Archives de catégorie : Culture

RICCARDO NICOLAI ÉCRIVAIN ITALIEN, AUTEUR DU ROMAN Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse

RICCARDO NICOLAI ÉCRIVAIN ITALIEN, AUTEUR DU ROMAN Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse

Dans cette inter view, l’écrivain romancier Riccardo Nicolai, auteur du roman Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse, a par tagé avec nous l’expérience qu’il a vécue en Algérie quand il a commencé à faire des recherches sur ce personnage mythique. Il nous parle aussi du succès que son ouvrage a connu en Italie, mais aussi en Algérie. Propos recueillis par ... Lire la suite »

50e festival national de théâtre amateur Un demi-siècle d’art et de partage

50e festival national de théâtre amateur Un demi-siècle d’art et de partage

Tout a commencé en 1967. Un groupe de passionnés du 4e art, issus des scouts musulmans, avec à sa tête le regretté Djilali Abdelhalim, a  décidé d’offrir à Mostaganem un événement culturel. Cinquante ans après, il est impossible de dissocier le Festival du nom de cette magnifique ville côtière de l’ouest algérien. Le Festival national de théâtre amateur, doyen des festivals ... Lire la suite »

WEB DOCUMENTAIRE DE RIADH TOUAT WESH DERNA ?

WEB DOCUMENTAIRE DE RIADH TOUAT WESH DERNA ?

Raconte-moi ton Algérie Question philosophiq ue ? Un moyen d’éveiller les consciences ? De susciter la réflexion ? Agé d’à peine 32 ans, Riadh Touat, réalisateur et producteur algérien, a cré’ le buzz cet été avec son web documentaire Wesh derna ? (Qu’a-t-on fait ?), en arabe]. Diffusés sur sa chaîne youtube, les trois premiers épisodes ont récolté des milliers ... Lire la suite »

INTERVIEW DU RÉALISATEUR RIADH TOUAT « L’Algérie est un challenge »

INTERVIEW DU RÉALISATEUR RIADH TOUAT « L’Algérie est un challenge »

C’est l’histoire d’un jeune qui rencontre d’autres jeunes. Leur point en commun : l’Algérie. Dans cette inter view accordée à Dziri Magazine, le réalisateur Riadh Touat raconte l’aventure naissante de la série Wesh derna ? Propos recueillis par : Farès M. Dziri Magazine : Comment est conçu un épisode de Wesh derna ? Riadh Touat : Avec Wesh Derna, tout ... Lire la suite »

MAMMERI, LA RÉHABILITATION D’UN JUSTE !

MAMMERI, LA RÉHABILITATION D’UN JUSTE !

Exilé, méprisé puisréhabilité, l'écrivain anthropologue et dramaturge Mouloud Mammeri est passé, en l'espace d'une quarantaine d'années, du stade d'homme de culture indésirable à écrivain porté au firmament. Une reconnaissance posthume est intervenue à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain que célèbre l'Algérie tout au long de l'année en cours. Chasse aux sorcières Durant les trois premières décennies de ... Lire la suite »

Le 24e James Bond projeté à Alger

Le 24e James Bond projeté à Alger

C’EST LA PLUS ANCIENNE DISTRIBUTION CINÉMATOGRAPHIQUE ENCORE EXPLOITÉE ET EXPLOITABLE. LA SÉRIE DES JAMES BOND EST TOUJOURS PRÉSENTE QUAND IL S’AGIT FAIRE MONTER LA TESTOSTÉRONE. Par : Bilel Boudj Il s’agit du 24e James Bond, l’un des personnages les plus mythiques de l’histoire du cinéma, dont on ne connait rien, jusqu’à l’arrivée de Daniel Craig. En 27 films, les trois de ... Lire la suite »

Sila 2015

Sila 2015

Quelle place pour les jeunes auteurs ? Par Farid Bouhatta « Vingt ans à la page », tel est le slogan choisi pour cette vingtième édition du Salon International du Livre d’Alger (Sila), qui devient un rendez-vous incontournable pour les amoureux du livre. Le Sila 2015, qui s’est tenu au Palais des expositions des Pins Maritimes (Safex) du 29 octobre au 7 novembre ... Lire la suite »

Aït-Menguellet cisèle de nouveau ses Isefra

Aït-Menguellet cisèle de nouveau ses Isefra

POUR SON DERNIER OPUS SORTI EN MAI DERNIER, LOUNIS AÏT-MENGUELLET EST RESTÉ ÉGAL À LUI-MÊME : CISELER DES MOTS QU’IL COUVRE DE MÉLODIES ENVOÛTANTES. ISEFRA (LES POÈMES) EST LE TITRE BIEN CHOISI. IL RÉSUME EN 8 TITRES LA PHILOSOPHIE DES TEMPS LES PLUS RECULÉS JUSQU’AUX POÈTES MODERNES, PARMI LESQUELS AÏTMENGUELLET OCCUPE UNE BONNE PLACE. IL ESSAIE D’EXPLIQUER AVEC SES MOTS ... Lire la suite »

Rahmani Abdelghani, artiste plasticien

Rahmani Abdelghani, artiste plasticien

«Mon plaisir, c’est lorsque je fais face à ma toile» RAHMANI ABDELGHANI EST UN ARTISTE-PEINTRE. LA TRENTAINE À MOITIÉ ACHEVÉE, L’ARTISTE PLONGE CORPS ET ÂME DANS SON INCONSCIENT POUR NOUS LIVRER CE QUE CACHENT SES BAS-FONDS. PEINDRE, POUR LUI, EST PLUS QU’UNE PASSION, UNE NÉCESSITÉ. S’IL EXISTE, C’EST GRÂCE À SES TOILES. DANS L’ENTRETIEN QUI SUIT, L’ARTISTE REVIENT SUR LES ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page