vendredi , 26 mai 2017

Archives de catégorie : Perspectives

L’urbanisme

L’urbanisme

Un grand défi à relever DE L’INDÉPENDANCE JUSQU’EN 1990, LA POLITIQUE NATIONALE EN MATIÈRE D’URBANISME A ÉTÉ MARQUÉE PAR UN GRAND VOLONTARISME DE L’ÉTAT FINANCÉ SUR LA BASE DES RECETTES DES HYDROCARBURES. Par : Farid Bouhatta La politique des industries initiée durant les années 60 par le défunt président de la République, Houari Boumediène, a eu des retombées directes sur ... Lire la suite »

Automobile Nouveautés de 2014

Automobile Nouveautés de 2014

LE GOUVERNEMENT VEUT ÉTABLIR UN NOUVEL ORDRE DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE. OUTRE L’INVESTISSEMENT DANS LA FABRICATION, SOUTENU DIRECTEMENT PAR L’ÉTAT À TRAVERS LE PROJET D’UNE USINE RENAULT À OUED TLILET (ORAN), LE GOUVERNEMENT VEUT IMPOSER, CETTE FOIS-CI, DE NOUVELLES RÈGLES DU JEU AUX CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES ALGÉRIENS. Par Sofiane Bensaid Le gouvernail est réorienté désormais vers la production locale. Pour amener ... Lire la suite »

Nouvelles villes en Algérie

Nouvelles villes en Algérie

Les projets des Nouvelles Villes s’inscrivent dans le cadre d’une politique urbaine et d’aménagement du territoire qui a pour objectif de limiter la concentration des populations dans les grands centres urbains, génératrice de difficultés de gestion urbaine. Par Samir Larabi Fin des années 70, l’Algérie commence à connaitre sérieusement une crise du logement dans les grands centres urbains.les villes étaient ... Lire la suite »

Repenser la ville

Repenser la ville

Depuis la fin des années 70 nos villes se sont transformées en véritables villes dortoirs. Y habiter est devenu une situation cauchemardesque pour ses habitants. Samir Larabi «La construction de logements s’est souvent limitée à l’aspect quantitatif. Une approche qui a donné lieu à l’émergence de cités dortoirs qui n’ont fait qu’élargir les disparités et renforcer les sentiments de frustration ... Lire la suite »

Affaire Renault. Le constructeur français dévoile ses intentions en Algérie.

Affaire Renault. Le constructeur français dévoile ses intentions en Algérie.

Le constructeur automobile français Renault, dévoile enfin ses intentions dans le projet de construction de l’usine d’Oued Tlelat dans la wilaya d’Oran. Par Zahir Oumahdhi   On sait désormais que la première «Symbol» sortira des ateliers de cette usine dès novembre 2014 et sera destinée exclusivement au marché national. L’usine, faut-il le rappeler, qui sera réalisée dans la zone d’activités ... Lire la suite »

Cité financière de Belouizdad Du punch pour les finances

Cité financière de Belouizdad Du punch pour les finances

Qualifié de projet fantôme, le chantier de la Cité financière de Belouizded a été initié depuis 1995. À l’arrêt depuis, ce projet consistait, de prime à bord, en la démolition de l’une des principales artères de l’ex-Belcourt, pour que cette dernière soit remplacée par un quartier «d’affaires». Par Souad Belkacem En 2010, un projet doté de 10 milliards de DA voit ... Lire la suite »

Les premiers exemplaires délivrés tout connaître sur le passeport biométrique

Les premiers exemplaires délivrés tout connaître sur le passeport biométrique

Les premiers passeports électroniques biométriques (PEB) ont été remis à leurs détenteurs au début du mois de janvier 2012. Par Zahir Oumahdhi Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kabilia, a supervisé personnellement la cérémonie, en présence du patron de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, et du commandant de la Gendarmerie nationale, le général major Ahmed Boustilla. ... Lire la suite »

Algérie-Medef Une «prospection» qui dure, dure… !

Algérie-Medef Une «prospection» qui dure, dure… !

Les entrereprises françaises du Medef sont, sembembemble-t-il, encorere au stade de la prospection et de l’observation en Algérie. Depuis près de dix ans, nombre de délégations sont venues à Alger pour «nouer» des contacts et «lancer des partenariats», mais les discussions finissent toutes par des déclarations de bonne intention, et où il est plus question de diplomatie que d’affaires. La ... Lire la suite »

Investissements de Sonatrach en Libye, Entretien

Investissements de Sonatrach en Libye, Entretien

Abdelmadjid Attar,ex-P-DG de Sonatrach et ancien ministre Très au fait du dossier libyen, Abdelmadjid Attar, ex-P-DG de la compagnie publique des hydrocarbures et ancien ministre des Ressources en eau, nous livre, dans cet entretien, ses appréciations sur l’avenir du pétrole libyen après les évènements qu’a connus ce pays, étant donné que ce pays dispose des réserves pétrolières les plus importantes ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page