laisser au hasard, et surtout de ne pas baisser la vigilance, en veillant au grain à tout moment et en anticipant sur les événements et les circonstances.

Qu’est-ce-qui vous différencie des autres agences de voyage ?

C’est la qualité de service que nous offrons à notre clientèle. La qualification de notre personnel et les performances qu’il obtient, ainsi que les moyens de production mis en place et grâce au maintien de leur état de fonctionnement, nous permettent d’atteindre une qualité de prestations inégalées. Notre personnel est formé continuellement dans notre domaine d’activité, auprès d’institutions spécialisées.

Quel est le profil de vos collaborateurs ?

L’entreprise est gérée par un conseil d’administration et un encadrement qualifié. Tous ont un niveau universitaire et une longue expérience dans le domaine. Ils suivent une formation continue, et de qualité.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

La grande majorité de notre clientèle est représentée par les VIP que nous transportons par route ou par avion, lors d’organisations culturelles ou économiques, et les manifestations nationales ou internationales. De plus, de part la qualité des prestations offertes, Caltam Tours a su fidéliser sa clientèle au travers des années, tissant ainsi un partenariat à nul autre pareil.

Vos voyages organisés se font-ils plus par route ou par avion ?

Les voyages se font pour la plupart par route, et suivent des circuits bien précis. C’est à bord de véhicules confortables, totalement équipés, et munis de téléviseur et de réfrigérateur que nos clients profitent du trajet.

Quelle est la demande la plus importante ?

La demande la plus importante est le transport du personnel des institutions, ainsi que les voyages organisés aussi bien ceux à l’intérieur du pays que ceux à l’étranger.

Pouvez-vous nous quantifier votre chiffre d’affaires ?

En matière de chiffre d’affaires, Caltam Tours réalise un chiffre d’affaires en nette progression d’année en année.

L’agence a-t-elle été créée sur fonds propres ?

L’autre atout de Caltam Tours réside dans le fait qu’elle soit l’une des six filiales du propriétaire Touring Club d’Algérie, TCA, chacune spécialisée dans un domaine précis, mais qui représentent un ensemble complémentaire, offrant la possibilité aux clients, aux citoyens algériens, aux institutions, aux organismes, aux entreprises, aux fondations, aux associations et autres corps, un pack des services allant du billet d’avion, de bateau, de train en Algérie et en Europe, au voyage et au tourisme, au transport touristique ou de personnes, sans oublier le camping et les activités de loisirs. En somme, Caltam Tours appartient et relève d’un Tour operator, reconnu au plan national et international, nommé le TCA. C’est ce point essentiel qui fait la force de notre société, ce que les autres prestataires n’ont pas.

Récemment le ministre du Tourisme a annoncé que des facilitations seront accordées au niveau des douanes pour le passage aux frontières des Algériens et même des agences de voyage. Que pouvez-vous nous en dire ? Qu’est-ce-que cela va-t-il vous apporter ?

C’est exact. Au cours de la récente réunion de la Commission mixte de suivi de la coopération entre l’Algérie et la Tunisie, un certain nombre de dispositions ont été prises. Entre autre, la facilitation du mouvement des touristes algériens séjournant en Tunisie, afin de leur alléger au maximum les formalités d’entrée et de sortie dans ce pays frère. De même que des aménagements ont été effectués au niveau des structures d’accueil des postes frontaliers, pour que nos nationaux puissent en bénéficier pendant l’accomplissement des formalités de police et de douane. A ce même titre, les hôteliers tunisiens ont été instruits afin de réserver aux algériens, un meilleur accueil et des prestations de qualité au sein de leurs infrastructures. Nous pensons qu’il s’agit-là, de mesures incitatives pour recevoir davantage de touristes algériens, et par-là même, de renforcer la fraternité qui lie les deux peuples. Pour Caltam Tours, cette mesure permettra une meilleure prise en charge du transport terrestre de nos nationaux, d’une part, et une facilitation de mouvements de notre flotte automobile lors de son passage en Tunisie, d’autre part.

Une feuille de route a été établie entre le ministre algérien du Tourisme et son homologue tunisien concernant le secteur. De quoi s’agit-il ? Qu’en pensez-vous? Les agences de voyage sont-elles concernées par ces mesures ?

Cette feuille de route va permettre aux différents opérateurs des deux pays de renforcer leur partenariat et à nos représentants de bénéficier de l’expérience tunisienne, en vue d’élever le niveau de nos prestations.

Le domaine de la formation, du montage de produits touristiques communs et le développement d’installations touristiques implantées dans les zones frontalières sont aussi les principaux objectifs inscrits sur cette feuille de route. Il a été également convenu d’encourager et de faciliter aux investisseurs algériens leur implantation en Tunisie. Je pense qu’aujourd’hui les deux ministres ont souligné de manière claire l’objectif commun recherché et, il est maintenant du devoir des opérateurs de se mobiliser et de contribuer à la réussite de ce partenariat bénéfique pour tous.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page