Archives de catégorie : Société

JOURS FÉRIÉS QUEL IMPACT SUR L’ÉCONOMIE ?

JOURS FÉRIÉS QUEL IMPACT SUR L’ÉCONOMIE ?

Le jeudi 23 novembre 2017 sera une jour née chômée et payée, en raison du scrutin pour les élections lo cales. Ce jour sera férié comme l’a été le 1er Novembre, date anniversaire de la révolution de 1954 et comme le sera le 30 novembre où l’on célèbrera la fête du M awlid el Nabawi. Si ces trois journées off ... Lire la suite »

ECOLE CHERCHE ENSEIGNANT DÉSESPÉRÉMENT

ECOLE CHERCHE ENSEIGNANT DÉSESPÉRÉMENT

C’est un r ecord ! Ils sont plus de neuf millions d’élèves à rejoindre les bancs de leur s écoles. Le chiffre est en constante augmentation et le ministère de l’Education n’a d’autre choix que de recruter à tour de bras des enseignants. Des concours de recrutement sont organisés cycliquement. Dos au mur, le département de Nouria Benghabrit est contraint ... Lire la suite »

Les hommes ont-ils peur des femmes affirmées ?

Les hommes ont-ils peur des femmes affirmées ?

Elles sont carriéristes, ambitieuses, sexy, indépendantes, charismatiques. Elles ont confiance en elles, dégagent une attitude de « winner » en public et gagnent bien leur vie. Avocates, journalistes, managers, professeurs ou politiciennes, ces « working girls » se sont accomplies sur le plan professionnel mais peinent à trouver leur Roméo. Le prince charmant, elles ont cru l’apercevoir. En dépit de leurs multiples tentatives pour ... Lire la suite »

PARENTS D’ENFANTS AUTISTES UN COMBAT AU QUOTIDIEN

PARENTS D’ENFANTS AUTISTES UN COMBAT AU QUOTIDIEN

Ils se battent au quotidien pour changer le regard de la société sur l’autisme et pour assurer un avenir meilleur à leurs enfants. C’est un combat perpétuel que les parents d’enfants autistes mènent pour accompagner leurs enfants et faire face aux différentes contraintes sociales, dont principalement la défaillance de la prise en charge de cette frange de la société. Par ... Lire la suite »

Enfants mendiants

Enfants mendiants

Ces « otages » de la rue EN ATTENDANT LA PROMULGATION DE L’AVANT-PROJET DE LOI CONTRE L’UTILISATION DES ENFANTS DANS LA MENDICITÉ, LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN EST, QUANT À ELLE, ALARMANTE. Par : Sofiane Yousfi  Les enfants mendiants. Un fléau de société, un drame au quotidien, une réalité triste et un avenir incertain. Comment ces enfants finissent-ils dans la mendicité et qui ... Lire la suite »

Rassemblement des non-jeûneurs empêché à Béjaïa

Rassemblement des non-jeûneurs empêché à Béjaïa

Affrontements entre les citoyens ! Contrairement à ce que s’est passé à Tizi Ouzzou et à Akbou, le rassemblement qui devait avoir lieu le 19 juillet dernier sur l’esplanade de la maison de la culture de Béjaïa n’a pas eu lieu. Il a été empêché par des citoyens de la wilaya. Déclenchant ainsi des affrontements des deux côtés : non-jeûneurs ... Lire la suite »

Journée mondiale de Lutte contre le travail des enfants Beaucoup reste à faire !

Journée mondiale de Lutte contre le travail des enfants Beaucoup reste à faire !

MALGRÉ LES EFFORTS CONSENTIS PAR LE GOUVERNEMENT ALGÉRIEN, DEPUIS LA SIGNATURE EN 1991 DE L’ACCORD DES NATIONS-UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS, L’ENFANT ALGÉRIEN RESTE NON PROTÉGÉ PAR CET ACCORD. IL SE TROUVE QUE DES ENFANTS À L’ÂGE DE LA SCOLARISATION TRAVAILLENT DANS LES SECTEURS SUIVANTS : LE BÂTIMENT ET LES MARCHÉS… Par Noreddine Izouaouen Le ministre ... Lire la suite »

Exil des compétences Les raisons d’une hémorragie

Exil des compétences Les raisons d’une hémorragie

DEPUIS DES ANNÉES, L’ALGÉRIE SOUFFRE D’UNE VÉRITABLE HÉMORRAGIE DUE À L’EXIL DE SES COMPÉTENCES À L’ÉTRANGER ; ILS SONT DES CENTAINES À QUITTER LE PAYS PAR AN POUR REJOINDRE D’AUTRES CIEUX PLUS CLÉMENTS. POUR LE MOMENT, PERSONNE N’A QUANTIFIÉ L’AMPLEUR DU PHÉNOMÈNE. Par Samir Fadel En effet, l’Algérie est en train de perdre quotidiennement ses ressources humaines qu’elle a formées ... Lire la suite »

Médecine traditionnelle Une menace pour la santé publique

Médecine traditionnelle Une menace pour la santé publique

LE RECOURS À LA MÉDECINE TRADITIONNELLE EST DEVENU, CES DERNIÈRES ANNÉES, UNE PRATIQUE COURANTE DANS LES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINE, ET EN ALGÉRIE EN PARTICULIER. UNE PRATIQUE JADIS QUI TOUCHAIT ESSENTIELLEMENT LE MONDE RURALE ET QUI ENVAHIT, ACTUELLEMENT, L’ESPACE URBAIN. Par Samir Fadel Sur les murs des quartiers des grandes villes et dans les bus, des affiches d’offres de service sont placardés. ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page