Archives de catégorie : En bref

Réunion Opep et non-Opep  Vers le prolongement de la baisse de production

Réunion Opep et non-Opep Vers le prolongement de la baisse de production

Les pays signataires de l’accord de réduction de la production de pétrole sont favorables à une prolongation des efforts de réduction, si nécessaire,  au-delà de mars 2018, a affirmé le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, à l’issue de la réunion du comité de suivi de l’accord, tenue en juillet à Saint-Pétersbourg. Son homologue russe, Alexandre Novak, a précisé que ... Lire la suite »

Location de courte durée  Plaidoyer pour un encadrement juridique

Location de courte durée Plaidoyer pour un encadrement juridique

Les agents immobiliers ont appelé à un encadrement juridique de la location de courte durée, particulièrement fréquente durant la saison estivale. Leurs arguments : résorber les transactions informelles dans ce créneau et assurer la sécurité aussi bien du locataire que celle du propriétaire en termes de respect des obligations et droits de chaque partie. Pour rappel, il existe déjà une circulaire ... Lire la suite »

Commerce extérieur  Le déficit commercial divisé de moitié

Commerce extérieur Le déficit commercial divisé de moitié

Bonne nouvelle pour les finances publiques. Le déficit commercial de l’Algérie s’est réduit de moitié durant le 1er semestre de l’année en cours par rapport à la même période de l’année dernière. Le déficit s’est établi à 5,7 milliards de dollars contre 10,5 milliards de dollar à la même période en 2016, selon les statistiques publiées par les Douanes, soit ... Lire la suite »

Transactions commerciales sans factures  70 milliards de dinars au 1er semestre 2017

Transactions commerciales sans factures 70 milliards de dinars au 1er semestre 2017

Les mauvaises pratiques commerciales ont la peau dure… Le montant global des transactions commerciales sans factures décelées par les services de contrôle du ministère du Commerce a atteint 68,84 milliards de dinars au 1er semestre 2017. Selon le directeur général de la régulation et de l`organisation des activités au ministère du Commerce, Abdelaziz Aït Abderrahmane, entre janvier et fin juin ... Lire la suite »

L’ALGÉRIE « ATTRACTIVE » POUR LES INVESTISSEURS AMÉRICAINS

L’ALGÉRIE « ATTRACTIVE » POUR LES INVESTISSEURS AMÉRICAINS

C’est le département d’Etat américain qui, dans son rapport 2017 sur le climat d’investissement dans le monde, classe l’Algérie parmi les destinations « attractives » pour les entreprises américaines. Ce rapport évoque « d’énormes potentialités de croissance pour les investisseurs étrangers ». « L’Algérie est un marché lucratif avec un potentiel important pour de nombreuses entreprises américaines », souligne le ... Lire la suite »

FUITE DES CAPITAUX : L’ALGÉRIE S’INFORME SUR LA RÉALITÉ DES PRIX À L’IMPORTATION

FUITE DES CAPITAUX : L’ALGÉRIE S’INFORME SUR LA RÉALITÉ DES PRIX À L’IMPORTATION

Combien coûtent réellement les marchandises importées de Chine ou d’Europe ? Pour éviter la surfacturation et, par voie de conséquence, le transfert illicite de devise, l’Algérie a engagé des négociations avec l’Union européenne (UE) et la Chine. 49% des importations algériennes proviennent de l’UE et la Chine demeure notre premier fournisseur depuis plusieurs années consécutives. Selon le directeur général des ... Lire la suite »

LE QATAR AUGMENTE DE 30% SA PRODUCTION DE GAZ LIQUÉFIÉ Mauvaise nouvelle

LE QATAR AUGMENTE DE 30% SA PRODUCTION DE GAZ LIQUÉFIÉ Mauvaise nouvelle

Mauvaise nouvelle pour l’Algérie. En réaction à la pression économique de ses voisins, le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé son intention d’augmenter sa production de gaz de 30%. A en croire Saad al- Kaabi, le patron du géant public Qatar Petroleum (QP), l’Emirat compte atteindre les 100 millions de tonnes de gaz naturel par ... Lire la suite »

L’ALGÉRIE FACE AU BABY-BOOM : 2.900 NAISSANCES PAR JOUR EN 2016

L’ALGÉRIE FACE AU BABY-BOOM : 2.900 NAISSANCES PAR JOUR EN 2016

La hausse démographique se poursuit en Algérie. Pour la troisième année consécutive, le nombre des naissances vivantes dépasse le seuil du million. L’accroissement naturel a été de 900.000 personnes entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017, correspondant à une hausse démographique de 2,2%, portant ainsi la population résidente totale en Algérie à 41,3 millions d’habitants (contre 40,4 ... Lire la suite »

Création d’un cluster des énergies solaires

Création d’un cluster des énergies solaires

L’Algérie est une véritable pile électrique qui s’ignore. Le pays dispose d’un potentiel de 3.500 heures d’ensoleillement par an sur 86% de son territoire. Telle une évidence, le développement des énergies renouvelables est désormais élevé au rang de priorité nationale par le Président de la République. Encouragé par cette nouvelle donne politique, le cluster des énergies solaires vient de voir ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page