Archives de catégorie : Economie

actifs publics L’heure est à l’arbi trage

actifs publics L’heure est à l’arbi trage

Dans plusieurs entreprises publiques, le moral des troupes est au plus bas. Pas par manque de commandes ou de plan de charge, mais plutôt parce que les spéculations vont bon train sur la volonté de l’Etat, propriétaire, de faire les bilans. Les vieux démons des privatisations des années 1990 resurgissent du néant. Yani T. Des milliers de travailleurs pourraient se ... Lire la suite »

EN PARTENARIAT AVEC LA BANQUE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ALGÉRIE MACIRVIE LANCE SON PREMIER SERVICE PAYABLE EN LIGNE

EN PARTENARIAT AVEC LA BANQUE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ALGÉRIE MACIRVIE LANCE SON PREMIER SERVICE PAYABLE EN LIGNE

Après le lancement officiel de l’e-paiement en Algérie, l'adhésion des entreprises est croissante. En partenariat avec la banque Société Générale Algérie, la compagnie d’assurance des personnes MacirVie a lancé officiellement son service e-paiement pour l’assurance voyage. Par Farid Bouhatta L'assurance voyage est un document obligatoire pour voyager. Pourtant, nous sommes nombreux à l'oublier en préparant un départ. L'assureur privé spécialisé ... Lire la suite »

UN NOUVEAU PLAN DE CROISSANCE POUR SORTIR DE LA CRISE

La chute, en 2014, desprix des hydrocarbures risque de plonger le pays dans une crise économique et financière. Pour faire face à la situation, le gouvernement a élaboré une feuille de route. Baptisée « Nouveau modèle de croissance économique », cette démarche est chiffrée, budgétisée et dispose d'une deadline précise. Adopté en juillet 2016, le document n'a été publié qu'en ... Lire la suite »

selon Nabni De quoi rêvent les Algériens ?

selon Nabni De quoi rêvent les Algériens ?

«MON ALGÉRIE, SÛRE ET PROSPÈRE, RASSEMBLE ET FÉDÈRE. SES ENFANTS SONT OPTIMISTES ET CONFIANTS. ELLE EST UNE VALEUR SÛRE, UN EXEMPLE, LA LOCOMOTIVE DE L’AFRIQUE, LE TRAIT D’UNION ENTRE LES CONTINENTS ET LES CIVILISATIONS DE PAR LE FAIT QUE NOUS SOYONS AFRICAINS, MAGHRÉBINS, MUSULMANS, ARABISANTS OU FRANCOPHONES...». C’EST L’ALGÉRIE RÊVÉE QUE DES MILLIONS D’ALGÉRIENS VEULENT VIVRE EN 2030. Par : ... Lire la suite »

L’économie verte et le développement durable en Algérie

L’économie verte et le développement durable en Algérie

Un grand potentiel à exploiter L’ALGÉRIE A PARAPHÉ TOUS LES ACCORDS INTERNATIONAUX SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET A RÉITÉRÉ SES ENGAGEMENTS LORS DU SOMMET DES NATIONS UNIES DE SEPTEMBRE 2015 SUR L’ENVIRONNEMENT. SELON LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT (PNUE) : « L’ÉCONOMIE VERTE EST UNE ÉCONOMIE QUI ENGENDRE UNE AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE HUMAIN ET DE LA JUSTICE SOCIALE, ... Lire la suite »

Pour en finir avec le problème des liquidités

Pour en finir avec le problème des liquidités

Le paiement électronique prochainement au niveau des bureaux de Postes LA MINISTRE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (MPTIC), HOUDA IMAN FERAOUN, A ANNONCÉ, LE MOIS DERNIER, QU’ALGÉRIE POSTE DEVRAIT PROCHAINEMENT SE DOTER D’UN SYSTÈME DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE POUVANT PERMETTRE AUX CITOYENS DE RÉGLER LEURS FACTURES DE GAZ ET D’ÉLECTRICITÉ VIA INTERNET SANS DEVOIR ... Lire la suite »

Projet de loi de Finances

Projet de loi de Finances

Ce qui va augmenter en 2016 LE PROJET DE LA LOI DE FINANCES 2016 RISQUE DE CHAMBOULER LES ESPRITS. IL INTRODUIT POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS PLUS DE 15 ANS DES MÉCANISMES QUI VONT PROVOQUER DES AUGMENTATIONS DES PRIX DE PLUSIEURS PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ. IL S’AGIT NOTAMMENT DES CARBURANTS (ESSENTIELLEMENT LE GAZOIL ET L’ESSENCE SUPER), DE L’ÉLECTRICITÉ, DE L’EAU, ... Lire la suite »

Le zapping Eco

Ce serait l’un des plus tristes Noël de ces 15 dernières années, tant un air d’anxiété et de pessimisme vient embuer le moral des ménages. Le père Noël n’a pas prévu de cadeaux pour cette année. Les enfants qui restent privilégiés en cadeaux de Noël doivent comprendre par de simples calculs que la crise ne fait que commencer et l’hiver ... Lire la suite »

Commerce informel

Commerce informel

Bancariser impérativement son argent S’AGIT-IL D’UN RÉEL AVERTISSEMENT QUE VIENT DE LANCER L’EXÉCUTIF À L’ADRESSE DES MARCHANDS DE L’INFORMEL ? L’OPÉRATION COUP DE POING EFFECTUÉE PAR LES SERVICES DE LA POLICE AU SQUARE PORT SAÏD, RÉPUTÉ POUR ÊTRE UNE DES PLAQUES TOURNANTES DU TRAFIC DE DEVISES, FAIT REMARQUER, À PREMIÈRE VUE, UN RETOURNEMENT DE SITUATION CONTRE LES FORTUNES DE L’INFORMEL. Par : ... Lire la suite »

Situation économique et financière

Situation économique et financière

Les indicateurs sont au rouge ! LES PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES DE L’ALGÉRIE VIRENT AU ROUGE. LE PAYS VIENT DE PASSER D’UNE PHASE « D’EMBELLIE FINANCIÈRE » À CELLE « D’EMBOLIE FINANCIÈRE ». Par : Yani T. La situation impose des réformes économiques profondes en urgence. Alors que la sonnette d’alarme tirée par la Banque d’Algérie retentit encore plus fort, le ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page