Archives de catégorie : Enquête

Étudiants algériens en France

Étudiants algériens en France

Désarroi et souffrance De notre envoyé spécial à Paris : Farid Bouhatta Précarité, solitude et parfois même dépression, telle est la situation des universitaires algériens en France. Ils sont environ 26 000 à rejoindre chaque année les universités françaises. La quasi totalité d’entre eux, décident de renoncer à l’idée de retourner au pays. Ils mènent une vie austère et difficile ... Lire la suite »

Décrépitude avancée du parc zoologique de Ben Aknoun

Décrépitude avancée du parc zoologique de Ben Aknoun

Les animaux en souffrent LE PARC ZOOLOGIQUE DE BEN-AKNOUN, OUVERT EN 1977 EST LE PLUS GRAND EN ALGÉRIE. IL ÉTAIT ÉGALEMENT CLASSÉ PARMI LES PLUS IMPORTANTS AU MONDE, VU LA GRANDE DIVERSITÉ ANIMALIÈRE QU’IL ABRITE. IL FUT UNE ÉPOQUE OÙ IL ÉTAIT UNE DESTINATION DE CHOIX POUR DES MILLIERS DE VISITEURS EN QUÊTE D’ATTRACTION. LE PARC EST, DE NOS JOURS, ... Lire la suite »

Le privé algérien : le non décollage.

Le privé algérien : le non décollage.

Plus de 30 ans de libéralisation de l’économie nationale, le pays n’arrive pas à décoller sur le plan économique. La part de l’industrie dans le PIB ne dépasse pas les 5% en 2012, alors qu’elle était de l’ordre de 20% en 1980. Les espoirs placés dans le secteur économique privé national pour assurer le développement s’est effrité au fil des ... Lire la suite »

Saison estivale Les plages retrouvent leur image

Saison estivale Les plages retrouvent leur image

Les quatorze wilayas côtières de l’Algérie qui se partagent les 1 200 kilomètres de littoral ont multiplié les préparatifs de la saison estivale, qui a commencé officiellement le 2 juin dernier pour accueillir les estivants. La vitesse de croisière a été atteinte ces derniers jours avec la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour rendre le littoral «fréquentable».  Par ... Lire la suite »

Le Logement, ce mal algérien. Plusieurs formules sont proposées, mais la crise est toujours là

Le Logement, ce mal algérien. Plusieurs formules sont proposées, mais la crise est toujours là

« Le marché de l’immobilier en Algérie est, comparativement au niveau de vie de la population, le plus cher au monde ». L’affirmation n’est pas venue d’un citoyen désabusé en recherche d’un logement, mais d’un professionnel de l’immobilier. Par Ali Boukhlef Cette phrase résume, à elle seule, toute la problématique du logement en Algérie. Pire qu’une simple problématique, il s’agit ... Lire la suite »

Violence à l’encontre des enfants.

Violence à l’encontre des enfants.

Les statistiques liées à la violence à l’encontre des enfants n’ont pas cessé d’augmenter, ces dernières années. Chaque semaine la presse nationale rapporte des cas de violence, notamment liés aux abus sexuels, kidnapping, viols et assassinats d’enfants innocents. Enquête réalisée par Samir Fadel De plus en plus le phénomène de violence et de maltraitance des enfants prend des dimensions alarmantes ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page