Archives de catégorie : Economie

Commerce électronique, Une technologie à petite échelle

Roslane Fond Blanc Pers C

Consultant international en nouvelles technologies, spécialisé en stratégie commerciale et marketing, Roslane Bencharif est à la tête de MPS, une société spécialisée dans les services de géolocalisation et dans le développement d’applications mobiles multiplateformes et de solutions informatique. Il a occupé des postes à responsabilité chez Djezzy, Microsoft et Orange France Telecom. Par Younes Badi Dans une déclaration qu’il a ... Lire la suite »

En période de crise Transformer les obstacles en réussite

sofiane 2f

La crise économique actuelle a accentué la fragilité des organisations, déjà confrontées à l’accélération croissante des changements, la baisse des prix des hydrocarbures qui représentent 98% de nos exportations, la multiplication des scandales financiers, l’arrêt de gros projets de réalisation ou encore la crise politique que connaît notre pays. Par Sofiane Henine Alors que l’environnement change constamment, bouscule du même ... Lire la suite »

Il projette de repenser le dispositif des subventions Le gouvernement veut se donner un peu d’air

arton1099

L’Exécutif s’efforce de se libérer du fardeau des transferts sociaux et des subventions. Pour de nombreux experts, il est grand temps de le faire, car la réforme de l’aide sociale, en passant de l’aide généralisée à l’aide ciblée, contribuera à la baisse du déficit budgétaire, permettra au gouvernement de souffler un peu et de pouvoir se consacrer à l’investissement productif. par Younes ... Lire la suite »

Rapport du FMI et de la Banque mondiale A l’heure des incertitudes et des craintes

am19_fr

L’Algérie semble embourbée dans une voie congestionnée. Son économie est toujours mal en point, comme en témoignent les chiffres que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont rendu publics, il y a quelque temps. Dans son rapport, l’institution monétaire internationale, le FMI, a ainsi revu à la baisse ses estimations de la croissance pour 2018, la situant à 1,4% contre ... Lire la suite »

A l’aube de la 4e révolution industrielle, Un challenge que l’Algérie doit relever

shutterstock-723518005

A la faveur de la tenue de la 23e Journée de l’énergie, organisée au niveau du siège de la Sonatrach, le professeur Chems Eddine Chitour de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger a développé, de manière très pertinente, le thème de la quatrième révolution industrielle. Avec les nouvelles technologies, nos sociétés sont confrontées à des innovations toujours plus rapides et des bouleversements ... Lire la suite »

Importation de blé Qui de la France ou de la Russie remportera la bataille ?

rhthrthrt

Une délégation composée de représentants du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et de l’Office algérien interprofessionnel des céréales et des experts agronomes s’est déplacée, récemment, en Russie pour ramener des échantillons de blé russe, en vue d’en analyser les taux d’ivraie, de poussière et de résistance à l’humidité. Pour le directeur central au sein du ... Lire la suite »

Dévaluation de la monnaie nationale
Le dinar continue sa chute

dinar-chute[770]

Depuis le début de l’année 2018, voire depuis le deuxième semestre de l’exercice écoulé, plusieurs opérations de dévaluation du dinar sont intervenues, dans le sillage de la chute des cours du brut sur les marchés internationaux. La monnaie nationale a continué sa dégringolade face aux devises internationales. En l’espace de quatre ans, le dinar algérien a perdu près de 50% ... Lire la suite »

Achat en ligne
Seulement 6% des Algériens l’ont adopté

el Walid Toumi-side

Les Algériens ne sont pas très adeptes de l’achat en ligne, seulement 6% d’entre eux effectuent des achats/paiements en ligne, alors que le même taux est enregistré en ce qui concerne la possession d’une carte de crédit. Les chiffres indiquent également que 50% de la population détiennent un compte bancaire. Un autre fait illustratif : 100% des commandes des clients ... Lire la suite »

COMMERCE EXTÉRIEUR RÉFLEXION SUR UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE

shutterstock_1019704192

La situation économique que traverse l’Algérie depuis la chute des prix du pétrole a poussé les pouvoirs publics à revoir leur politique, liée au commerce extérieur. Après l’instauration des licences d’importation, puis l’interdiction de l’importation, pure et simple, de près de 1000 produits, les autorités s’acheminent vers la mise en place d’une nouvelle stratégie du commerce extérieur. De quoi s’agit-il ? Djazia Safta ... Lire la suite »

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES UNE ALTERNATIVE SÛRE ET EFFICACE

eco

L’Algérie est classée au 3e rang des pays les plus ensoleillés et afin de préserver les ressources fossiles dont elle dispose, l’Etat s’est tourné, ces dernières années, vers les énergies renouvelables, vu le potentiel très important qu’elle possède dans ce secteur. Par Nassima Bensalem Le programme de développement des énergies renouvelables (ENR) lancé par le gouvernement en 2015, devrait permettre au ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page