Archives de catégorie : Santé

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire  Dr Faycal Oulebsir : «La situation de la santé bucco dentaire est alarmante»

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire Dr Faycal Oulebsir : «La situation de la santé bucco dentaire est alarmante»

  Face à une surconsommation de sucre et acquisition de mauvaises habitudes alimentaires, la santé bucco-dentaire des Algériens est aujourd’hui en réel danger surtout si l’on ajoute l’absence de communication et d’opération de sensibilisation sur les bons réflexes à adopter pour garder un beau sourire et mettre les caries K-O. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de ... Lire la suite »

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER LE PNAC DE L’ALGÉRIE, UN ACQUIS MAJEUR

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER LE PNAC DE L’ALGÉRIE, UN ACQUIS MAJEUR

Le cancer est considéré comme la deuxième cause de mortalité en Algérie après les maladies cardiovasculaires. En 2017, près de 500 000 cancereux étaient recensés dans le pays, a annoncé dernièrement le ministe de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, indiquant, également, que le nombre de cas de cancer augmente chaque année, passant de 41 870 en 2015 à 49 000 en 2020 et à ... Lire la suite »

PREMIÈRE USINE DE MÉDICAMENTS D’ONCOLOGIE EN ALGÉRIE UN INVESTISSEMENT DE 20 MILLIONS D’EUROS

PREMIÈRE USINE DE MÉDICAMENTS D’ONCOLOGIE EN ALGÉRIE UN INVESTISSEMENT DE 20 MILLIONS D’EUROS

Parmi les onze accords de coopération signés entre l’Algérie et la France à la faveur de la réunion du Comité Intergouvernemental de haut niveau France-Algérie (CIHN), tenue à Paris au lendemain de la visite du président français à Alger le 6 décembre dernier, figure l’accord portant création d’une société mixte algéro-française, conformément à la règle 49/51%. Par Nassima Bensalem L’accord signé ... Lire la suite »

NOUVELLE LOI SUR LA SANTÉ LES GRANDES LIGNES D’UNE LOI RÉVOLUTIONNAIRE

NOUVELLE LOI SUR LA SANTÉ LES GRANDES LIGNES D’UNE LOI RÉVOLUTIONNAIRE

Elaboré à l’ère de le’ x-ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, le projet de la loi sur la santé, gelé auparavant par al’ncien gouvernement a, finalement, été sorti des tiroirs et déposé au niveau de Al’ ssemblée populaire nationale pour être discuté, enrichi et adopté. Par Fares Mouffok Discret et efficace, l’actuel ministre de la ... Lire la suite »

SE SOIGNER SOI-MÊME C’EST POSSIBLE !

SE SOIGNER SOI-MÊME C’EST POSSIBLE !

Et si face aux maladies du quotidien, notre corps avait des ressources propres qu’il suffisait d’activer ? Pour se soulager sans avoir à se ruer sur l’armoire à pharmacie, quelques gestes simples peuvent réveiller nos capacités d’auto-guérison. Par Sarra Safar Bati Plusieurs manoeuvres pour stopper le hoquet Le hoquet est dû à une contraction involontaire et spasmodique du diaphragme associé à une fermeture ... Lire la suite »

«ON NE PEUT PLUS PARLER DE STÉRILITÉ À 100% CHEZ L’HOMME»

«ON NE PEUT PLUS PARLER DE STÉRILITÉ À 100% CHEZ L’HOMME»

De plus en plus d’hommes rencontrent aujourd’hui des problèmes d’infertilité. Stress, mauvaise habitude alimentaire, tabagisme ainsi que da’ utres causes organiques peuvent être derrière cette difficulté à donner la vie. Cependant, de nombreuses solutions sont proposées de nos jours par la science. Dr Tarek Habel, jeune chirurgien activant dans une clinique PMA, à Alger, revient dans cet entretien sur ce sujet extrêmement important ... Lire la suite »

Les dangers des intoxications alimentaires

Les dangers des intoxications alimentaires

On ne cessera jamais de parler des intoxications alimentaires. Un phénomène qui s’accentue surtout en été. Tous les produits alimentaires sont exposés aux germes. Les restaurants, les pizzerias, les campus universitaires et les salles des fêtes sont des foyers à haut risque pour les cas d’intoxication alimentaire.   Par Fayçal Djoudi   Des denrées alimentaires avariées, l’expiration du délai de ... Lire la suite »

Magh-Assistance N°1 de l’assistance médica le à domicile

Une couverture médicale à domicile 24h/24 et 7j/7. Cela manque beaucoup en Algérie. Une entreprise d’assistance médicale vient de se lancer dans ce domaine. Première phase : couverture d’Alger, avec en perspective, un déploiement au niveau national. Par Aboubaker Khaled En cas d’urgence médicale, seuls les hôpitaux et les cliniques privées peuvent prendre en charge un patient. L’offre de soins ... Lire la suite »

DIABÈTE « BOUGER PLUS, MANGER ÉQUILIBRÉ »

Pour les diabétiques, une bonne alimentation permet d’agir sur le poids, la glycémie, les événements cardiovasculaires ainsi que toutes les autres complications. D’après le Pr Mourad Semrouni, professeur en endocrinologie et président de la Société algérienne de diabétologie (SADIAB), la seule façon de vivre harmonieusement avec son diabète est de soigner son hygiène alimentaire et de bouger. Par K. B. ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page