vendredi , 26 mai 2017

Archives de catégorie : Economie

selon Nabni De quoi rêvent les Algériens ?

selon Nabni De quoi rêvent les Algériens ?

«MON ALGÉRIE, SÛRE ET PROSPÈRE, RASSEMBLE ET FÉDÈRE. SES ENFANTS SONT OPTIMISTES ET CONFIANTS. ELLE EST UNE VALEUR SÛRE, UN EXEMPLE, LA LOCOMOTIVE DE L’AFRIQUE, LE TRAIT D’UNION ENTRE LES CONTINENTS ET LES CIVILISATIONS DE PAR LE FAIT QUE NOUS SOYONS AFRICAINS, MAGHRÉBINS, MUSULMANS, ARABISANTS OU FRANCOPHONES...». C’EST L’ALGÉRIE RÊVÉE QUE DES MILLIONS D’ALGÉRIENS VEULENT VIVRE EN 2030. Par : ... Lire la suite »

L’économie verte et le développement durable en Algérie

L’économie verte et le développement durable en Algérie

Un grand potentiel à exploiter L’ALGÉRIE A PARAPHÉ TOUS LES ACCORDS INTERNATIONAUX SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET A RÉITÉRÉ SES ENGAGEMENTS LORS DU SOMMET DES NATIONS UNIES DE SEPTEMBRE 2015 SUR L’ENVIRONNEMENT. SELON LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT (PNUE) : « L’ÉCONOMIE VERTE EST UNE ÉCONOMIE QUI ENGENDRE UNE AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE HUMAIN ET DE LA JUSTICE SOCIALE, ... Lire la suite »

Pour en finir avec le problème des liquidités

Pour en finir avec le problème des liquidités

Le paiement électronique prochainement au niveau des bureaux de Postes LA MINISTRE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (MPTIC), HOUDA IMAN FERAOUN, A ANNONCÉ, LE MOIS DERNIER, QU’ALGÉRIE POSTE DEVRAIT PROCHAINEMENT SE DOTER D’UN SYSTÈME DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE POUVANT PERMETTRE AUX CITOYENS DE RÉGLER LEURS FACTURES DE GAZ ET D’ÉLECTRICITÉ VIA INTERNET SANS DEVOIR ... Lire la suite »

Projet de loi de Finances

Projet de loi de Finances

Ce qui va augmenter en 2016 LE PROJET DE LA LOI DE FINANCES 2016 RISQUE DE CHAMBOULER LES ESPRITS. IL INTRODUIT POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS PLUS DE 15 ANS DES MÉCANISMES QUI VONT PROVOQUER DES AUGMENTATIONS DES PRIX DE PLUSIEURS PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ. IL S’AGIT NOTAMMENT DES CARBURANTS (ESSENTIELLEMENT LE GAZOIL ET L’ESSENCE SUPER), DE L’ÉLECTRICITÉ, DE L’EAU, ... Lire la suite »

Le zapping Eco

Ce serait l’un des plus tristes Noël de ces 15 dernières années, tant un air d’anxiété et de pessimisme vient embuer le moral des ménages. Le père Noël n’a pas prévu de cadeaux pour cette année. Les enfants qui restent privilégiés en cadeaux de Noël doivent comprendre par de simples calculs que la crise ne fait que commencer et l’hiver ... Lire la suite »

Commerce informel

Commerce informel

Bancariser impérativement son argent S’AGIT-IL D’UN RÉEL AVERTISSEMENT QUE VIENT DE LANCER L’EXÉCUTIF À L’ADRESSE DES MARCHANDS DE L’INFORMEL ? L’OPÉRATION COUP DE POING EFFECTUÉE PAR LES SERVICES DE LA POLICE AU SQUARE PORT SAÏD, RÉPUTÉ POUR ÊTRE UNE DES PLAQUES TOURNANTES DU TRAFIC DE DEVISES, FAIT REMARQUER, À PREMIÈRE VUE, UN RETOURNEMENT DE SITUATION CONTRE LES FORTUNES DE L’INFORMEL. Par : ... Lire la suite »

Situation économique et financière

Situation économique et financière

Les indicateurs sont au rouge ! LES PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES DE L’ALGÉRIE VIRENT AU ROUGE. LE PAYS VIENT DE PASSER D’UNE PHASE « D’EMBELLIE FINANCIÈRE » À CELLE « D’EMBOLIE FINANCIÈRE ». Par : Yani T. La situation impose des réformes économiques profondes en urgence. Alors que la sonnette d’alarme tirée par la Banque d’Algérie retentit encore plus fort, le ... Lire la suite »

Une conférence pour recadrer les exportations

Une conférence pour recadrer les exportations

L’ offre exportable, la plus grande absente LA CONFÉRENCE NATIONALE SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR S’EST TENUE LES 30 ET 31 MARS DERNIERS AU NIVEAU DU PALAIS DES NATIONS, ALGER. EN DÉPIT D’UN CERTAIN NOMBRE DE RECOMMANDATIONS ARRÊTÉES, BEAUCOUP DE QUESTIONS SONT RESTÉES OUVERTES ET SANS SUITE. ET POUR CAUSE, PARLER D’EXPORTATION EN L’ABSENCE D’UNE PRODUCTION PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE SERAIT TOUT ... Lire la suite »

Le zapping Eco

On ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs. Le Gouvernement semble comprendre que la réduction de la facture des importations passe par des mesures, par moments, douloureuses et fermes. L’on commence à s’attaquer, presque silencieusement, à certaines niches, dont le poids dans la facture globale des importations pèse pour un peu plus de 40%. La dépréciation du dinar, ... Lire la suite »

Les Start-up sous l’œil bienveillant du gouvernement

Les Start-up sous l’œil bienveillant du gouvernement

JUSQU’EN 2013 L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, PLUTÔT FAVORABLE, MARQUÉ PAR UNE CROISSANCE DE 3,05% ET UN PIB PAR HABITANT DE 5 583 USD ET EN AUGMENTATION CONSTANTE DE 3% PAR AN, ÉTAIT TRÈS PROPICE À LA CRÉATION DE JEUNES ENTREPRISES EN ALGÉRIE. Le rôle des PME et PMI dans la relance économique La relance économique, sujet plus que jamais important pour le ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page