Archives de catégorie : Politique

ALGÉRIE-FRANCE IL Y A PLACE POUR UN PARTENARIAT D’ÉGAL À ÉGAL

ALGÉRIE-FRANCE IL Y A PLACE POUR UN PARTENARIAT D’ÉGAL À ÉGAL

Trois temps forts ont marqué les relations algéro-françaises, ces trois derniers mois : la visite d’amitié et de travail du président français, Emmanuel Macron, à Alger, le 6 décembre dernier, la conclusion, le 7 décembre à Paris, de onze accords de coopération entre les deux pays et la tenue, le 12 novembre dernier à Alger, de la 4e session du Comité mixte ... Lire la suite »

UNE RENTRÉE BIEN CHARGÉE POUR LES SYNDICATS

UNE RENTRÉE BIEN CHARGÉE POUR LES SYNDICATS

Après avoir marqué l’année précédente d’une détermination pour faire valoir leurs revendications dans différents secteurs, les partenaires sociaux, à savoir les syndicats, autonomes ou ceux affiliés à l’Union générale des travailleurs algériens, ne sont pas prêts à lâcher le morceau et promettent un retour au front et cela dès la rentrée sociale. Annulation de la retraite sans condition d’âge, avant-projet ... Lire la suite »

OUYAHIA L’ÉTERNEL RETOUR

OUYAHIA L’ÉTERNEL RETOUR

Ahmed Ouyahia revient pour la quatrième fois à la tête de l’Exécutif. Il est nommé Premier ministre par le président Bouteflika qui opère également un léger remaniement dans le gouvernement. L’ère Abdelmadjid Tebboune est définitivement tournée. Son successeur doit, d’ores et déjà, gérer de gros dossiers : la rentrée sociale, les élections locales et la loi de Finances 2018 q ... Lire la suite »

VOTE DU PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT PREMIER GRAND TEST POUR ABDELMADJID TEBBOUNE

VOTE DU PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT PREMIER GRAND TEST POUR ABDELMADJID TEBBOUNE

Il est validé. Même plébiscité par les r eprésentants des deux chambres du Parlement. Le plan d’action du gouvernement Tebboune obtient aussi bien le quitus de l’Assemblée que celui du Conseil de la nation. A l’Assemblée, le texte est voté à mains levées, appr ouvé par l’écrasante majorité. Plus de 402 députés. Le passage par la chambr e haute n’est ... Lire la suite »

LÉGISLATIVES 2017 QUELLE ASSEMBLÉE SOUS LA NOUVELLE CONSTITUTION ?

LÉGISLATIVES 2017 QUELLE ASSEMBLÉE SOUS LA NOUVELLE CONSTITUTION ?

Même si la majorité absolue reste aux mains des deux par tis traditionnels : FLN et RND, cette législature promet des surprises. Nouvelle Assemblée, nouvelle Constitution et nouvelles prérogatives offertes aux députés. En feront-ils bon usage ? Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'ils auront du pain sur la planche. Le contexte économique difficile leur imposera de statuer ... Lire la suite »

Abdelwahab Benzaïm

Abdelwahab Benzaïm

Vice-président de l’APW d’Alger «Nous sommes à l’écoute des citoyens» ABDELWAHAB BENZAÏM EST CANDIDAT FLN, POUR LA WILAYA D’ALGER, AUX ÉLECTIONS SÉNATORIALES QUI SE TIENDRONT EN 2016. IL EST VICE-PRÉSIDENT DE L’APW À ALGER. DANS CET ENTRETIEN QU’IL NOUS A ACCORDÉ, IL NOUS PARLE DE SON PARCOURS ET DE SON POSTE ACTUEL. Par : Bilel Boudj Abdelwahab Benzaïm  est diplômé d’Etat à ... Lire la suite »

SYNTHÈSE

SYNTHÈSE

Le plus important chantier de l’année La révision de la Constitution en quelques chapitres LONGTEMPS ANNONCÉE PUIS REPORTÉE, LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION EST IMMINENTE. LE TEXTE DE LA RÉVISION DE LA LOI FONDAMENTALE N’EST TOUJOURS PAS EN DÉBAT, MAIS DES INFORMATIONS CONCORDANTES INDIQUENT QUE LE TEXTE, QUI VA ÊTRE RÉVISÉ PAR VOIE PARLEMENTAIRE, APPORTERA BEAUCOUP DE NOUVEAUTÉS DANS DE ... Lire la suite »

Rencontre FCE / Premier ministre

Rencontre FCE / Premier ministre

LE PRIVÉ IMPLIQUÉ OU INTERESSÉ PAR LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE ? L’OUVERTURE TOTALE DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES AU SECTEUR PRIVÉ, LE FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE, LA FISCALITÉ, L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTRE RISE, LA POLITIQUE NATIONALE DES PRIX ET LES SUBVENTIONS, TELLES SONT LES GRANDES LIGNES D’UNE SÉRIE DE PROPOSITIONS QUE COMPTE PRÉSENTER LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES (FCE) AU PREMIER MINISTRE. L’OBJECTIF ... Lire la suite »

Après des années de divisions

Après des années de divisions

L’opposition fait front commun APRÈS DES ANNÉES DE DIVISIONS, L’OPPOSITION ALGÉRIENNE S’EST FINALEMENT RÉUNIE. CELA S’EST PRODUIT À L’OCCASION DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES D’AVRIL 2014. ET LES CHOSES N’EN RESTENT PAS LÀ, PUISQU’UNE ANNÉE APRÈS LE SCRUTIN PRÉSIDENTIEL, LES RÉUNIONS ENTRE LES LES PARTIS REGROUPÉS AUTOUR DE LA COORDINATION POUR LES LIBERTÉS ET UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE (CLTD) SE TIENNENT TOUJOURS. ET ... Lire la suite »

Révision de la constitution

Révision de la constitution

Fin des consultations politiques LES CONSULTATIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION SE SONT ACHEVÉES EN JUILLET DERNIER, DEUXIÈME DU GENRE DEPUIS L’ÉLECTION DE L’ACTUEL PRÉSIDENT, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, APRÈS DEUX MOIS DE LARGES CONSULTATIONS AVEC LES PARTIS, LES ASSOCIATIONS NATIONALES ET LES PERSONNALITÉS NATIONALES. LE MINISTRE D’ÉTAT, DIRECTEUR DE CABINET DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, AHMED OUYAHIA, QUI A ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page