Archives de catégorie : Dossier

GRAND PRIX D’ARCHITECTURE ÉTUDIANT LAFARGEHOLCIM TROIS LAURÉATS, TROIS VISIONS

GRAND PRIX D’ARCHITECTURE ÉTUDIANT LAFARGEHOLCIM TROIS LAURÉATS, TROIS VISIONS

Confronter les étudiants en architecture à la conception d’un projet concret : trente et un étudiants de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) se sont prêtés au jeu. Ils ont concouru avec leurs créations au grand prix d’architecture étudiant LafargeHolcim, deuxième du genre, ayant pour thème : « Bâtir un centre d’affaires performant et durable au coeur de la ville ... Lire la suite »

BATIMATEC 2017 20 ANS DÉJÀ !

Malgré un contexte économique difficile et une baisse notable de l’activité dans le BTPH, la 20e édition du Batimatec a fait le plein. Beaucoup d’exposants nationaux étaient présents et presque autant d’entreprises étrangères. Preuve, selon Raouf Stiti, PDG de la société Batimatec Expo, que le secteur n’est pas en berne. A.H. Comme à chaque édition, on retrouve les habitués des ... Lire la suite »

LE BTP PÉDALE DANS LA SEMOULE

LE BTP PÉDALE DANS LA SEMOULE

Inquiets face aux incertitudes qui pointent à l’horizon, des entrepreneurs du BTP redoutent un effet grain de sable qui pourrait gripper l’investissement dans le secteur et mettre un terme à plusieurs années d’embellie de la croissance. Par Yani T. Plus que jamais, en temps de crise, dégraisser le budget de la commande publique apparaît comme une action évidente pour les ... Lire la suite »

QUAND LE BÂTIMENT VA, TOUT VA !

QUAND LE BÂTIMENT VA, TOUT VA !

Les nombreux chantiers de logement et la politique de croissance par l’infrastructure menée depuis le début des années 2000 ont généré une forte progression des activités du BTPH. Cependant, ces activités affichent depuis quelques années une progression moins soutenue, en raison de la baisse de la commande publique. Par Yani T. Comparée aux progressions des deux quinquennats de la décennie ... Lire la suite »

Combien dépensent les Algériens pour les vacances ?

Combien dépensent les Algériens pour les vacances ?

PASSER DES VACANCES EST DEVENU HORS DE PORTÉE DES COUCHES MOYENNES. UN SÉJOUR DANS LE PAYS OU À L’ÉTRANGER COÛTE CHER, VOIRE MÊME TRÈS CHER POUR LES FAMILLES ALGÉRIENNES. Pour la troisième année consécutive, la saison estivale a coïncidé avec le mois de Ramadhan et la préparation de la rentrée scolaire. Avec un budget limité, les couches moyennes tentent tant bien que ... Lire la suite »

Habitat

Habitat

Ambigüité de la loi, lenteurs administratives, bureaucratie… La mise en conformité des constructions à la traîne MISE EN VIGUEUR EN JUILLET 2008, PROROGÉE DE TROIS ENCORE À LA FAVEUR DE LA LOI DE FINANCES 2014, SOIT JUSQU’EN AOÛT 2016, LA LOI SUR LA MISE EN CONFORMITÉ DES CONSTRUCTIONS ET LEUR PARACHÈVEMENT AVANCE À PAS DE TORTUE, EN CE SENS OÙ SEULS 327 000 ... Lire la suite »

Secteur des mines La relance industrielle

Secteur des mines La relance industrielle

INVESTISSEMENTS, PROSPECTIONS, FACILITATIONS FISCALES ET PARAFISCALES, FORMATIONS… SONT AUTANT D’AXES SUR LESQUELS REPOSE LE NOUVEAU TEXTE SUR LES MINES, PRÉSENTÉ EN DÉBUT DE L’ANNÉE À L’ASSEMBLÉE POPULAIRE NATIONALE (APN), VENU REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE À UN SECTEUR EN DORMANCE DEPUIS PLUS D’UNE DÉCENNIE, ET FAIRE EN SORTE À CE QU’IL PARTICIPE, À SON TOUR, À LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE ... Lire la suite »

Amar Takjout, Président de la Fédération nationale des Textiles et cuirs «Nous faisons de la résistance»

Amar Takjout, Président de la Fédération nationale des Textiles et cuirs «Nous faisons de la résistance»

AFFICHANT AMERTUME FACE À L’ÉTAT ACTUEL DU SECTEUR DES TEXTILES, AMAR TAKJOUT, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TEXTILES ET CUIRS, RENCONTRÉ DANS SON BUREAU AU SIÈGE DE LA CENTRALE SYNDICALE, 1ER MAI, NE DISSIPE PAS SES CRAINTES DE VOIR CETTE FILIÈRE, QUI FUT UN SEGMENT PORTEUR DE L’INDUSTRIE NATIONALE DES ANNÉES 70 ET 80, DISPARAÎTRE AU RISQUE DE CAUSER ... Lire la suite »

Textile En agonie depuis plus d’une décennie

Textile En agonie depuis plus d’une décennie

PARTENARIATS AVEC DES GROUPES INDUSTRIELS ÉTRANGERS, À L’INSTAR DE CEUX CONTRACTÉS AVEC LES TURCS OU LES FRANÇAIS QUI VIENDRAIENT AIDER LES ENTREPRISES NATIONALES À PRODUIRE DE LA MATIÈRE FIBREUSE ET DES PRODUITS TEXTILES, LA TRANSFORMATION DES FIBRES EN FILS OU TISSUS, LA CONFECTION, TISSAGE, FILATURE ET LA BONNETERIE… TELS SONT LES OBJECTIFS TRACÉS SUR LA FEUILLE DE ROUTE DE LA ... Lire la suite »

Tourisme Quel avenir pour l’Algérie?

Tourisme Quel avenir pour l’Algérie?

Notre pays recèle, outre les plaines fertiles de la Mitidja, des hauts plateaux céréaliers, des sites naturels merveilleux, des vues panoramiques extrêmement prenantes qu’illustrent, entre autres, la baie d’Alger, les gorges du Rhumel, les corniches de Jijel et de Béjaïa, les gorges de Kherrata et de Lakhdaria, les merveilleux balcons de Ghoufi dans les Aurès, le désert de Mettlilli… Tous ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page