Archives de catégorie : Santé

Les dangers des intoxications alimentaires

Les dangers des intoxications alimentaires

On ne cessera jamais de parler des intoxications alimentaires. Un phénomène qui s’accentue surtout en été. Tous les produits alimentaires sont exposés aux germes. Les restaurants, les pizzerias, les campus universitaires et les salles des fêtes sont des foyers à haut risque pour les cas d’intoxication alimentaire.   Par Fayçal Djoudi   Des denrées alimentaires avariées, l’expiration du délai de ... Lire la suite »

Magh-Assistance N°1 de l’assistance médica le à domicile

Une couverture médicale à domicile 24h/24 et 7j/7. Cela manque beaucoup en Algérie. Une entreprise d’assistance médicale vient de se lancer dans ce domaine. Première phase : couverture d’Alger, avec en perspective, un déploiement au niveau national. Par Aboubaker Khaled En cas d’urgence médicale, seuls les hôpitaux et les cliniques privées peuvent prendre en charge un patient. L’offre de soins ... Lire la suite »

DIABÈTE « BOUGER PLUS, MANGER ÉQUILIBRÉ »

Pour les diabétiques, une bonne alimentation permet d’agir sur le poids, la glycémie, les événements cardiovasculaires ainsi que toutes les autres complications. D’après le Pr Mourad Semrouni, professeur en endocrinologie et président de la Société algérienne de diabétologie (SADIAB), la seule façon de vivre harmonieusement avec son diabète est de soigner son hygiène alimentaire et de bouger. Par K. B. ... Lire la suite »

Troubles de la vision chez l’enfant

Troubles de la vision chez l’enfant

Des examens cliniques précoces s’imposent EN ALGÉRIE, LES TROUBLES VISUELS FIGURENT PARMI LES PATHOLOGIES LES PLUS RÉPANDUES. SELON UNE ÉTUDE, EFFECTUÉE EN 2010 EN MILIEU SCOLAIRE EN ALGÉRIE, PAR L’ASSOCIATION ALGÉRIENNE DE LA LUTTE CONTRE LA CÉCITÉ (AALC), QUELQUE 30% D’ENFANTS SONT AFFECTÉS PAR DES TROUBLES DE VISION TELS QUE LA MYOPIE OU LE STRABISME. CES DERNIERS NE PORTENT PAS DE ... Lire la suite »

P r Chafia Daho Mekhloufi, chef de service orthopédique de l’hôpital Lamine Debaghine

P r Chafia Daho Mekhloufi, chef de service orthopédique de l’hôpital Lamine Debaghine

CONSIDÉRÉ COMME LA MALADIE DU SIÈCLE, LA LOMBALGIE TOUCHE ACTUELLEMENT DES MILLIONS DE PERSONNES À TRAVERS LES QUATRE COINS DE MONDE. SELON LES SPÉCIALISTES, CETTE MALADIE TOUCHE LES HOMMES ÂGÉS ENTRE 25 ET 50 ANS, ET LES FEMMES DE 60 ANS QUI SONT PARTICULIÈREMENT EXPOSÉES AUX FRACTURES ET À L’OSTÉOPOROSE. LES PERSONNES SUJETTES AUX LOMBALGIES SONT PRINCIPALEMENT CELLES QUI FONT ... Lire la suite »

Vaccin antigrippal Pour ou contre ?

Vaccin antigrippal Pour ou contre ?

TOUT LE MONDE EST PRESQUE TOUCHÉ. AVANT MÊME QUE L’HIVER NE S’INSTALLE, LES MALADIES HIVERNALES SONT DÉJÀ LÀ : TOUX, ÉCOULEMENT NASAL, FIÈVRE ET COURBATURES, TOUS SONT DES SYMPTÔMES DE CES INFECTIONS RESPIRATOIRES VIRALES OU BACTÉRIENNES QUI NOUS SUIVENT PENDANT LA SAISON FROIDE, ET SURTOUT QUI SE TRANSFORMENT DANS LA PLUPART DES CAS EN UNE SÉRIEUSE GRIPPE POUVANT DURER DE ... Lire la suite »

chirurgien cardiaque à la clinique Chifa Dr Chekib Benkelfat,

chirurgien cardiaque à la clinique Chifa Dr Chekib Benkelfat,

«Les maladies cardio-vasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde et en Algérie» LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES GAGNENT DU TERRAIN, VU LA MULTIPLICATION DES RISQUES LIÉS PRINCIPALEMENT AU STRESS, AUX MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES ET À L’HYGIÈNE DE VIE, MAIS AUSSI AU TABAGISME, À L’OBÉSITÉ, AU DIABÈTE, ET À L’HYPERTENSION. COMMENT FAIRE POUR PRÉVENIR ET TRAITER CES MALADIES ? LE POINT AVEC ... Lire la suite »

Le sourire : plus qu’un atout !

Le sourire : plus qu’un atout !

Le sourire est sans conteste une forme de langage. Il peut se lire et s’apprécier sur le visage d’un individu au cours d’une conversation ou d’un échange de regards. Il se manifeste également lorsqu’un individu n’arrive plus à contenir ses pensées secrètes en présence ou en l’absence d’une personne. Un sourire ne vous coûte rien, il peut néanmoins vous rapporter ... Lire la suite »

SADIAB et Lilly Forment des techniques

SADIAB et Lilly Forment des techniques

Le groupe pharmaceutique Lilly sous l’égide de la Société Algérienne de Diabétologie (SADIAB) a organisé le 24 et 25 novembre des ateliers de formation pour les éducateurs thérapeutiques sur les techniques de communication à l’occasion du 9e Congrès de la Fédération Maghrébine d’Endocrinologie et de Diabétologie. Cette manifestation organisée par la Société Algérienne de Diabétologie (SADIAB) et la Société Algérienne ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page