samedi , 24 juin 2017

Archives de catégorie : Education

Réformes du secteur éducatif

Réformes du secteur éducatif

Les professionnels au chevet d’une école malade LES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION, DES UNIVERSITAIRES ET DES SYNDICALISTES SE SONT PENCHÉS, DURANT DEUX JOURS, LES 20 ET 21 JUILLET DERNIER, AU NIVEAU DU LYCÉE DE MATHÉMATIQUES DE KOUBA, À ALGER, SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA RÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF QUI A COMMENCÉ DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES AFIN DE DÉBOUCHER, EN PRINCIPE, SUR ... Lire la suite »

Assises nationale de l’éducation

Assises nationale de l’éducation

Les défis de Benghebrit LA NOUVELLE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, NOURIA BENGHEBRIT-REMAOUN, A DÉCIDÉ DE METTRE FIN À LA POLÉMIQUE DE LA RÉFORME DES PROGRAMMES COMMENCÉ DÉJÀ EN 2003 AVEC LA FAMEUSE COMMISSION «BENZAGHOU». MME BENGHEBRIT A ANNONCÉ LES 20 ET 21 JUIN DERNIER LA DATE ULTIME DE LA TENUE DES ASSISES NATIONALES POUR L’ÉVALUATION DE LA RÉFORME DU SYSTÈME ... Lire la suite »

Rentrée universitaire 2014-2015

Rentrée universitaire 2014-2015

30 nouveaux maîtres assistants recrutés DES ENSEIGNANTS ET MAÎTRES ASSISTANTS VONT ÊTRE RECRUTÉS EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2014/2015. LA FACULTÉ D’ALGER 1 RECRUTERA UNE TRENTAINE DE MAÎTRES ASSISTANTS DANS DEUX SPÉCIALITÉS : SCIENCE ISLAMIQUE ET SCIENCE DE DROIT, À PARTIR DE SEPTEMBRE PROCHAIN. UN RECRUTEMENT CONCERNERA, ÉGALEMENT, LES SPÉCIALITÉS DE CHIRURGIE DENTAIRE ET PHARMACIE, PRÉVU POUR LE MOIS ... Lire la suite »

Achour Idir, S/G du Conseil des lycées d’Algérie «Il est urgent de se mobiliser pour la refondation de l’école publique»

Achour Idir, S/G du Conseil des lycées d’Algérie «Il est urgent de se mobiliser pour la refondation de l’école publique»

DANS CET ENTRETIEN, ACHOUR IDIR, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL DES LYCÉES D’ALGÉRIE, DÉCRYPTE LES RAISONS OBJECTIVES DES CONFLITS PERMANENTS DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE. POUR CE SYNDICALISTE, LA GENÈSE DE CES CONFLITS EST À EXPLIQUER PAR LES LIMITES DES RÉFORMES ENGAGÉES DANS LE SECTEUR ET LE MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE. Entretien réalisé par S. F. Dziri : Depuis plus ... Lire la suite »

Éducation Nationale Un malaise permanent

Éducation Nationale Un malaise permanent

NOUS ASSISTONS DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES À UN MALAISE PERMANENT AU SEIN DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE : GRÈVES RÉPÉTITIVES ET CYCLIQUES. CHAQUE ANNÉE, LES ÉLÈVES PERDENT DES DIZAINES DE JOURNÉES DANS LEURS CURSUS, POUR DES RAISONS ET DES REVENDICATIONS SIMILAIRES DE LA PART DES ACTEURS DU SECTEUR, HYPOTHÉQUANT AINSI L’AVENIR DES APPRENANTS. Par Samir Fade En effet, tous les ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page